Oeuvre de l'artiste Philippe Mastrocola - Le Parti libéral du Québec a agi de bonne foi

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Parti libéral du Québec (PLQ) tient à rectifier certains faits évoqués dans un l'article publié ce mardi 10 mars 2015 dans Le Devoir, concernant l'utilisation d'une photo présentant une murale de l'artiste Philippe Mastrocola, lors de son colloque à Montréal le 21 février dernier.

Lors de ce colloque, le PLQ a remis un document aux participants présents afin de consulter la thématique de l'événement. Sur la couverture de ce document, une photo, qui représentait une murale aux multiples couleurs, a été utilisée afin de bien représenter Montréal dans sa diversité.

L'utilisation de cette photo, achetée sur Shutterstock.com, n'a pas été faite à des fins commerciales ou publicitaires, mais uniquement en appui à un texte remis lors du colloque qui était gratuit et ouvert à tous. Malheureusement, comme ce fut le cas pour M. Mastrocoloa, l'artiste n'est pas toujours identifié dans le descriptif de la photo lors de l'achat.

Le PLQ a communiqué avec Caroline Marinacci, de l'organisme sans but lucratif MU, qui a produit la murale conçue par M. Mastrocola. Mme Marinacci s'est dite entièrement satisfaite des explications fournies et convaincue de la bonne foi du PLQ.

Il est important de préciser que le PLQ possède un compte Shutterstock.com depuis plus de 7 ans et a payé, jusqu'à maintenant, plus de 22 000 dollars en droits d'auteurs aux photographes de partout dans le monde, incluant le Québec. Le PLQ respecte le travail des artistes, et la question des redevances versées aux artisans par les sites de photos en ligne, comme Shutterstock.com qui compte plus de 50 millions de photos, est légitime. Cette question devrait cependant viser une autre instance que le PLQ.

Afin qu'une telle situation ne se reproduise pas, dorénavant et dans la mesure où l'information est disponible, le PLQ s'assurera au préalable d'avoir l'autorisation de l'artiste et indiquera son nom, lorsqu'il souhaitera utiliser une photo tirée de ce site.

SOURCE Parti libéral du Québec

Renseignements : Maxime Roy, Directeur des communications, Parti libéral du Québec, roym@plq.org