Offrir de meilleurs services relatifs au don d'organes et de tissus, ainsi
qu'à la transplantation aux Canadiens

OTTAWA, le 22 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus (du 18 au 25 avril), Agrément Canada est heureux d'annoncer que les nouvelles normes sur le don d'organes et de tissus, et la transplantation font maintenant partie de son programme d'agrément.

C'est là une occasion considérable pour le Canada d'améliorer ses taux en ce qui concerne les dons d'organes et de tissus. "Les dons d'organes et de tissus ainsi que les transplantations constituent un secteur de grande importance dans les soins de santé en contribuant au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie", affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. "L'inclusion de cette nouvelle composante dans notre programme d'agrément mènera à un mode de prestation des soins plus uniforme partout au Canada et améliorera les taux de dons et de transplantation au Canada."

Les normes portent sur divers services qui varient en complexité. Elles seront utilisées par des professionnels de la santé qui travaillent dans différents types d'organismes, à partir des petits hôpitaux communautaires qui jouent un rôle crucial dans l'identification de donneurs potentiels jusqu'aux grands centres de soins tertiaires qui offrent des soins tout au long du continuum, y compris l'identification du donneur, l'acheminement, la prise en charge, la transplantation et le suivi. Les normes contribueront à ce que tous les Canadiens aient accès à la même qualité élevée de soins.

Le projet a débuté en 2006. Agrément Canada a obtenu les commentaires des dirigeants de services cliniques et d'experts dans ce secteur qui oeuvrent au sein d'organismes de santé. Le comité consultatif qui nous guide pendant l'élaboration des normes était composé de représentants de partout au pays, y compris Santé Canada. La Société canadienne du sang, le Réseau Trillium pour le don de vie et d'autres partenaires, tels que les services d'approvisionnement en organes, ainsi que Normes CSA ont contribué au projet par les commentaires et le financement qu'ils ont apportés. Les normes ont fait l'objet d'une mise à l'essai exhaustive dans un certain nombre d'établissements de santé à l'échelle canadienne.

"L'uniformisation des procédés nous permet de disposer de critères de référence pour évaluer notre rendement et de dégager des pratiques exemplaires," affirme le Dr Graham Sher, chef de la direction à la Société canadienne du sang. "De par notre travail dans le domaine des produits sanguins, des cellules souches et, maintenant, des organes et des tissus, nous savons qu'il est primordial d'appliquer des normes rigoureuses pour protéger la santé des patients et optimiser les résultats thérapeutiques."

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme privé sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de santé et de services sociaux nationaux et internationaux une évaluation, qui est menée par des pairs de l'extérieur, afin d'évaluer la qualité de leurs services selon des normes d'excellence. Agréé par l'International Society for Quality in Healthcare (ISQua), Agrément Canada aide des milliers d'organismes à viser l'excellence grâce à ses programmes et aux conseils qu'il prodigue depuis 1958.

SOURCE Agrément Canada

Renseignements : Renseignements: Liane Craig, directrice, Communications stratégiques, (613) 738-3800, poste 301, communications@accreditation.ca

Profil de l'entreprise

Agrément Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.