Olymel se réjouit de la reprise imminente des opérations à son usine de Vallée-Jonction, en Beauce

VALLÉE-JONCTION, QC, le 3 avril 2015 /CNW Telbec/ - La direction d'Olymel se déclare satisfaite du résultat du vote des employés de son usine d'abattage et de découpes de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce,  membres du Syndicat des travailleurs d'Olymel à Vallée-Jonction (CSN). Réunis en assemblée aujourd'hui, les employés ont en effet entériné l'entente finale intervenue le 1er avril dernier sous les auspices du conciliateur du ministère du Travail au dossier dans une proportion de 70%. Le nouveau contrat de travail est d'une durée de 6 ans.

Les deux parties se sont également entendues sur un protocole de retour au travail  qui permettra une reprise graduelle des opérations de l'usine sur deux quarts de travail, en fonction de la disponibilité des volumes de porcs et du mixte de produits. Les travaux de maintenance et de sanitation pourront démarrer dès aujourd'hui alors que les approvisionnements devraient reprendre lundi soir, suivis de l'abattage mardi et des activités de découpe mercredi. Au plan de la logistique des opérations, les équipes veillant à assurer l'approvisionnement en porcs de cet établissement sont déjà à pied d'œuvre.

« Olymel se réjouit d'une reprise des opérations et fera tout en son pouvoir pour que l'usine de Vallée-Jonction reprenne le cours normal de ses activités et pour qu'un climat de travail serein prévale au sein de l'établissement. Nous avons bon espoir d'avoir trouvé, avec nos employés et les dirigeants syndicaux, les conditions pour que cette importante usine reprenne toute sa place dans notre organisation afin de continuer de servir nos marchés et nos clients. J'ai confiance que grâce au dévouement de toutes nos équipes, déjà à l'œuvre, nous pourrons récupérer la grande majorité des livraisons que nous avions été forcés d'annuler au cours des dernières semaines », d'affirmer le président-directeur général d'Olymel M. Réjean Nadeau

Le président-directeur général d'Olymel a également tenu à remercier les cadres de l'entreprise, ainsi que l'équipe de négociations pour le travail accompli dans des circonstances difficiles. Tous les membres du personnel cadre mis à pied depuis le 30 mars dernier seront rappelés au travail. M. Nadeau a aussi remercié les clients et les fournisseurs d'Olymel, notamment les producteurs de porcs  pour leur coopération pendant l'arrêt des opérations. Enfin, M. Nadeau a tenu à exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à réduire les impacts négatifs qui ont pu découler de la situation depuis le 18 mars et particulièrement pour le travail accompli par Les Éleveurs de porcs du Québec et son président, M. David Boissonneault qui n'a ménagé aucun effort pour mobiliser tous les partenaires de l'industrie afin de réduire l'engorgement des abattages.

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Ses activités génèrent des retombées majeures pour l'économie de la région et profitent à de nombreux producteurs et autres fournisseurs. Situé au cœur d'un bassin de production porcine, il dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs et fabrique des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du porc frais réfrigéré. Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers.           

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel  est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars. 

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385 ou (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.