OLG Modernise les loteries de l'Ontario

TORONTO, le 7 juin 2012 /CNW/ - La Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) franchit aujourd'hui une autre étape importante vers la modernisation du secteur de la loterie et du jeu de la province en lançant la demande d'information en lien avec la participation du secteur privé réglementé aux loteries de l'Ontario.

OLG sollicite les commentaires des fournisseurs potentiels en vertu de son plan stratégique sur la modernisation des produits de loterie et de la distribution en Ontario.

« En confiant l'exploitation courante du système de loterie de l'Ontario à un fournisseur de service réglementé du secteur privé, nous procurerons aux joueurs de l'Ontario des jeux plus novateurs et divertissants », a indiqué Rod Phillips, président et chef de la direction d'OLG. « Pour les huit millions d'Ontariens qui, chaque année, jouent des jeux de loterie de façon responsable, un système modernisé sera aussi plus pratique, car nous songeons à étendre les options de vente aux caisses des épiceries et des magasins de détail. »

Le processus de demande d'information :

  • Aidera à déterminer l'éventail des options disponibles dans le marché et à évaluer l'intérêt des fournisseurs potentiels.
  • Procurera à OLG de l'information utile pour évaluer et déterminer la meilleure manière de confier à des fournisseurs réglementés du secteur privés la responsabilité de la mise à niveau et de l'exploitation quotidienne du réseau de terminaux de loterie existant d'OLG.
  • Examiner des façons d'introduire de nouveaux réseaux de vente pour les produits de loterie en étendant les options de vente de manière à inclure les caisses des épiceries et des grandes surfaces.
  • Permettre de nouvelles innovations liées aux loteries en favorisant le développement et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie, et en améliorant la capacité de satisfaire les clients.
  • Une fois les critères établis, OLG lancera un appel de présélection qui invitera les fournisseurs intéressés à répondre à la demande de propositions à soumettre la preuve qu'ils sont qualifiés et qu'ils se conforment aux exigences de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario.
  • À l'issue de l'appel de présélection, OLG amorcera le processus de demande de propositions dès le début de l'automne 2012.

OLG a recours à un surveillant de l'équité indépendant qui veillera à ce que le processus d'approvisionnement dans son ensemble se déroule de manière équitable et transparente.

« Dans l'avenir, OLG conservera la surveillance et la responsabilité complètes de la loterie en Ontario », a ajouté M. Phillips. « Les éléments essentiels des activités resteront sous la responsabilité d'OLG, notamment le déroulement des tirages, la vérification des tirages, le paiement des lots, le jeu responsable, l'approbation du règlement des jeux et les plans de commercialisation. »

OLG collaborera uniquement avec des fournisseurs de service pour les services de loterie qui respectent le programme Jeu responsable d'OLG.

En cinq ans, la modernisation de la loterie et du jeu permettra à OLG d'injecter 1,3 milliard de dollars de plus annuellement dans les services publics prioritaires clés, et 3 milliards de dollars dans des investissements du secteur privé dans les immobilisations en Ontario. En plus des 2 300 nouveaux emplois nets dans le secteur de la loterie et du jeu, le programme contribuera à la création d'un nombre estimatif de 4 000 emplois dans les secteurs de l'accueil, hôtelier, de la restauration, du divertissement et du détail.

Il s'agit de la deuxième demande d'information émise récemment par OLG en vue de moderniser le secteur de la loterie et du jeu de la province. La première demande d'information, publiée le 17 mai, sollicite des commentaires du secteur privé sur la modernisation du secteur du jeu de l'Ontario. Les deux demandes d'information sont accessibles sur MERX (www.merx.com).

Les documents d'information d'OLG portant sur le processus d'approvisionnement d'OLG lié au plan de modernisation et le sommaire de la demande d'information portant sur la loterie peuvent aussi être consultés à www.OLG.ca.

OLG est l'organisme provincial responsable des établissements de jeu et des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG ont généré des revenus de plus de 34 milliards de dollars au profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l'éducation, ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et provinciaux de l'Ontario par l'entremise de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Dépasser ses limites, ce n'est plus du jeu.

LA LIGNE ONTARIENNE D'AIDE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE 1-888-230-3505
Available in English

  www.OLG.ca

Document d'information

Processus d'approvisionnement d'OLG lié au plan de modernisation

OLG prévoit recourir à des fournisseurs réglementés du secteur privé en lien avec l'expansion de la loterie et du jeu en Ontario. Elle enclenchera un processus d'approvisionnement en plusieurs étapes, concurrentiel et transparent comprenant une demande d'information, suivie d'un appel de présélection et d'une demande de propositions.

Demande d'information

Qu'est-ce qu'une demande d'information?

  • Une demande d'information représente une première étape dans la planification d'un changement complexe dans le mode d'achat de produits et de services.
  • La demande d'information est un outil généralement utilisé pour recueillir de l'information. Rien ne garantit que l'information recueillie sera incluse dans les plans futurs.

À quoi servira la demande d'information?

  • La demande d'information permettra à OLG de recueillir de l'information utile auprès de fournisseurs réglementés potentiels.
  • La demande d'information contiendra un certain nombre de questions sur des éléments des activités d'OLG qui en permettront l'exploitation par des fournisseurs réglementés du secteur privé.
  • L'information recueillie à l'aide de la demande d'information procurera à OLG des idées qui l'aideront à documenter ses décisions au cours des prochains mois.
  • OLG recueillera auprès de fournisseurs potentiels des données utiles qui l'aideront à :
    • déterminer l'éventail de produits ou de solutions disponibles;
    • clarifier les exigences administratives;
    • cibler et évaluer les risques liés au projet et à l'approvisionnement;
    • déterminer les coûts du projet et (ou) les structures de prix;
    • repérer les fournisseurs potentiels.
  • La demande d'information sera affichée dans le système de soumissions MERX (www.merx.com), site Web d'appels d'offres électroniques national, auquel tout fournisseur intéressé peut accéder moyennant de légers frais.

Qu'est-ce qui se passera après la clôture de la demande d'information?

  • Après la clôture de la demande d'information, nous prendrons connaissance de l'information obtenue. Cette information aidera à établir la façon de recourir à des fournisseurs réglementés du secteur privé.
  • Les conclusions aideront OLG à lancer un appel de présélection, puis une demande de propositions. Ces deux dernières étapes sont plus officielles.

Appel de présélection

Qu'est-ce qu'un appel de présélection?

  • OLG lancera un appel de présélection en vue de déterminer les capacités des répondants éventuels.
  • Les fournisseurs intéressés seront invités à soumettre de l'information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation à des projets similaires.
  • Ils doivent aussi soumettre une demande d'inscription auprès de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO).
  • Le processus d'appel de présélection permettra à OLG d'établir la liste des entreprises sélectionnées admissibles à recevoir les documents relatifs à la demande de propositions.
  • L'appel de présélection sera affiché dans le système de soumissions MERX (www.merx.com), site Web d'appels d'offres électroniques national, auquel tout fournisseur intéressé peut accéder moyennant de légers frais.

Demande de propositions

Qu'est-ce qu'une demande de propositions?

  • Une demande de propositions donne aux fournisseurs présélectionnés la possibilité de soumissionner sur un produit ou un service donné au moyen d'un processus d'approvisionnement concurrentiel et transparent.
  • La demande de propositions sera transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés.

À quoi servira la demande de propositions?

  • La demande de propositions permettra de cibler les services du nouveau modèle de jeu et du nouveau modèle de loterie pour lesquels OLG désire que des fournisseurs du secteur privé soumissionnent.
  • Elle invitera les fournisseurs du secteur privé potentiels à soumissionner en bonne et due forme sur la possibilité d'exploiter des aspects précis des activités d'OLG.
  • L'évaluation reposera sur divers critères, et non sur le prix uniquement.
  • La demande de propositions ne sera pas publique. Elle sera soumise uniquement aux fournisseurs présélectionnés.

Qu'est-ce qui se passera après la clôture de la demande de propositions?

  • Lorsque le processus de demande de propositions sera terminé, OLG sélectionnera les fournisseurs qui deviendront les fournisseurs réglementés du secteur privé en lien avec la loterie et le jeu.
  • D'ici là, en 2013, OLG sera en mesure d'annoncer la structure transformée de ses activités (dans le cadre de l'exploitation et de la gestion) et le nom des nouveaux fournisseurs réglementés du secteur privé.

OLG est résolue à faire en sorte que sa modernisation soit le résultat d'un processus qui est, et est jugé être, équitable et transparent pour toutes les parties intéressées concernées. En conséquence, OLG a l'intention de structurer le processus de modernisation de manière à inclure diverses garanties procédurales, comme le recours à des surveillants de l'équité.

(Available in English)


Document d'information

Modernisation des loteries en Ontario

La Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) prévoit recourir à des fournisseurs réglementés du secteur privé en lien avec l'expansion et l'exploitation éventuelle de la loterie en Ontario. Elle enclenchera un processus d'approvisionnement en plusieurs étapes, concurrentiel et transparent comprenant une demande d'information, suivie d'un appel de présélection et d'une demande de propositions.

But de la demande d'information portant sur la loterie

OLG désire explorer les possibilités de confier des fonctions liées aux loteries en Ontario à des fournisseurs de service réglementés du secteur privé, notamment :

  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d'exploiter des segments de la chaîne de valeur de la loterie en Ontario.
  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d'assumer la responsabilité des immobilisations à des fins opérationnelles et d'effectuer les dépenses en immobilisations nécessaires à l'avenir (p. ex., mise à niveau du réseau de terminaux).

La demande d'information a un caractère non obligatoire et les réponses des répondants n'auront aucune influence dans l'évaluation de tout futur processus concurrentiel officiel éventuel. À la seule discrétion d'OLG, les répondants pourront être invités à participer à des séances de présentation ultérieures.

Processus d'approvisionnement lié à la loterie - Dates prévues

Il est prévu que le processus d'approvisionnement se déroule en diverses étapes pouvant inclure celles qui suivent.

  • Appel de présélection - publication prévue pour la fin de l'été 2012.
  • Demande de propositions - publication prévue pour l'automne 2012.

Modernisation des loteries en Ontario

En vertu des nouvelles directives de juillet 2010 du gouvernement de l'Ontario qui s'appliquent à OLG, la Société a procédé à un examen stratégique complet des activités de loterie et de jeu. L'examen a produit trois recommandations principales :

  1. S'orienter davantage vers les clients.
  2. Accroître la prestation des services de loterie et de jeu par le secteur privé réglementé.
  3. Renouveler le rôle d'OLG dans la surveillance de la loterie et du jeu.

Ces trois recommandations ont des incidences spécifiques sur le secteur des loteries, pour lequel OLG cherche à atteindre plusieurs objectifs.

a)      Accroître les efficiences opérationnelles par le recours au secteur privé, qui assume la responsabilité de la mise à niveau et de l'exploitation quotidienne du réseau de terminaux de loterie existant d'OLG.
b)      Introduire un nouveau réseau de vente pour les produits de loterie par l'élaboration d'une solution permettant la vente aux caisses dans les grands points de vente au détail (p. ex., épiceries, pharmacies, grandes surfaces, etc.).
c)      Permettre de nouvelles innovations liées aux loteries, favoriser le développement et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie, et optimiser les capacités du réseau de loterie pour des usages autres que la loterie, ce qui optimisera les ressources en plus de bénéficier aux détaillants existants et futurs.

Le programme ne prévoit pas l'introduction d'appareils de loterie vidéo ni l'expansion de la loterie dans le secteur de l'accueil.

Rôle d'OLG dans la modernisation des loteries

OLG continuera d'être l'organisme responsable de l'exploitation et de la gestion de la loterie en Ontario, mais elle ne s'occupera plus directement du développement de tous les jeux et du déploiement des terminaux. Le rôle d'OLG sera plutôt centré sur l'exploitation et la gestion de la loterie en Ontario à l'aide d'un certain nombre de fonctions essentielles, jouant ainsi le rôle de tête dirigeante du secteur :

  • OLG gérera l'offre de loterie dans la province.
  • OLG assumera la responsabilité de la transaction avec le client.
  • OLG sera l'unique propriétaire de tous les renseignements des clients.
  • OLG appliquera le programme Jeu responsable à la grandeur de l'entreprise.
  • OLG établira des politiques et gérera le rendement ainsi que le respect des ententes avec les fournisseurs de service.

Avantage financier pour la province de l'Ontario

À la fin de l'exercice de modernisation en 2017 - 2018, OLG sera un organisme moderne et durable qui ajoutera annuellement 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario — tout en maintenant les normes de jeu responsable.

La réforme projetée pourrait faire profiter les services prioritaires clés publics comme les soins de santé et l'éducation de l'injection annuelle supplémentaire de 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario d'ici 2017. Au cours de la période de transformation de six ans, OLG versera 4,6 milliards de dollars supplémentaires au gouvernement de l'Ontario. Le secteur accueillera plus de 2 300 nouveaux emplois nets (à de nouveaux établissements de jeu et dans les services connexes, ainsi qu'en conception et en gestion du jeu numérique). Un nombre estimatif de 4 000 emplois dans le secteur des services seront aussi créés dans les domaines de l'accueil, hôtelier, de la restauration, du divertissement et du détail.

OLG est résolue à faire en sorte que sa modernisation soit le résultat d'un processus qui est, et est jugé être, équitable et transparent pour toutes les parties intéressées concernées. En conséquence, OLG a l'intention de structurer le processus de modernisation de manière à inclure diverses garanties procédurales, comme le recours à des surveillants de l'équité tiers indépendants.

(Available in English)


SOURCE OLG

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