Olympiques spéciaux Canada choisit Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) comme hôte des Jeux d'hiver 2016

TORONTO, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) accueillera la huitième édition des Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Canada, qui aura lieu en février 2016. Accompagnée d'athlètes d'Olympiques spéciaux et de représentants de la section provinciale du mouvement, Sharon Bollenbach, vice-présidente aux sports d'Olympiques spéciaux Canada, en a fait l'annonce en conférence de presse, plus tôt aujourd'hui, à l'hôtel de ville de Corner Brook.

« Olympiques spéciaux Canada est enchanté du choix de Corner Brook comme hôte des Jeux d'hiver 2016 », s'est réjouie Mme Bollenbach. « Vu le dossier solide de la collectivité en matière d'accueil d'événements sportifs d'hiver, nous sommes persuadés que les Jeux d'hiver 2016 d'Olympiques spéciaux Canada offriront des compétitions et une expérience exceptionnelles aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de mission participants. »

Les Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Canada s'adressent aux athlètes présentant une déficience intellectuelle. Pour pouvoir s'y inscrire, les athlètes doivent d'abord se qualifier au niveau local, puis provincial. Les jeux de 2016 serviront de qualification aux athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux mondiaux d'hiver 2017 d'Olympiques spéciaux, en Autriche.

Sept sports sont en vedette aux jeux d'hiver : le ski alpin, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le hockey intérieur, la raquette et le patinage de vitesse.

Tous les deux ans, les sections provinciales et territoriales d'Olympiques spéciaux ont la possibilité, à tour de rôle, d'accueillir les jeux nationaux de l'organisation, tantôt l'été, tantôt l'hiver. Terre-Neuve-et-Labrador avait sa chance de le faire en 2016 et la section a sauté sur l'occasion. C'est la première fois que les jeux auront lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes très emballés d'accueillir les Jeux d'hiver 2016 d'Olympiques spéciaux Canada à Corner Brook », a assuré Len Moores, président du comité organisateur. « Le sport, le bénévolat et l'hospitalité comptent beaucoup pour les gens du coin. Nous avons hâte de partager notre ville, en 2016, avec des athlètes d'Olympiques spéciaux venus de partout au pays. »

Olympiques spéciaux Canada est accessible et ouvert à toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit leur habileté. L'organisation offre des occasions d'entraînement et de compétition à plus de 35 000 athlètes encadrés par au-delà de 17 000 bénévoles, dont 12 000 entraîneurs formés. Olympiques spéciaux Canada, qui travaille en partenariat avec d'autres organismes sportifs, est reconnu comme membre à part entière et précieux du système sportif canadien.

Les Jeux d'hiver 2016 d'Olympiques spéciaux Canada en chiffres

  • Les compétitions se dérouleront sur 7 jours.
  • 12 sections provinciales et territoriales devraient y prendre part.
  • Les organisateurs prévoient la présence de plus de 950 délégués répartis comme suit :
    • 670 athlètes,
    • 208 entraîneurs,
    • 75 employés de mission et plus.
  • Les athlètes compétitionneront dans 7 sports d'hiver - ski alpin, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey intérieur, raquette et patinage de vitesse.
  • Plus de 600 bénévoles épauleront l'événement.
  • Corner Brook peut s'attendre à recevoir de 400 à 500 spectateurs - parents d'athlètes et partisans d'Olympiques spéciaux.

À propos d'Olympiques spéciaux Canada
Fondée en 1969, cette section canadienne d'un mouvement international se consacre à enrichir par le sport la vie des Canadiens et Canadiennes présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d'année dans toutes les provinces et sur tous les territoires, sauf le Nunavut, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l'autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 35 000 personnes — de deux ans jusqu'à un âge avancé — sont inscrites à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 17 100 bénévoles, dont 13 500 entraîneurs formés. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).

SOURCE : Olympiques spéciaux Canada

Renseignements :

Mary-Margaret Jones
Marketing et relations publiques
Olympiques spéciaux Canada
Tél. : 416-927-9050, poste 4383
Cell. : 416-909-5911
mmjones@specialolympics.ca

Connie Boland
Directrice des communications et du marketing
Tél. : 709-637-2923
Cell. : 709-640-6409
cboland@nf.sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Olympiques spéciaux Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.