Octroi d'un prêt à la Ville de Whitehorse pour un projet d'infrastructures
liés au logement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

WHITEHORSE, le 25 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que la Ville de Whithehorse recevra un prêt pour financer la réalisation de travaux d'infrastructures dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite aujourd'hui, par l'honorable Daniel Lang, sénateur, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La Ville de Whitehorse recevra 1,12 million de dollars sous la forme d'un prêt à faible coût dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL pour le projet de reconstruction de Takhini North qui vise le remplacement de l'infrastructure routière et des infrastructures souterraines dans les quartiers existants et nouveaux de Takhini North. Les nouveaux terrains aménagés par la Ville seront aussi reliés à ces infrastructures, ce qui réduira les risques d'inondation, améliorera l'efficience des égouts sanitaires et rendra les accès piétionniers plus sûrs.

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour maintenir des collectivités fortes et prospères", a déclaré Monsieur Lang. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. Voilà une bonne nouvelle non seulement pour Whitehorse, mais également pour tout le Yukon."

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, jusqu'à 2 milliards de dollars seront accordés directement aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement en application du PPIM. Ces prêts à faible coût pourront être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructures à frais partagés.

"Nous tenons à souligner la contribution de la SCHL à ce projet d'envergure pour notre ville", a indiqué Mme Bev Buckway, maire de Whitehorse. "Grâce à ce prêt à faible coût, les résidents bénéficieront d'un important allégement d'intérêt en ce qui a trait aux redevances d'améliorations locales qu'ils doivent verser pour les travaux de reconstruction effectués dans leur collectivité."

Les projets admissibles pourraient inclure des infrastructures liées au logement, comme l'alimentation en eau, la production d'énergie et l'évacuation des eaux usées, ainsi que les infrastructures de transport local à l'intérieur ou en direction de secteurs résidentiels, tels que voies de circulation, trottoirs, appareils d'éclairage, et espaces verts.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral élabore en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Les municipalités qui souhaitent présenter une demande de prêt peuvent obtenir les formulaires et d'autres renseignements en visitant le site : www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION

AIDER LES MUNICIPALITÉS À RENFORCER LEURS COLLECTIVITÉS
     Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays, dans le cadre de son Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM).

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et ainsi contribuer au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux comprennent des infrastructures visant à assurer la prestation de services à l'habitation tels que les services d'eau, d'égout et de traitement des déchets solides et la production d'énergie; des infrastructures pour le transport local dans les quartiers résidentiels, comme les routes, les ponts et les tunnels, ainsi que les trottoirs, l'éclairage, les sentiers, l'aménagement paysager et les espaces verts d'un quartier résidentiel.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités, qui pourront s'en servir pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts admissibles seront consentis en grande partie selon le principe du premier arrivé, premier servi, à condition que les projets proposés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de favoriser les demandes provenant de municipalités urbaines et rurales à l'échelle du pays.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité de mettre les travaux en chantier immédiatement et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Les municipalités qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande peuvent visiter le site Web de la SCHL au www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Arthur McComish, Conseiller, Marketing & Communications, Prairie & Territories, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (403) 515-2915, amccomis@cmhc-schl.gc.ca; Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, (819) 994-2482; Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 816-5978