Octroi du contrat pour le projet de réaménagement de l'Hôpital Women's
College

TORONTO, le 14 juill. /CNW/ - L'Hôpital Women's College et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Women's College Partnership a signé un contrat pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du nouvel hôpital au centre-ville de Toronto.

Ce projet de réaménagement porte sur la construction d'un nouvel établissement de 630 000 pieds carrés qui sera situé rue Grenville, à l'emplacement de l'hôpital actuel. Le nouvel hôpital remplacera les installations existantes, qui sont désuètes, et regroupera la plupart des services hospitaliers, renforçant la position de l'hôpital à titre d'institut médical, de recherche et d'éducation spécialisé dans la santé des femmes et offrant des soins ambulatoires innovateurs.

L'annonce d'aujourd'hui signifie que tous les contrats ont été signés et que le projet peut aller de l'avant. La construction du nouvel édifice devrait commencer pendant l'automne 2010 et se terminer en 2016. Le projet de construction donnera un coup de pouce appréciable à l'économie de la région en créant et en appuyant des milliers d'emplois directement et indirectement. Au gros de la construction, quelque 300 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre viendra de la région du Grand Toronto.

Points saillants du projet :

    
    -   Unités de soins ambulatoires ultramodernes avec cliniques
        spécialisées et blocs opératoires axés sur la prévention et la
        gestion des maladies, les traitements, la recherche et l'éducation,
        pour un meilleur suivi des patientes, des fonctions technologiques et
        des expériences optimales.

    -   Centre de programmes, cliniques et services facilement accessibles,
        afin de permettre aux équipes de soignants de prévenir les maladies
        et de gérer les patientes plus efficacement, compte tenu de leur
        style de vie. Ainsi, les soins primaires, les services de gestion des
        maladies chroniques, les services de chirurgie, les soins d'urgence,
        les services de gynécologie, les programmes de diagnostic et de soins
        psychiatriques seront dispensés en vertu d'un modèle de soins
        ambulatoires souple et axé sur les patientes.

    -   Accès amélioré aux services médicaux et d'imagerie diagnostique dans
        un établissement de soins ambulatoire.

    -   Les installations de recherche, d'enseignement et de soins se
        côtoieront afin de faciliter le transfert des connaissances entre les
        chercheurs, les éducateurs et les cliniciens.
    

Le nouvel édifice permettra l'élargissement des programmes existants et abritera deux nouvelles salles d'opération, un centre de soins d'urgence et une unité de décisions cliniques plus vastes.

Tous les bâtiments seront dotés de caractéristiques écologiques et durables afin de répondre à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui impose des critères de gestion et d'économie d'énergie très stricts.

Le projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College sera réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Women's College Partnership recevra des paiements annuels de l'Hôpital Women's College sur la période de 30 ans qui suivra la fin des travaux. Les paiements couvrent la construction, l'entretien des installations, les travaux de rénovation et de réparation du cycle de vie et le financement du projet. Les travaux de rénovation et de réparation du cycle de vie assureront que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture, par exemple, sont maintenus en excellent état de fonctionnement durant la période de 30 ans. Les paiements annuels sont comparables à un prêt hypothécaire à taux fixe incluant les frais d'entretien et de réparation; en plus des versements qui seront effectués une fois les travaux terminés, ces paiements totaliseront environ 941 millions de dollars après 30 ans. En dollars actuels, cela correspond à approximativement 460 millions de dollars.

"Ce projet s'inscrit dans le cadre du plus gros réinvestissement jamais effectué dans les installations de santé en Ontario depuis plus d'une génération, a déclaré l'honorable Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. En investissant dans notre infrastructure de santé, nous stimulons l'économie, créons des emplois et édifions des collectivités plus fortes et plus saines."

"Nous concevons un hôpital unique en son genre, qui offrira divers programmes, cliniques et services facilement accessibles, axés sur les soins, la recherche et l'enseignement et tenant compte du style de vie des femmes. Notre hôpital a pour mission d'éviter les hospitalisations, a affirmé Marilyn Emery, présidente-directrice générale de l'Hôpital Women's College. Nous sommes reconnaissants au gouvernement et à la collectivité pour leur détermination et de nous avoir aidé à concrétiser notre vision audacieuse. Nous espérons que notre partenariat avec Women's College Partnership sera durable et productif."

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital Women's College à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter www.womenscollegehospital.ca/redevelopment et www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Available in English

    
                                                          Le 14 juillet 2010

                   LANCEMENT DES TRAVAUX DANS LE CADRE DU
             PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE L'HÔPITAL WOMEN'S COLLEGE
    

Women's College Partnership (WCP) a signé un contrat avec l'Hôpital Women's College pour concevoir, construire, financer et entretenir l'hôpital à Toronto. L'équipe de WCP comprend :

    
    Promoteur :                 Bilfinger Berger Project Investments
    Conception :                Perkins Eastman Black/IBI Group
    Construction :              The Walsh Group/Bondfield Construction
    Gestion des installations : Black & McDonald Ltd./HSG Zander
    Conseiller financier :      Bilfinger Berger Project Investments
    

Le financement de la construction et à long terme du projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College est assuré par l'agence new-yorkaise de Banco Espirito Santo de Investimento, S.A., Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, ING Capital LLC et Société Générale.

Women's College Partnership a participé à un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel et soumis la proposition qui offrait le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables ontariens.

Projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College

Le nouvel Hôpital Women's College sera construit sur la rue Grenville, à l'endroit où se trouve l'établissement actuel; la construction se fera en deux étapes. Au cours de la première étape, on construira l'établissement à l'emplacement du garage de stationnement de l'hôpital, qui sera démoli pendant l'été 2010. À la fin de cette première étape, les cliniques et services de l'hôpital déménageront dans le nouveau bâtiment, puis la deuxième étape débutera. En 2016, lorsque le projet sera achevé, la plupart des services seront regroupés dans un seul bâtiment. Au gros de la construction, quelque 300 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour.

Contrat avec Women's College Partnership

Le projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College sera réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). Selon les dispositions du contrat, WCP recevra des paiements annuels de l'Hôpital Women's College sur la période de 30 ans qui suivra la fin des travaux. Les paiements couvriront la conception, la construction, le financement du projet et l'entretien des installations pendant 30 ans.

Le contrat conclu avec WCP porte sur un montant de 460 millions de dollars (valeur actualisée nette), qui sera versé à la fin prévue des travaux. Selon les modalités du contrat, WCP est responsable de ce qui suit :

    
    -   erreurs et omissions associées à la conception;
    -   gestion du projet et coordination des sous-traitants;
    -   hausse des prix des matériaux de construction et des frais de
        main-d'œuvre;
    -   retards associés au déroulement des travaux et à l'achèvement du
        projet;
    -   autres risques de construction connexes.
    

Autrefois, c'était le secteur public qui assumait ces risques, toutefois, selon le modèle DMFA, ceux-ci relèvent maintenant du secteur privé, WCP dans le cas présent.

En vertu du contrat d'entretien de 30 ans signé entre l'Hôpital Women's College et WCP, les composantes physiques des nouvelles installations, toiture, fenêtres, planchers, ascenseurs, systèmes de chauffage et de refroidissement et autres éléments, devront être maintenues en excellent état de fonctionnement jusqu'à la fin du contrat. Ainsi, si l'hôpital a besoin d'un nouveau toit ou si sa chaudière doit être remplacée, l'entreprise du secteur privé se chargera des travaux et en assumera les coûts.

L'Hôpital Women's College sera responsable des soins cliniques, des services de soutien (transport et services alimentaires destinés aux patientes et entretien du matériel médical) et des petits travaux d'entretien (nettoyage, buanderie et gestion des déchets).

Paiements annuels à Women's College Partnership

Les paiements annuels versés à Women's College Partnership sont comparables à un prêt hypothécaire à taux fixe incluant les frais d'entretien et de réparation. Par exemple, si un propriétaire signe une convention de prêt hypothécaire aujourd'hui, il s'engage à rembourser le prix de la maison en dollars actuels (valeur actualisée nette). Cependant, sur la durée du prêt hypothécaire, il remboursera le prêt tous les mois plus les coûts de rénovation et d'entretien de la maison au cours de la période. Dans le cas de l'Hôpital Women's College, si la valeur actualisée nette du contrat est d'environ 460 millions de dollars, après 30 ans, ce montant atteindra approximativement 941 millions de dollars.

Les paiements annuels versés à WCP seront fondés sur la performance, ils peuvent être interrompus si WCP ne respecte pas les normes de rendement convenues.

Coûts supplémentaires

L'Hôpital Women's College assume les dépenses et les coûts fixes suivants :

    
    -   frais de remplacement de l'équipement, du mobilier et du matériel
        informatique, qui sont entièrement à la charge de l'Hôpital Women's
        College;
    -   coût des permis, honoraires d'architectes et d'ingénieurs, frais de
        transaction et de gestion du projet, que l'hôpital partage avec le
        ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
    

Disponible en français

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements: Jodi Salem, Hôpital Women's College, 416 323-6400, poste 4054; Tom Boreskie, Infrastructure Ontario, 416 212-6447


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.