Olymel s.e.c. annonce une restructuration importante des activités à son
usine de surtransformation et d'emballage d'Iberville

ST-HYACINTHE, QC, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Olymel s.e.c. annonce aujourd'hui qu'elle va procéder à une importante restructuration de ses opérations à son usine de transformation et de pré-emballage de produits de volaille du secteur d'Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce qui entraînera la perte de 183 emplois et des changements dans trois autres de ses établissements spécialisés dans la volaille, soit à Berthierville (Lanaudière) et à Ste-Rosalie (Montérégie) au Québec et à Brampton en Ontario. L'établissement d'Iberville qui emploie actuellement 308 personnes concentre ses activités dans la production de brochettes, de tournedos et d'autres produits de volaille, le pré-emballage (tray-pack) de produits frais ainsi que le désossage de hauts de cuisse de poulet.

"Cette restructuration des activités implique malheureusement la suppression de 183 emplois à Iberville et est rendue nécessaire pour regrouper des activités de même nature dans un marché qui enregistre une baisse de la demande pour certains produits. Ce redéploiement permettra des gains d'efficience significatifs, une meilleure productivité et des économies de coûts importantes, notamment en frais de transport. Nous tentons de maintenir un maximum d'emplois dans une industrie de la volaille très compétitive et nous ferons tout ce qui est possible pour reclasser les employés licenciés", d'affirmer le président-directeur général d'Olymel s.e.c., M. Réjean Nadeau.

Les activités de l'usine d'Iberville dans le pré-emballage de produits frais se feront désormais à l'usine d'abattage et de découpe de volaille de Berthierville qui fournissait déjà la matière première à l'usine d'Iberville. Cela permettra le maintien de tous les emplois à l'établissement de Berthierville. L'usine d'Iberville cessera également ses opérations dans le désossage de hauts de cuisse de poulet. L'établissement d'Olymel situé à Brampton en Ontario, déjà spécialisé dans cette activité, dispose de toute la capacité nécessaire pour répondre à la demande dans cette catégorie de produits. Enfin, les volumes de désossage de poulet réalisés actuellement à Berthierville seront désormais traités à l'usine d'Olymel de Ste-Rosalie ce qui permettra le rappel d'environ 25 employés de cet établissement de la Montérégie. Ce redéploiement des activités représente donc des déplacements de volumes de produits mais n'implique aucune relocalisation d'équipements.

125 emplois seront maintenus à l'établissement d'Iberville à St-Jean-sur-Richelieu dans le secteur de la production de tournedos, de brochettes, de souvlakis et de produits de poulet surtransformés. Les 183 employés touchés par les suppressions d'emplois, parmi lesquels figurent 155 personnes affectées à la production, 5 à l'entretien et 23 cadres, ont reçu un avis de licenciement comme le prévoient les dispositions de la Loi sur les normes du travail, avis qui entrera en vigueur dans 12 semaines, soit le 16 juillet prochain. Un comité de reclassement sera mis sur pied et l'entreprise verra à favoriser l'embauche des personnes licenciées pour répondre à ses besoins de main d'œuvre dans d'autres établissements de l'entreprise.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie au-delà de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 2 milliards de dollars cette année, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Renseignements: Olymel s.e.c: Richard Vigneault, Communications, (450) 771-0400, Cell.: (514) 497-1385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.