On veut prendre votre pouls - Nomination des membres du troisième Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être

QUÉBEC, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de l'appel de candidatures effectué à travers le Québec, de janvier à mars 2014, le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, est heureux d'annoncer aujourd'hui la nomination des membres de son troisième Forum de consultation pour un mandat de trois ans. Le Forum de consultation est composé de 25 personnes, soit 16 citoyennes et citoyens venant de chacune des régions du Québec* et 9 autres possédant une expertise particulière liée au domaine de la santé et des services sociaux. En voici la composition :

Les membres citoyens

Abitibi-Témiscamingue (région 08)

Mme Elaine Lacroix, Rouyn-Noranda

Laurentides (région 15)

M. André-Richard Marcil, Lac-Supérieur

Bas-Saint-Laurent (région 01)

M. Gilles Godin, Saint-Ulric

Laval (région 13)

Mme Sophie Quévillon,Terrebonne

Capitale-Nationale (région 03)

Mme Catherine-Anne Devlin, Québec

Mauricie et Centre-du-Québec (région 04)

Mme Andrée Perron, Saint-Prosper-de-Champlain

M. Luc De Grâce, L'Assomption

Saguenay-Lac-Saint-Jean (région 02)

Mme Ursula Fleury-Larouche, Chicoutimi

*Selon sa loi constitutive, le Commissaire doit nommer un membre citoyen dans chacune des 18 régions sociosanitaires du Québec. Cependant, il n'a reçu aucune candidature pour les régions du Nunavik (région 17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (région 18).

Les membres experts

Professionnelles de la santé et des services sociaux

• Mme Julie Lajeunesse, médecin et directrice des affaires médicales au CSSS Jeanne-Mance
  • Mme Julie Arsenault, infirmière au CSSS des Îles
  • Mme Sonia Gilbert, travailleuse sociale et vice‑présidente de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Chercheur en santé

• M. Bernard Roy, professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval

Personnes issues de secteurs d'activité ayant un lien avec la santé et le bien-être

• M. Gary Lacasse, directeur de la Maison Plein Cœur
  • Mme Emmanuelle Bernheim, professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal

Expert en évaluation des technologies de la santé et des médicaments

• M. Jean-Marie Lance, conseiller scientifique à la Direction des études et des analyses de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Expert en éthique

• M. Bruno Leclerc, professeur à la maîtrise en éthique et directeur du Comité de programmes d'études avancées en éthique à l'Université du Québec à Rimouski

Gestionnaire en santé et en services sociaux

• M. Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources et du CSSS du Haut-Saint-François

Toutes ces personnes ont été choisies à la suite du processus de sélection prévu dans le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à composer le Forum de consultation. Le Commissaire a reçu 230 candidatures pour pourvoir les sièges dévolus aux citoyennes et citoyens des régions du Québec. Les membres du Forum sont de tous âges et œuvrent dans des secteurs d'activité variés. En ce qui a trait aux sièges réservés aux experts, 38 candidatures ont été transmises par différents organismes et départements universitaires. Pour en savoir plus sur le processus de sélection des membres du Forum, on peut consulter le site Internet du Commissaire à l'adresse suivante : www.csbe.gouv.qc.ca.

Le rôle du Forum de consultation
Les membres se réunissent de trois à quatre fois par année pour délibérer sur divers enjeux. Ils sont amenés à développer ensemble un point de vue sur différentes questions que leur soumet le Commissaire vis-à-vis de l'appréciation du système de santé et de services sociaux et des propositions de changements en vue de l'améliorer. « La délibération est essentielle à la réalisation de notre mandat et de celui du Forum, qui nous accompagne dans l'exercice de nos responsabilités. Les membres prennent ainsi part à un véritable dialogue entre citoyens et experts. C'est à la lumière de leurs valeurs, expériences et connaissances respectives qu'ils s'expriment et approfondissent leur compréhension des enjeux discutés. Depuis 2006, la mise en commun de l'apport de chacun des membres du Forum de consultation a largement contribué à la richesse de nos travaux. Nous en sommes fiers. », affirme M. Salois. Les conclusions du Forum sont incluses dans les rapports du Commissaire, qui sont transmis au ministre de la Santé et des Services sociaux et dont la majorité est également déposée à l'Assemblée nationale pour étude.

La mission du Commissaire à la santé et au bien-être
Rappelons que la mission du Commissaire à la santé et au bien-être est d'apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale, dans le but de contribuer à l'amélioration de l'état de santé et de bien-être des Québécoises et Québécois. Pour ce faire, il a pour fonction d'apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux en s'intéressant aux différents facteurs qui ont une influence sur la santé et le bien-être, et ce, tout en intégrant les questions éthiques à son analyse. Il consulte les citoyennes et citoyens, notamment par l'intermédiaire de son Forum de consultation, les experts et les acteurs du système. Il informe le ministre de la Santé et des Services sociaux, l'Assemblée nationale et l'ensemble des citoyens du Québec sur les enjeux qui touchent le domaine de la santé et du bien-être. Il recommande au ministre des changements qui visent, entre autres, à accroître la performance du système.

SOURCE : Commissaire à la santé et au bien-être

Renseignements : Pour information : Linda Lévesque,1 877 393-3178, 514 242-8909 (cellulaire); Source : Commissaire à la santé et au bien-être, Elaine Bernier, 418 643-6086

Commissaire à la santé et au bien-être