Olymel annonce l'acquisition de l'entreprise de transformation agroalimentaire La Fernandière de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Olymel s.e.c. se porte acquéreur de l'ensemble des actifs de La Fernandière de Trois-Rivières, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication d'une vaste gamme de saucisses commercialisées sous la marque La Fernandière. C'est ce qu'ont annoncé conjointement aujourd'hui M. Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel s.e.c., M. Marc Lafontaine et M. Yanick Gervais, respectivement co-président et co-président et directeur général de La Fernandière. Le montant de cette transaction ne sera pas dévoilé. Petit fils d'un des fondateurs de La Fernandière, M. Yanick Gervais continuera à œuvrer au sein de l'entreprise à titre de vice-président-directeur général, alors que M. Marc Lafontaine agira à titre de consultant. Dans le cadre de cette transaction, La Fernandière demeurera une entité autonome au sein d'Olymel et poursuivra la production et la commercialisation des saucisses La Fernandière et disposera de sa propre force de vente, de ses propres représentants ainsi que d'une gestion de marque séparée.

« La volonté de croissance de La Fernandière, le besoin d'Olymel d'accroitre ses capacités de production et les synergies qui seront générées par la mise en commun de nos activités ont tous été des facteurs de complémentarité dans le rapprochement entre nos deux entreprises et la conclusion d'une entente finale pour l'acquisition de cette entreprise  dont le succès ne s'est jamais démenti. Olymel accueille avec plaisir tous les employés de La Fernandière et s'engage à poursuivre les relations d'affaires avec les fournisseurs et les clients actuels de l'entreprise. La Fernandière est une entreprise qui a toujours misé sur l'excellence et je me réjouis également du fait que les deux principaux propriétaires actuels de La Fernandière, M. Yanick Gervais et M. Marc Lafontaine vont continuer de travailler au sein de l'entreprise pour la faire profiter de leur précieuse expertise et de leurs compétences, » d'affirmer le président-directeur général d'Olymel, M. Réjean Nadeau.

Fondée en 1948, l'entreprise La Fernandière emploie plus de 80 personnes dans une usine de 31 000 pi 2,construite en 2012 et dotée des équipements de dernière génération. La Fernandière est reconnue pour son savoir-faire qui permet d'allier la tradition transmise de génération en génération à l'innovation, pour mieux répondre à l'évolution des goûts et des habitudes des consommateurs.

« L'entreprise se donne aujourd'hui les moyens de continuer de grandir et j'ai la certitude que l'annonce que nous faisons permettra à l'entreprise de poursuivre son développement et à la marque La Fernandière de conquérir de nouveaux marchés. Nos fournisseurs continueront de nous livrer des matières premières de qualité et nos clients et les consommateurs bénéficieront toujours de l'excellence de nos produits et de la passion que nous mettons à les servir. Je tiens à exprimer ma vive reconnaissance à tous les employés de La Fernandière et à leur réitérer la confiance que je place en l'avenir alors que nous nous associons avec Olymel, une entreprise solide, fleuron de l'industrie agroalimentaire québécoise qui saura mener La Fernandière vers de nouveaux succès, » de déclarer le vice-président et directeur général de La Fernandière, M. Yanick Gervais.

EXPANSION DES ACTIVITÉS ET CRÉATION DE NOUVEAUX EMPLOIS

Olymel annonce également son intention de centraliser à l'usine de La Fernandière de Trois-Rivières toutes ses opérations de production de saucisses fraîches et à déjeuner, commercialisées sous les marques Olymel, Lafleur, ainsi que sous des marques privées. Ces nouvelles activités nécessiteront un investissement de plus de 1,5 million de dollars en achat de nouveaux équipements afin d'ajouter une troisième ligne de production de saucisses aux deux déjà existantes. Cette expansion des activités devrait permettre la création de plus de 30 nouveaux emplois et multiplier par trois le volume des produits fabriqués annuellement. L'établissement ultra moderne de La Fernandière disposera ainsi de tous les équipements et de la capacité pour intégrer de nouvelles marques dans le cadre de ses opérations, tout en continuant de produire et de distribuer toute la gamme des produits La Fernandière. Les volumes de saucisses fraîches et à déjeuner actuellement produits à l'établissement d'Olymel à St-Henri-de-Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, seraient remplacés par des volumes équivalents dans le secteur de la production de jambons, ce qui répond à un besoin de croissance pour cette catégorie de produits.

À PROPOS D'OLYMEL

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise qui célèbre son 25e anniversaire en 2016 s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de plus de 3 milliards de dollars. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo. Pour de plus amples informations sur l'entreprise, visitez : www.olymel.ca

À PROPOS DE LA FERNANDIÈRE

Fondée en 1948, à Trois-Rivières, par Fernand Colbert et Fernand Pratte, La Fernandière s'est imposée depuis bientôt 70 ans comme une entreprise de transformation agroalimentaire ayant toujours su s'inspirer des recettes d'autrefois pour les adapter sans cesse à l'évolution des goûts et des habitudes des consommateurs. Entreprise jouissant depuis ses débuts d'une réputation enviable, les dirigeants qui se sont succédés à la tête de l'entreprise ont toujours su miser sur la qualité. La Fernandière qui dispose depuis 2012 d'une usine ultramoderne, est spécialisée dans la fabrication d'un très large éventail de saucisses, régulières et européennes, aux multiples saveurs, produits qui ont fait sa renommée. La notoriété de La Fernandière dépasse aujourd'hui largement les frontières de la Mauricie et ses produits sont vendus dans la plupart des grandes chaînes de distribution alimentaire à travers tout le Québec, ainsi qu'ailleurs au Canada. L'entreprise emploie plus de 80 personnes et fabrique annuellement plus de 5 millions de kilos de produits.  

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385(450) 771-0400; La Fernandière Yanick Gervais Vice-président-directeur général (819) 374-6977 poste 266


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.