Offre de services d'hygiène par le personnel en échange d'une rétribution

SAINT-JÉRÔME, QC, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a été informée hier d'une situation concernant des employés qui offrent des soins d'hygiène à la clientèle des centres d'hébergement en échange d'une rétribution financière, en dehors des heures de travail. La direction n'endosse aucunement cette pratique.

Par le biais d'une note de service, une consigne a été transmise hier à tous les directeurs et les gestionnaires concernés pour les informer qu'aucun soin d'hygiène ou tout autre service ne doit être offert par le personnel en échange d'une contribution en argent, en dehors du cadre de travail.

Tels qu'identifiés dans la lettre de la commissaire régionale aux plaintes et à la qualité, les risques liés à cette pratique non encadrée sont réels quant à la sécurité, à la qualité et à l'intégrité des soins offerts. Afin de protéger ses clientèles vulnérables de toute influence pouvant leur être préjudiciable, et d'éviter tout conflit d'intérêt, l'organisation s'assurera d'adopter et de transmettre une politique commune qui répondra à ces objectifs.

D'autre part, nous souhaitons identifier les résidents qui se prévalaient de ces services d'hygiène pour, entre autres, connaître leurs besoins et nous procéderons ensuite à la révision de leur plan d'intervention clinique pour évaluer les soins d'hygiène qui leur sont offerts et revoir leur niveau de soins requis. Ce processus est mis en place dès maintenant. Les demandes par l'usager ou son répondant pour des services privés rémunérés seront également recueillies.

« Nous réitérons que nous n'endossons aucunement cette pratique. Dès que nous avons été informés de cette situation, nous avons pris position. Tel que l'a recommandé la commissaire, nous allons nous assurer que cette pratique cesse », a précisé M. Jean-François Foisy, président-directeur-général du CISSS des Laurentides.

 

SOURCE Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Renseignements : Nathalie Nolin, Chef du service des communications, CISSS des Laurentides, 450 432-2777 poste 22850

LIENS CONNEXES
http://www.rrsss15.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.