Olay découvre une empreinte de la peau unique chez les personnes qui paraissent exceptionnellement plus jeunes que leur âge réel

-- Une étude menée en collaboration avec des partenaires de renommée mondiale se penche sur des femmes d'origines ethniques différentes et d'âges variés

VANCOUVER, Colombie-Britannique, le 9 juin 2015 /CNW/ -- Ne connaissons-nous pas tous une femme qui semble incroyablement plus jeune qu'elle ne l'est en réalité? Nous ne pouvons que nous demander quel est son secret : a-t-elle remporté la loterie génétique, utilise-t-elle une crème dotée de pouvoirs magiques ou a-t-elle fait appel à la chirurgie esthétique? Olay a effectué des recherches poussées qui démontrent, pour la toute première fois, la manière dont les modifications de l'expression génétique affectent l'apparence et la qualité de la peau des femmes au fil des ans.

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L'étude novatrice Multi-Decade and Ethnicity (MDE) menée par Olay révèle l'existence de caractéristiques biologiques communes à un sous-groupe de femmes qui paraissent exceptionnellement plus jeunes que leur âge. La recherche a en outre identifié les modifications particulières de l'expression génétique qui affectent le processus du vieillissement de la peau au fil de chaque décennie de la vie d'une femme. Olay présentera les découvertes initiales de l'étude MDE lors de l'événement international le plus prestigieux au monde rassemblant des dermatologues de partout : le 23e World Congress of Dermatology (Congrès mondial de dermatologie), qui se déroulera du 8 au 13 juin à Vancouver.

L'étude MDE, qui a été lancée en 2012, comporte à la fois l'observation du génotype et celle du phénotype et examine des femmes d'origines ethniques diverses (caucasienne, africaine, hispanique et asiatique) sur des décennies: de vingt à soixante-dix ans. L'étude est dirigée par la Dre Alexa Kimball, professeure de dermatologie à l'École de médecine de Harvard (Massachusetts General Hospital) et d'autres collaborateurs réputés en science et en recherche analytique dans les domaines de la biologie des systèmes, de la biologie cutanée, de l'imagerie tridimensionnelle et de la cartographie des hormones. De plus, Olay a collaboré pour la première fois avec 23andMe, une entreprise de génétique personnelle de renom pour approfondir la compréhension des gènes liés au vieillissement de la peau ainsi que de leur variabilité biologique chez les différentes ethnies.

Les constatations initiales de l'étude MDE comprennent des données compilées auprès des participantes caucasiennes et africaines. Parmi celles-ci, deux constatations principales contribueront à déterminer les possibilités en matière de soins cosmétiques cutanés et de maintien d'une apparence jeune.

D'abord, il existe des similarités chez les femmes qui réussissent à conserver une apparence de jeunesse sans avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Olay a identifié, au moyen d'une analyse bioinformatique poussée d'environ 20 000 gènes, une empreinte cutanée constituée d'environ 2 000 gènes unique à ces femmes. Ces gènes sont responsables d'une variété de voies biochimiques importantes, dont font partie celles intervenant dans la production d'énergie cellulaire, dans les processus de jonction et d'adhérence cellulaires, dans la formation de la barrière cutanée et de la barrière d'hydratation, dans la réparation et la réplication de l'ADN ainsi que dans la production d'antioxydants. L'étude MDE constate que même si nous possédons tous ces gènes dans notre peau, l'intensité avec laquelle ils s'expriment se distingue chez les « personnes dont la peau vieillit en conservant une jeunesse exceptionnelle ».

« L'un des éléments les plus intéressants de ces découvertes est que les gènes qui forment l'empreinte cutanée unique des « personnes dont la peau vieillit en gardant une jeunesse exceptionnelle » pourraient constituer la clé d'un vieillissement gracieux. La découverte des voies qu'ils affectent et les raisons pour lesquelles ils s'expriment différemment chez ces femmes - inné et acquis - permettrait aux chercheurs de Olay d'aider plus de femmes à profiter d'une peau d'apparence exceptionnelle et non, d'une peau affichant les différentes étapes de la vie », a déclaré la Dre Rosemarie Osborne, Chercheuse Beauté chez Procter & Gamble (P&G).                      

En fait, une recherche effectuée in vitro a confirmé que les ingrédients les plus performants de Olay, comme le niacinamide (vitamine B3), le pal-KTTKS (peptide), l'Olivem et le Lys'lastine doivent être pris en considération au moment d'aborder le problème du vieillissement de la peau.

La seconde constatation très importante découle de l'étude d'un sous-groupe de femmes caucasiennes : des « points de basculement » distincts de l'expression génétique surviendraient au cours de chaque décennie franchie durant la vie :

  1. Déclin de la réponse antioxydante (vingtaine)
  2. Déclin de la bioénergie cutanée (trentaine)
  3. Hausse de la sénescence cellulaire (quarantaine)
  4. Déclin de la fonction de la barrière cutanée (cinquantaine)
  5. Accélération de tous ces éléments (soixantaine)

En collaborant avec 23andMe, Olay a été en mesure d'examiner en détail les profils d'ascendance ethnique précis de toutes les participantes à l'étude MDE et d'inclure les résultats de ces examens dans l'étude. Olay a commencé à établir des liens entre ces profils d'ascendance et les propriétés cutanées afin d'approfondir ses connaissances sur la manière dont la peau vieillit chez les gens d'ethnies différentes.

« Nous sommes enchantés de voir que notre recherche collective peut favoriser l'innovation dans des domaines autres que les soins de santé et la généalogie, a déclaré Emily Drabant Conley, Ph. D., Chercheuse Scientifique et Directrice du développement des affaires chez 23andMe. « 23andMe est ravie de savoir que Olay applique les connaissances issues de la génétique aux secteurs des soins de la peau et de la beauté. Cette collaboration pourrait démontrer à des millions de personnes l'utilité de la génétique dans le cadre de leur rituel de soins quotidiens de la peau. »

« L'étude MDE nous procure une foule de renseignements dont nous tirons profit pour concevoir des produits dont la performance est encore meilleure. Grâce au savoir issu de l'étude des « personnes qui vieillissent en conservant une peau d'une jeunesse exceptionnelle », nous pouvons mettre au point la prochaine génération de produits qui permettront de repousser l'apparition des signes visibles de l'âge en offrant des solutions plus personnalisées. Nous voulons donner à toutes les femmes la possibilité de paraître exceptionnellement jeunes », a déclaré Dawn French, Vice-Présidente, Recherche et Développement en soins de beauté à l'échelle mondiale, P&G.

Olay continue de recueillir et d'analyser des échantillons provenant de femmes d'origines asiatique et hispanique âgées de vingt à soixante-dix ans afin d'élargir le champ d'application des résultats de l'étude. Une fois l'étude MDE terminée, elle aura examiné le vieillissement de la peau chez des femmes de quatre groupes ethniques différents et de six groupes d'âge (décennies) distincts. Dans l'ensemble, cela place Olay en tête de la recherche biologique cutanée pouvant mener à la mise au point de produits de soin de la peau transformateurs.

À propos de Olay
Olay est un chef de file dans la catégorie des produits de soins de la peau qui s'attire la confiance des femmes depuis plus de 60 ans. Olay continue à croire en la philosophie à l'origine de la marque : maintenir une profonde connaissance des besoins changeants des femmes et combiner des produits pour y répondre en offrant les toutes dernières évolutions en matière de technologie de soins de la peau. Le résultat : un rendement supérieur des produits auquel les femmes sont en droit de s'attendre de Olay. La marque permet à plus de 80 millions de femmes sur cinq continents de profiter d'une peau saine et magnifique.

À propos de Procter & Gamble
P&G sert environ cinq milliards de personnes du monde entier avec ses marques. L'entreprise rassemble certaines des plus importantes marques au monde, qui sont reconnues, qui offrent de la qualité et qui font preuve de leadership, notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Duracell®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks®, Wella® et Whisper®. Les activités de la communauté de P&G sont réparties dans près de 70 pays dans le monde. Veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.pg.com pour connaître les dernières nouvelles et tout savoir au sujet de P&G et de ses marques.

À propos de 23andMe
23andMe, Inc. est le chef de file en génétique personnelle. Fondée en 2006, l'entreprise a pour mission d'aider les personnes à avoir accès au génome humain, à le comprendre et à en tirer profit. 23andMe compte plus de 900 000 clients dans le monde; plus de 80 pour cent d'entre eux ont consenti à participer à la recherche. 23andMe, Inc. est une entreprise localisée à Mountain View, Californie. Pour plus de renseignements, visitez le www.23andMe.com.

SOURCE Procter & Gamble

Renseignements : Marissa Spivak, mspivak@spectrumscience.com, Work: 202-587-2579, Mobile: 305-803-4747, http://www.multivu.com/players/English/7538951-olay-mde-skin-fingerprint-study/

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