Octroi du contrat pour le projet d'expansion de l'autoroute 427

Projet qui aboutira à une voie rapide améliorée dans la région de York

TORONTO, le 14 mars 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat à prix fixe par LINK 427 portant sur la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet d'expansion de l'autoroute 427.

La valeur du contrat s'établit à environ 616 millions de dollars, montant qui reflète les paiements qui devront être effectués pendant la construction, le paiement au quasi-achèvement du projet et les versements mensuels pour services fournis avant rajustement en fonction de l'inflation. Des travaux d'entretien et de réparation réguliers assureront le bon état de l'autoroute 427 sur la durée du contrat.

LINK 427 se concentrera sur le travail de conception; les travaux de construction devraient plus tard suivre en 2017 et se terminer en 2021. Le projet d'expansion de l'autoroute 427 porte sur ce qui suit :

  • Nouveau tronçon de 6,6 kilomètres de la route 7 à Major Mackenzie Drive comportant
    • huit voies de la route 7 à Rutherford Road;
    • six voies de Rutherford Road à Major Mackenzie Drive;
    • trois échangeurs : Langstaff Road, Rutherford Road et Major Mackenzie Drive;
    • nouvelles voies médianes réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM).
  • Élargissement sur 4 kilomètres de l'avenue Finch à la route 7; l'autoroute :
    • passera de six à huit voies, de l'avenue Finch au sud de l'avenue Steeles;
    • passera de quatre à huit voies, du sud de l'avenue Steeles à la route 7;
    • comportera des voies médianes réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM).

LINK 427 recevra de la province un paiement au quasi-achèvement des travaux, suivi dMune série de versements mensuels qui s'étaleront sur une période de 30 ans, laquelle commencera une fois la construction terminée. Ces versements mensuels couvriront les travaux d'entretien de routine, de construction, de réparation tout au long du cycle de vie et de réfection de l'autoroute, ainsi que le financement du projet.

L'équipe de LINK 427 se compose des entreprises suivantes :

  • Promoteur : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc. (membre du Miller Group of Companies)
  • Construction : Dragados Canada Inc., Brennan Infrastructures Inc. et Bot Infrastructure Ltd.
  • Conception : MMM Group Ltd. et Thurber Engineering Ltd.
  • Entretien : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc.

Selon LINK 427, la main-d'œuvre devrait venir essentiellement de la région du grand Toronto. Au plus fort de la construction, 250 ouvriers seront présents sur le chantier.

Le projet d'expansion de l'autoroute 427 a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement par voie de concours ouvert et juste, qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. LINK 427 a présenté la proposition offrant le meilleur qualité-prix aux contribuables ontariens.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Le projet d'expansion de l'autoroute 427 vient de franchir une nouvelle étape importante et nous en sommes très heureux. Il s'agit d'un projet local extrêmement important qui générera des emplois de valeur et améliorera les temps de déplacement des personnes et des commerçants qui vivent et travaillent dans cette région. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le contrat qui vient d'être signé avec LINK 427 est un jalon déterminant dans ce projet d'expansion important, qui aura des retombées positives considérables pour les personnes qui se déplacent dans la région de York et la ville de Toronto. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous nous réjouissons d'avoir signé un contrat avec LINK 427 et avons hâte de voir les travaux commencer sur cet important projet au cours des mois à venir. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Faits en bref :

  • Infrastructure Ontario et le ministère des Transports collaborent ensemble à la réalisation du projet d'expansion de l'autoroute 427. Une fois terminé, ce projet générera des retombées économiques positives pour la province en créant une voie rapide améliorée dans la région de York, la zone commerciale de Vaughan et le terminal CPR Vaughan Intermodal.
  • Selon le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, moyen innovateur de réaliser de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu.

Pour en savoir plus
Infrastructure Ontario
On renforce

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Bianca Lankheit, Infrastructure Ontario, 416 326-0636; Bob Nichols, Ministère des Transports, 416 327-1158


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.