Omnium de golf Jackie Desmarais - Les Innus affirment leur présence historique dans Charlevoix

LA MALBAIE, QC, le 30 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Les chefs des trois Premières Nations innues (montagnaises) dont les territoires ancestraux (Nitassinan) incluent notamment les régions du Saguenay lac St-Jean et de Charlevoix, ont participé cette année à l'Omnium de golf Jackie Desmarais, qui avait lieu vendredi le 27 juillet sur le parcours du Fairmont Manoir Richelieu à La Malbaie.

Les communautés de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan), Essipit et Pessamit ont en effet assuré l'animation de cet événement dont l'objectif était de recueillir des fonds pour le Musée de Charlevoix qui présente actuellement une exposition intitulée « Les Premières Nations dans Charlevoix et dans l'art québécois ». On notait cette année la présence, à titre d'invité d'honneur, de l'ex premier ministre du Canada, M. Jean Chrétien qui, en plus d'être le père de la marraine de l'Omnium, Mme France Chrétien Desmarais, a occupé le poste de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1968 à 1974.

Présence innue dans Charlevoix
Prenant la parole lors du cocktail qui, suite au tournoi de golf, se déroulait dans un grand chapiteau aménagé à proximité du Musée de Charlevoix, le chef des Pekuakamiulnuatsh  (les Innus du Pekuakami - nom qu'ils donnent au lac St-Jean), M. Clifford Moar, a rappelé aux participants que c'est avec le chef innu Anadabijou que Dupont Gravé et Champlain ont signé, en 1603, la toute première alliance franco-amérindienne en Amérique du Nord qui fut à l'origine même de la Nouvelle-France. Cet événement s'est déroulé dans Charlevoix, plus précisément à la Pointe-aux-Alouettes, tout près de Baie-Sainte-Catherine. M. Moar a mentionné à ce sujet que le contact humain et le respect mutuel qui émanaient alors de ces rencontres historiques, devaient se perpétuer et même s'accentuer dans le monde d'aujourd'hui. Les chefs Martin Dufour d'Essipit et Rapahël Picard de Pessamit étaient présents lors de son allocution.

Ambiance autochtone
L'Omnium de golf qui réunissait comme toujours de nombreux amis de la famille Desmarais, était tout aux couleurs autochtones, tant sur le parcours que sous le grand chapiteau. Sur le terrain de golf, une tente de type mitishan (tente arrondie innue) avait été installée, et c'est là que des artisans des trois Premières Nations impliquées, présentaient diverses œuvres d'artisanat, de tannage de peaux et de peinture. Lors du cocktail, les participants ont eu droit à un spectacle de jeunes danseurs en grand costume pow wow, exécutant leur prestation au rythme des batteurs de tambour et chanteurs traditionnels. Des musiciens innus ont contribué à l'ambiance tout au long de l'événement, tandis que les convives étaient invités à goûter du castor, le l'outarde et du saumon sauvage, cuits et apprêtés sur place, à la manière des premiers occupants de la région de Charlevoix.

Le message des Premières Nations
L'événement qui s'est déroulé sous un soleil radieux, a attiré quelque 250 participants parmi lesquels se trouvaient des représentants d'entreprises partenaires telles Power Corporation, Casino de Charlevoix, Groupe Le Massif, Heenan Blaikie, Fairmont Le Manoir Richelieu, Air Canada & Alain Authier, Square Victoria Immobilier, BMO Groupe financier, Great West, Liberté 55, Turcotte Trustco, Desjardins, Bell Aliant, La Presse, Le Soleil, Groupe Investors, Rolls Royce et Transcontinental. Le message livré par les Premières Nations aura permis à plusieurs personnes de prendre conscience d'une réalité historique voulant que les Innus, qui occupent la région de Charlevoix depuis des temps immémoriaux, se soient toujours montrés ouverts aux échanges et au partage avec les nations européennes et autochtones venues commercer avec eux et s'installer dans leur Nitassinan. Le chef Moar a par ailleurs insisté sur le fait que la relation avec les Innus se devait d'être revue à la lumière des grands dossiers socioéconomiques de l'heure, et de la marche irréversible des peuples autochtones vers leur autonomie.

Bas de vignette : "M. Clifford Moar, chef de la Première Nation de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan), a rappelé aux quelque 250 personnes ayant participé à l'Omnium de golf Jackie Desmarais, que c'est dans le territoire Innu-Montagnais de Charlevoix que fut signé, en 1603, la toute première alliance franco-amérindienne en Amérique du Nord. L'allocution de M. Moar s'est faite en présence (de gauche à droite) de Mme France Chrétien Desmarais, de l'ex premier ministre du Canada, M. Jean Chrétien, et de la directrice générale du musée de Charlevoix, Mme Annie Breton. (Groupe CNW/Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120730_C3519_PHOTO_FR_16491.jpg

Bas de vignette : "Ce sont les Premières Nations innues (montagnaises) de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Mashteuiatsh), Essipit et Pessamit, dont les territoires traditionnels incluent la région de Charlevoix, qui ont assuré, tout au long de l'Omnium de golf Jackie Desmarais, une présence autochtone associée au thème de l'exposition présentement en cours au musée de Charlevoix : « Les Premières Nations dans Charlevoix et dans l'art québécois ». (Groupe CNW/Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120730_C3519_PHOTO_FR_16492.jpg

Bas de vignette : "On aperçoit ici l'ex premier ministre du Canada, M. Jean Chrétien, en compagnie des joueurs de tambour et des jeunes danseurs innus (montagnais) qui ont animé le cocktail de clôture de l'Omnium de golf Jackie Desmarais dont l'objectif était de recueillir des fonds pour le Musée de Charlevoix. (Groupe CNW/Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120730_C3519_PHOTO_FR_16493.jpg

SOURCE : Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT

Renseignements :

Marc Chaloult
Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
418 233-2509
mchaloult@essipit.com

Profil de l'entreprise

Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.