Offres du gouvernement aux syndicats de la santé - Une approche exclusivement
comptable, synonyme de détérioration des services à la population

MONTRÉAL, le 23 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux affiliée à la CSQ (F4S-CSQ), trouve très décevant le contenu du dépôt patronal reçu ces derniers jours dans le cadre des négociations du secteur public. "Le comité patronal nous convie à discuter des problématiques qui affectent le réseau de la santé et des services sociaux, mais il met lui-même de l'avant des orientations qui vont dans le sens de détériorations des services à la population et des conditions de travail de nos membres", selon René Beauséjour, président de la F4S-CSQ.

Par exemple, au lieu de s'attaquer à l'origine des problèmes comme la surcharge de tâches et les conditions d'exercice difficiles, l'employeur s'en prend aux conséquences en voulant sabrer dans l'assurance salaire et les congés de maladies. "Au lieu de chercher à maintenir et à bonifier les soins et services, le gouvernement aborde cette négociation avec une vision simplement comptable, qui ne cherche qu'à réduire les coûts de la main-d'œuvre."

Le gouvernement a adopté cette approche alors que le réseau fait face à diverses pénuries de personnel; beaucoup s'orientent désormais vers le secteur privé car ils y trouvent un travail plus valorisant et mieux rémunéré. Les travailleurs recherchent des postes stables pour donner des services de qualité en continuité ainsi que pour mieux concilier le travail et la famille. Or, au lieu de chercher à rendre les emplois attractifs en stabilisant les postes de travail, l'employeur met de l'avant des mesures pour les précariser davantage au nom d'une disponibilité optimale de la main-d'oeuvre. C'est là encore une vision de la gestion purement axée sur la réduction des coûts et non sur la qualité des services.

"Nous avons présenté en octobre des demandes syndicales réduites et ciblées, axées sur l'attraction et la rétention du personnel ainsi que sur la préservation et l'amélioration des services dans le système public de santé et de services sociaux.

"Le dépôt patronal ne cherche qu'à compresser les coûts sur le dos des employés avec des demandes tous azimuts qui détérioreraient nos conditions de travail. Nos positions sont très éloignées sur beaucoup d'éléments, mais nous entendons quand même entreprendre sereinement le processus de négociation et nous souhaitons parvenir à une entente négociée avant le 31 mars 2010", a conclu monsieur Beauséjour.

SOURCE Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse, (514) 213-6468; Source: Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ)

Profil de l'entreprise

Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.