ONE DROP et ses partenaires unissent leurs forces pour reconstruire Haïti

MONTRÉAL, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Solidaire du peuple haïtien, ONE DROP annonce aujourd'hui qu'elle s'impliquera dans les efforts de reconstruction et de réhabilitation qui y seront déployés dans les prochains mois.

Forte de son expertise sur le terrain, ONE DROP, dès le mois de mai et en collaboration avec son partenaire Oxfam, apportera sa contribution à un projet d'accès à l'eau ciblant les populations des zones avoisinant la capitale de Port-au-Prince. L'eau - un enjeu qui est déjà colossal - demeure au cœur des actions à entreprendre pour assurer la survie des gens éprouvés par ce désastre.

ONE DROP salue le travail exceptionnel accompli par les experts en secours d'urgence. Son intervention s'inscrira davantage dans les efforts de reconstruction et de réhabilitation à venir. "Nous sommes impatients d'aller sur le terrain pour mettre notre expertise à profit, a déclaré Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP, mais surtout pour venir en aide au peuple haïtien. Pour ce faire, ONE DROP misera sur l'expérience acquise au Nicaragua et au Honduras au fil des années."

"Oxfam-Québec est fière de mettre à profit, pour le peuple haïtien, son expérience de partenariat avec ONE DROP, a expliqué Michel Verret, directeur général par intérim d'Oxfam-Québec. Nous sommes présents en Haïti depuis plus de 25 ans, et la solidarité qui nous unit à nos partenaires, sera un gage de succès pour la réalisation d'un projet aussi essentiel que celui-ci".

 

Le Projet Haïti

 

S'inscrivant dans un projet d'envergure élaboré par Oxfam-Québec, le Projet Haïti de ONE DROP, qui s'étendra sur trois ans, visera à fournir un accès durable à l'eau et à l'assainissement, à réhabiliter de petites infrastructures hydrauliques et sanitaires et à sensibiliser, par les arts, des milliers d'Haïtiens à une saine gestion de l'eau. Autant de conditions essentielles à la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures. ONE DROP et Oxfam-Québec travaillent actuellement à peaufiner les détails précis de ce projet.

Demeurant fidèle à sa mission, ONE DROP travaillera activement à améliorer les conditions de vie des populations de la région dans le besoin en mettant en œuvre des solutions enracinées dans leur réalité. ONE DROP est convaincue que c'est avec, entre autres, la réhabilitation de points d'eau, la fourniture de filtres à eau potable et le curage de canaux d'irrigation que ces communautés engendreront éventuellement la prospérité qui découle de l'accès à l'eau.

ONE DROP versera à Projet Haïti la majeure partie du montant qui sera recueilli durant LA SOIRÉE ONE DROP, un événement-bénéfice qui aura lieu le 30 avril à Montréal, à l'occasion de la première mondiale de Cirque 2010, un spectacle de tournée mis en scène par Robert Lepage.

En outre, RBC, partenaire corporatif fondateur de ONE DROP, s'est engagée à octroyer un don de 1 000 000 $ au Projet Haïti par l'entremise de son projet Eau Bleue RBCmc. "Au Canada, les citoyens, les gouvernements et les compagnies ont répondu de façon remarquable à l'appel qui a été lancé pour venir en aide aux victimes, a dit le président et chef de la direction de RBC, Gordon M. Nixon. Toutefois, lorsque le regard du monde ne portera plus sur le financement des secours d'urgence mais plutôt sur les efforts de reconstruction à plus long terme, le peuple d'Haïti aura toujours besoin de notre soutien - et il le méritera toujours. En prévision du travail colossal à venir, le projet Eau bleue RBC soutiendra les efforts de ONE DROP et d'Oxfam-Québec en Haïti. Notre engagement financier totalisant 1 million $ sera consacré à des programmes visant à répondre aux immenses défis en matière d'eau et d'assainissement dont fait face le pays."

RBC rejoint ainsi, aux côtés de ONE DROP et d'Oxfam-Québec, le mouvement de solidarité planétaire s'étant constitué autour des populations éprouvées par ce désastre naturel.

 

ONE DROP agit pour l'eau. Concrètement. L'eau pour tous, tous pour l'eau.

 

ONE DROP

 

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil(R) - a pour mission de lutter contre la pauvreté en donnant accès à l'eau et en sensibilisant chacun à la nécessité de se mobiliser afin que de l'eau saine soit accessible à tous en quantité suffisante, aujourd'hui et demain. ONE DROP est établie au siège social international du Cirque du Soleil, à Montréal.

 

Oxfam-Québec

 

Oxfam-Québec s'emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l'injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l'expression de sa solidarité.

 

RBC

 

Le projet Eau Bleue RBC a été inauguré en 2007 pour contribuer à la création d'une culture de gestion et de protection de l'eau au Canada et à l'étranger. Il s'agit d'un programme de subventions de 50 millions $ étalés sur 10 ans qui a pour objet de soutenir les organisations caritatives qui protègent les bassins hydrographiques et qui favorisent l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC a fait don de plus de 20,48 millions $ en subventions d'un an ou plus à 155 organismes, y compris ONE DROP - GOUTTE DE VIE. Pour en savoir plus, visitez le www.rbc.com/eaubleue.

SOURCE Fondation One Drop

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Chantal Côté, (514) 723-7646, poste 7326, chantal.cote@cirquedusoleil.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.