Oh, Canada! Un hiver bien canadien attendu pour la majeure partie du pays

L'Aperçu de l'hiver de MétéoMédia révèle le retour des températures hivernales traditionnelles

MONTRÉAL, le 22 nov. 2016 /CNW/ - Si une grande partie du pays a profité d'un hiver doux l'an dernier, plusieurs se questionnent à savoir si leur manteau bien chaud leur sera utile dans les prochains mois. L'Aperçu de l'hiver de MétéoMédia qui sera dévoilé aujourd'hui pour les mois de décembre, janvier et février aidera les Canadiens à mieux évaluer s'ils devront s'emmitoufler pendant la saison la plus difficile de l'année. Les résidents du sud du Québec devraient penser dès maintenant à leur stratégie multicouche puisque les météorologues prévoient des températures près ou sous les normales accompagnées de précipitations au-dessus des normales.

Dans l'ensemble, l'Aperçu de l'hiver montre que la majorité des Canadiens peuvent s'attendre à une saison hivernale typiquement canadienne. Des températures près ou sous les normales sont attendues pour les secteurs du centre et de l'est des Prairies en passant par le sud de l'Ontario et l'ouest du Québec. Les deux extrémités du pays devraient connaître des températures près des normales alors qu'elles seront au-dessus des normales dans le nord. Une trajectoire de tempêtes devrait traverser une grande partie du pays, apportant des précipitations au-dessus de la normale pour presque toute la Colombie-Britannique et des Grands Lacs jusqu'aux provinces de l'Atlantique.

« L'hiver dernier, un El Niño record dans l'océan Pacifique a été responsable de températures douces, voire records, à travers le pays. Cette année, nous aurons droit à un scénario très différent alors que nous serons devant une faible La Niña, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Le courant-jet attendu devrait être propice à un hiver marqué de tempêtes pour une grande partie du pays. Si la trajectoire exacte de chaque tempête va déterminer le type de précipitations pour une région donnée, on peut déjà en déduire que la plupart des Canadiens pelletteront davantage de neige que lors de l'hiver dernier. »

En considérant le potentiel de tempêtes et de conditions météo changeantes, les Canadiens peuvent se préparer à la saison froide. Ils pourront s'assurer de leur sécurité en visitant le site Web de MétéoMédia ou en téléchargeant l'application MétéoMédia.  En activant la fonction « Suivez-moi », ils obtiendront des renseignements météo spécifiques à leur emplacement et resteront informés des conditions présentes. L'outil Début-fin des précipitations est également utile pour connaître l'évolution de la météo au cours des prochaines heures.

« Le Québec devrait avoir droit à un bon vieil hiver traditionnel, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver québécois… qui risquent aussi de travailler leur cardio en pelletant! L'année dernière, les conditions météo avaient été difficiles pour profiter des activités plein air. » a ajouté André Monette, chef d'équipe-météorologue à MétéoMédia.

L'Aperçu de l'hiver 2016 - 2017 de MétéoMédia

Région

Températures prévues

Précipitations prévues

Colombie-Britannique

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le nord-ouest de la province.

Au-dessus des normales, sauf près des normales pour le nord de la province.

Alberta

Près des normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour les Rocheuses et le sud de la province.

Saskatchewan

Sous les normales, sauf près des normales pour le nord de la province.

Près des normales.

Manitoba

Sous les normales, sauf près des normales pour le nord de la province.

Près des normales.

Ontario

Sous les normales, sauf près des normales pour les régions près de la baie d'Hudson.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour la région des Grands Lacs et la vallée de l'Outaouais.

Québec

Près des normales, sauf sous les normales pour l'ouest de la province et au-dessus des normales pour l'extrême nord de la province.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la province.

Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador

Au-dessus des normales pour le Labrador. Près des normales ailleurs.

Au-dessus des normales, sauf près des normales pour le Labrador et le nord-est de Terre-Neuve.

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Au-dessus des normales pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et l'ouest du Nunavut. Près des normales ailleurs dans le Nunavut.

Près des normales.

 

L'Aperçu complet de l'hiver incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l'adresse : www.meteomedia/apercuhiver.

Facebook.com/meteomedia
Twitter.com/meteomedia #meteoMM
Youtube.com/meteomedia

Opportunités d'entrevues : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 22 au 25 novembre 2016, afin de donner des précisions locales et plus de détails sur l'Aperçu de l'hiver de cette année.

À propos de Pelmorex Media Inc.

Célébrant ses 27 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE MétéoMédia

Renseignements : Afin de prévoir une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter : Deborah Bourne, High Road, 514-798-6149, deborah.bourne@highroad.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.