Officialisation du nouveau mode de financement pour tous les CPE - Le CQSGEE sécurise les gains au profit des CPE par la négociation

QUÉBEC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) était présent à la conférence de presse du ministre de la Famille, monsieur Sébastien Proulx, pour l'annonce officielle de l'entente intervenue le 4 février dernier avec le ministère de la Famille en ce qui concerne le mode de financement des CPE.

« Nous officialisons aujourd'hui l'entente sur laquelle nous travaillons d'arrache-pied depuis maintenant plusieurs mois en toute collaboration avec le ministère de la Famille. Nous avons fait le pari de la négociation et notre présence à cette conférence de presse confirme que notre démarche a porté fruit », exprime madame Francine Lessard, vice-présidente exécutive et directrice générale du CQSGEE.

Toujours selon le CQSGEE, l'entente signée est fidèle en tout point aux discussions avec le ministère. Lors d'une rencontre avec le ministre de la Famille, le jeudi 18 février dernier, monsieur Sébastien Proulx nous a confirmé pouvoir répondre à notre demande de hausser l'allocation transitoire à une hauteur de 41 millions $ pour les CPE. « L'application des paramètres de notre entente, combinée aux mesures transitoires favorisera l'intégration du nouveau mode de financement et assurera une stabilité dans le réseau des CPE », explique Mme Lessard. Le ministre avait également annoncé lors de cette même rencontre que les paramètres du mode de financement 2016-2017 seraient maintenus pour trois ans.

« Nous avons atteint notre objectif qui était de convenir d'un mode de financement équitable, efficient et viable. Au cours des prochains mois, nous travaillerons avec nos membres pour faciliter la compréhension et la transition vers ces nouvelles mesures », conclut Mme Lessard.

Rappel de certains paramètres de l'entente :

  • Indexation du montant attribué pour une saine alimentation des enfants.
  • Nouvel investissement permettant le développement de la garde atypique (soirs et fins de semaine), facilitant la garde à temps partiel (4 jours ou moins par semaine) et favorisant les petites installations de moins de 32 places.
  • Subvention maintenue pour les milieux défavorisés.
  • Subvention maintenue pour l'accueil des enfants ayant des besoins particuliers (ce montant peut être augmenté selon la demande).
  • Nouvel investissement pour le développement de l'approche éducative.

Mesures bonifiées lors de la rencontre du 18 février 2016 :

  • Allocation transitoire de 41 M$ pour les CPE.
  • Paramètres maintenus pour trois ans.

À propos du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

Site Web :           http://www.cqsgee.qc.ca/

Facebook :          https://www.facebook.com/CQSGEE

Twitter :               https://twitter.com/CQSGEE

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Bas de vignette : "Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) (Groupe CNW/Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160223_C4157_PHOTO_FR_627135.jpg

Renseignements : Source: Francine Lessard, Vice-présidente exécutive et directrice générale, Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance; Renseignements: Pierre-Thomas Choquette, Conseiller principal, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Cell : 418 265-5750, Téléphone : 418 425-0985, pierre-thomas.choquette@hkstrategies.ca

LIENS CONNEXES
www.cqsgee.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.