Offensive syndicale sur les régimes de retraite : cestnotreretraite.com - Améliorer et protéger les régimes de retraite collectifs, en commençant par le RRQ!

MONTRÉAL, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dimanche soir, des centaines de milliers de Québécois ont vu, pour la première fois, l'annonce du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui lance une campagne publique, télé et internet, sur le financement de la retraite. La qualité et le niveau de vie des futurs retraités risquent fort d'être compromis. La campagne veut sensibiliser l'ensemble de la population québécoise à des solutions.

Pourquoi maintenant?

« Maintenant que la saison des REER est terminée, parlons des vraies affaires ! Les REER comptent pour un pourcentage négligeable des revenus des retraités. Si un coup de barre n'est pas donné, une partie importante de la population va se retrouver dans la pauvreté à la retraite. Personne ne veut ça. Nous devons agir collectivement pour assurer un avenir financièrement stable pour tous et améliorer rapidement les régimes publics », a déclaré Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP.

« Les syndicats reconnaissent le problème. Le SCFP, particulièrement, en fait un enjeu prioritaire. Il est grand temps que nos députés, tant fédéraux que provinciaux se penchent sérieusement sur cette question. En lançant cette campagne, nous espérons susciter une saine réflexion parmi les décideurs et les leaders d'opinion de notre société. »

Une campagne populaire

En plus d'une publicité à la télévision, un site web est lancé par le SCFP : cestnotreretraite.com.  En plus de vulgariser les réalités complexes des régimes de retraite, le site permet d'appuyer une pétition sous forme de carte postale envoyée directement aux députés. Chaque citoyen, s'il le désire, pourra signifier son appui aux revendications suivantes: bonifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) et protéger les régimes de retraite complémentaires des travailleurs.

« Les cartes postales représentent des rêves et aspirations que nous caressons tous pour notre retraite. Tout le monde rêve à une retraite heureuse. Mais la réalité est souvent tout autre : beaucoup de personnes âgées se retrouvent dans la pauvreté», s'indigne Denis Bolduc. « La première priorité c'est d'améliorer le RRQ pour assurer une retraite décente pour tous : femmes, hommes, syndiqués ou non syndiqués. C'est le RRQ qui offre le meilleur investissement, au meilleur coût. »

Les régimes complémentaires

Au sein du mouvement syndical, le SCFP a pris les devants dans ce dossier en reconnaissant les difficultés des régimes complémentaires et en proposant des solutions. Plusieurs de ces régimes ont des problèmes de capitalisation et ont subi des pertes suite à la crise financière et aussi parce que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi faibles.  En ce moment, les employeurs exigent de lourdes compressions ou veulent tout simplement liquider les régimes, alors qu'il existe des solutions viables pour tous. « Nous au SCFP, on a su trouver des terrains d'entente responsables. Citons quelques exemples récents, dont entre autres, le dossier des employés de Radio-Canada, les cols bleus de Montréal, les cols bleus de Laval  », de conclure Denis Bolduc.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE, VISITEZ:  CESTNOTRERETRAITE.COM

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 10 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Denis Bolduc, secrétaire général SCFP cell. 418-564-8772
Lisa Djevahirdjian, Service de l'information SCFP cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.