On allume la flamme olympique au berceau des Jeux de l'Antiquité; Le segment
grec du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 commence; Le symbole
de la paix anime l'esprit olympique

Apollo dieu du soleil
                         et de l'idée de la lumière,
                envoie tes rayons et allume le saint flambeau
                   pour la ville accueillante de Vancouver
            et Zeus donne la paix à tous les peuples sur terre et
                 couronne les vainqueurs de la course sacrée

- Prière récitée à Apollo par la grande
                                 prêtresse Maria Nafpliotou au Temple d'Héra
                                 le 22 octobre

OLYMPIE, Grèce, le 22 oct. /CNW/ - C'est avec cette prière de paix, la présentation d'une branche d'olivier et l'envol d'une colombe qu'on a béni aujourd'hui le voyage de la flamme olympique vers les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, au cours d'une cérémonie ancrée dans la tradition grecque.

Au cœur des ruines grecques à Olympie, le domicile ancestral des Jeux olympiques, la cérémonie a commencé lorsque la grande prêtresse, Maria Nafpliotou, a capté l'énergie du soleil à l'aide d'un miroir parabolique pour allumer un flambeau. La cérémonie s'est terminée lorsque le skieur grec Vassilis Dimitriadis - le premier porteur du flambeau - est sorti du stade pour entamer le segment grec du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010.

La flamme qu'a portée M. Dimitrias devant le tombeau de Pierre de Coubertin est la même qui allumera la vasque olympique le 12 février 2010, soit dans 113 jours, pour signaler le début des Jeux olympiques d'hiver de 2010.

Le vendredi 30 octobre, le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 commencera son voyage de 45 000 kilomètres d'un bout à l'autre du Canada, à Victoria, en Colombie-Britannique. Il s'agit du relais de la flamme national le plus long de l'histoire olympique et il est présenté par Coca-Cola et RBC, et appuyé par le gouvernement du Canada.

"C'est toujours un moment spécial de se trouver à Olympie, le berceau de l'Olympisme", a déclaré Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO). "Le flambeau et la flamme olympiques sont le symbole des valeurs et des idéaux qui animent les Jeux olympiques. C'est un message de fraternité et de respect envers des millions de personnes de différentes nationalités, ethnies et croyances."

"Le plus long relais national de la flamme olympique de l'histoire fera naître un esprit de civisme communautaire et international", a ajouté M. Rogge. "Il inspirera de nouveaux espoirs, de nouveaux rêves, particulièrement au sein des générations plus jeunes, afin de participer aux Jeux. Il invitera les Canadiens et les visiteurs du monde entier à se rassembler et à célébrer les Jeux avec des plus brillants exploits."

Le Comité Olympique Hellénique a sélectionné quelque 600 porteurs de flambeau qui porteront le flambeau olympique de Vancouver 2010 durant le segment du relais en Grèce. Bombardier a conçu et fabriqué le flambeau. Les porteurs de flambeau porteront également l'uniforme des porteurs de flambeau, lequel a été conçu et fabriqué par la Compagnie de la Baie d'Hudson.

"Nous sommes heureux de partager notre culture et nos traditions avec le Canada et le monde entier", a déclaré M. Spyros Zannias, président de la commission du relais de la flamme pour le Comité Olympique Héllénique. "Avant de la confier au Canada, nous porterons la flamme olympique sur 2 180 kilomètres et tiendrons 36 cérémonies en Grèce afin de la partager avec les résidents de notre pays."

Le 29 octobre 2009 au stade Panathinaiko Stadium d'Athènes, en Grèce, le Comité Olympique Héllénique remettra officiellement la flamme au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). À Athènes, la flamme sera mise à bord d'un avion affrété appartenant au ministère de la Défense nationale qui la transportera jusqu'à Victoria, en Colombie-Britannique, sur la côte Ouest canadienne.

"Les événements d'aujourd'hui marquent le début des Jeux d'hiver de 2010 et du partage, par l'intermédiaire du sport et à l'échelle mondiale, d'histoires de paix, d'amitié et de camaraderie", a affirmé M. John Furlong, directeur général du COVAN. "Depuis bon nombre d'années, l'équipe travaille sans relâche en prévision de ce jour. Alimenté par un soleil brillant et avivé par la passion et les rêves, le relais prendra fin à la tombée de la nuit, au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux; nous sommes enfin prêts à accueillir le monde."

"Les Canadiens d'un océan à l'autre se préparent pour l'arrivée de la célèbre flamme olympique, qui visitera toutes les provinces et tous les territoires de notre pays vaste et diversifié", a dit M. Gary Lunn, ministre d'État (Sports) pour le gouvernement du Canada. "Cette célébration itinérante d'une durée de 106 jours permettra aux gens du pays de vivre l'expérience des Jeux et fournira aux Canadiens une occasion sans précédent de célébrer et de commémorer notre grande nation."

Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, a ajouté : "Les Britanno-Colombiens sont fiers de pouvoir accueillir la flamme olympique quand elle arrivera en terre canadienne dans un peu plus d'une semaine, marquant ainsi le début du relais de la flamme olympique. Notre capitale provinciale, Victoria, sera sous les projecteurs du monde comme point de départ de cette aventure historique, qui transportera l'esprit des Jeux dans chaque coin du pays et dans 268 communautés de la Colombie-Britannique."

La flamme olympique se rendra dans plus de 1 030 communautés et points d'intérêt du Canada et plus de 12 000 porteurs de flambeau la porteront jusqu'à la ville hôte de Vancouver.

"Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 se conclura à Vancouver à l'occasion de l'allumage de la vasque olympique le 12 février 2010, où le monde se rassemblera pour une célébration exceptionnelle du sport et de la culture. Mais cette aventure commence aujourd'hui, ici, à Olympie, en Grèce", a dit Gregor Robertson, maire de la ville hôte des Jeux. "Je sais que la flamme olympique connaîtra une aventure incroyable partout au Canada, et les résidants de Vancouver sont prêts à l'accueillir dans leur communauté pour conclure le relais quand le dernier porteur du flambeau allumera la vasque olympique. Ils attendent ce moment avec impatience."

Pour obtenir plus de renseignement sur le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, y compris une carte interactive du parcours, des photos, des vidéos et des histoires sur la vie sur la route, visiter le site Web www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme. On peut également suivre la flamme olympique dans le site Twitter officiel du relais du COVAN à l'adresse www.twitter.com/followthetorch (en anglais seulement).

Note aux photographes-éditeurs : On affichera les photos de la cérémonie d'allumage du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 à Olympie, en Grèce, dans la page du Centre des médias à l'adresse www.vancouver2010.com.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d'appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d'aider les athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu'en 2020. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource du COVAN en Grèce: Chris Shauf, Communications, relais de la flamme du COVAN, (778) 835-7894, chris_shauf@vancouver2010.com; Personne-ressource du COVAN à Vancouver: Jenee Elborne, Communications, relais de la flamme du COVAN, (778) 227-1215, jenee_elborne@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN