Oléoduc d'Enbridge : la FQM fait écho aux préoccupations des communautés

QUÉBEC, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui en commission parlementaire sur le projet d'inversion du flux de l'oléoduc 9B d'Enbridge, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) exprimera d'importantes préoccupations quant à la nécessité de prévenir les risques environnementaux et de sécurité, en plus d'impliquer les communautés concernées.

Sans prendre position sur le bien-fondé du projet, la FQM tient à faire écho aux inquiétudes légitimes de ses nombreux membres dont le territoire est traversé par l'oléoduc.

Étude environnementale
Dès le mois de mai dernier, la FQM rappelle qu'elle a été parmi les premières organisations au Québec à réclamer une étude environnementale permettant d'obtenir une appréciation réelle des risques. « Une telle étude s'avère impérative afin d'analyser l'ensemble des facteurs pouvant influencer les écosystèmes et la qualité de vie de la population », souligne M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et président de la commission permanente de la FQM sur l'énergie et les ressources naturelles.

La FQM recommande également que le BAPE soit mandaté afin de passer en revue les aspects juridiques, techniques et administratifs du projet, en plus de limiter ses impacts sur l'environnement.

Sécurité
Premières intervenantes en cas de sinistre, les municipalités se doivent aussi d'être bien informées de façon à planifier les actions à mettre en œuvre lors de situations d'urgence. « Il faut apprendre des leçons de la terrible tragédie de Lac-Mégantic en s'assurant que les communautés soient bien au fait des risques qu'elles encourent de manière à se préparer adéquatement », souligne M. Soucy.

Ainsi, la FQM est d'avis que chaque municipalité traversée par l'oléoduc devrait être dotée d'un plan d'intervention d'urgence réalisé en collaboration avec la firme génératrice de risques, mais financé par celle-ci. Des mesures devraient aussi être prises pour obliger cette dernière firme à se doter d'une couverture d'assurance adéquate. La proposition de la Ville de Montréal de créer un fonds de prévoyance de 1 milliard de dollars mérite aussi d'être considérée.

Retombées économiques
Enfin, Enbridge devrait aussi démontrer sa responsabilité sociale en versant une compensation aux communautés locales qui subissent les impacts et assument les risques. Cette compensation pourrait prendre diverses formes et la FQM propose que le gouvernement entame dès maintenant le dialogue avec le milieu municipal pour définir le modèle adéquat.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.