Oliver Jones et Joe Fortes immortalisés sur timbres

La série consacrée au Mois de l'histoire des Noirs rend hommage au musicien de jazz de renommée internationale et à l'illustre surveillant-sauveteur de Vancouver

OTTAWA, le 4 févr. 2013 /CNW/ - Postes Canada a dévoilé des timbres rendant hommage à deux personnes qui ont apporté une vaste contribution à leur domaine : Oliver Jones, musicien de jazz de renommée internationale, et Seraphim « Joe » Fortes, surveillant-sauveteur au grand dévouement de la côte Ouest du pays. Ces figurines soulignent le Mois de l'histoire des Noirs au Canada.

Les vignettes montrent les deux hommes en pleine action. Oliver Jones est représenté au naturel devant ce qui le définit le mieux musicalement - un piano - tandis qu'on retrouve Joe Fortes dans sa pose préférée, veillant de près à la sécurité des baigneurs de la baie English, à Vancouver, où il a été surveillant-sauveteur pendant de nombreuses années.

« Oliver Jones possède une carrière musicale qui est parmi les plus brillantes au Canada et Joe Fortes est une source d'inspiration, par sa passion au travail et par son dévouement envers les Vancouvérois qui fréquentaient la baie English », déclare l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports).

« Ces hommes uniques sont connus et admirés pour ce qu'ils ont accompli, et raconter leur histoire au travers de nos timbres est le but de notre programme philatélique », souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

Oliver Jones
Oliver Jones commence à parfaire son art à l'âge de cinq ans en jouant du piano à l'église de son quartier. Il entreprend une fructueuse carrière musicale au début de la vingtaine, mais ce n'est que vers la quarantaine que le jazz devient sa marque.

Ses réalisations, tant dans le domaine musical que dans d'autres disciplines, lui valent une multitude de distinctions, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre national du Québec, le prix du Gouverneur général, trois prix Juno, dix prix Félix, le prix Martin Luther King Jr. - qui souligne sa contribution aux communautés noires - ainsi que six doctorats honorifiques.

Oliver Jones tente de se retirer de la scène en 2000, mais l'appel de la musique est le plus fort : encore aujourd'hui, il parcourt le monde en donnant des spectacles, comme il le fait depuis des décennies.

Seraphim « Joe » Fortes
Originaire de Trinité-et-Tobago, Joe Fortes arrive à Vancouver en 1885. S'étant épris de la baie English, il élit résidence sur la plage, dans une tente. Il passe alors le plus clair de son temps à surveiller les baigneurs et à enseigner aux enfants à nager.

Au début, il accomplit ces tâches bénévolement, mais en 1901, la Ville l'inscrit sur sa liste de paie comme surveillant-sauveteur. Bien qu'il soit impossible de confirmer les chiffres avec exactitude, Joe Fortes aurait sauvé la vie de plus de 100 personnes, dont de nombreux enfants, au cours des années où il a veillé sur les eaux de la baie English.

À la suite de sa mort en 1922, la Ville l'honore par des funérailles publiques, les plus importantes jamais tenues. Une fontaine est toujours érigée en sa mémoire dans le parc Alexandra.

À propos des timbres
Les timbres mesurent 20,25 mm sur 23,25 mm (format vertical) et présentent une dentelure simulée; le bloc-feuillet mesure 130 mm sur 70 mm et possède une dentelure 13+. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé les figurines autocollantes sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs. Les oblitérations Premier Jour officielles en hommage à Oliver Jones et Joe Fortes porteront respectivement les mentions « Montréal QC » et « Vancouver BC ». Les vignettes sont offertes en carnets de 10 unités. Pour télécharger une image des timbres, veuillez cliquer ici. Les produits philatéliques sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Pour obtenir d'autres renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.