Octroi du contrat pour le projet de réaménagement de l'Hôpital général d'Etobicoke

ETOBICOKE, ON, le 6 mai 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et William Osler Health System (Osler) ont octroyé un contrat à prix fixe à Etobicoke Healthcare Partnership pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la nouvelle tour des patients, 1re tranche du projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke. Ce projet est évalué à environ 330 millions de dollars; les travaux de construction de la nouvelle tour des patients vont commencer immédiatement et devraient se terminer vers la fin de 2018.

Ce projet générera des possibilités économiques considérables pour les fournisseurs et les entrepreneurs de la région. Selon Etobicoke Healthcare Partnership, au plus fort de la construction, plus de 300 ouvriers seront présents sur le chantier chaque jour.

Cette 1re tranche du projet d'expansion porte sur la construction d'une nouvelle tour de quatre étages d'une superficie d'environ 250 000 pieds carrés qui abritera les services dont la population d'Etobicoke a le plus besoin. Points saillants du projet :

  • service des urgences à la pointe de la technologie plus grand afin de mieux répondre aux besoins de la population en matière de soins d'urgence de grande qualité;
  • unité de soins intensifs/de soins critiques près de quatre fois plus grande qu'elle n'est actuellement;
  • chambres plus grandes qui laisseront entrer la lumière naturelle et suffisamment spacieuses pour accueillir les familles confortablement;
  • service de maternité et de soins aux nouveau-nés avec salles de naissance et pouponnière de niveau II spécialisée pour les personnes souffrant de complications qui ne mettent pas leur vie en danger;
  • unité de soins ambulatoires avec salles d'intervention/d'opération, de soins pré et post-opératoire et de récupération et cliniques spécialisées, dont une clinique des maladies respiratoires.

La projet de construction de la tour des patients se déroulera selon des principes de conception et de construction durables, en vertu de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, des émissions réduites de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Faits en bref

  • IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec William Osler Health System à la construction de l'Hôpital général d'Etobicoke, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
  • La valeur du contrat reflète le paiement qui sera versé à la fin des travaux et les versements de service mensuels avant les rajustements liés à l'inflation.
  • La construction de la tour des patients, 1re tranche du projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke, fait partie des 24 projets du secteur de la santé gérés par IO.
  • Ce projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement de projets d'infrastructure publique de grande envergure et complexes.
  • Au 20 janvier 2016, 83 projets ont été menés à bien en vertu du modèle de DMFA, représentant une valeur totale estimative de 38 milliards de dollars.
  • Au 31 décembre 2015, 35 projets hospitaliers ont été réalisés en vertu du modèle de DMFA; 97 % de ces projets ont été menés à bien sans dépassement de budget.
  • Le rapport d'IO Track Record Report 2015 montre que 98 % des projets ont été réalisés sans dépassement de budget.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois chaque année dans la province. En 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 325 projets qui faciliteront la circulation des gens et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de la vie

Citations :

Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« C'est une période très importante pour cette localité en pleine expansion. D'ici quelques années, elle disposera d'une tour ultra moderne qui servira les patients pendant de nombreuses années et attestera de la qualité des soins que notre gouvernement est déterminé à offrir aux Ontariennes et Ontariens. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« L'annonce d'aujourd'hui signifie que la construction de la nouvelle tour des patients va bientôt commencer à l'Hôpital général d'Etobicoke. Ce projet illustre la détermination de notre gouvernement de renouveler les infrastructures de santé de la province, de créer de bons emplois et de stimuler les économies régionales pour de meilleurs lendemains. »

Shafiq Qaadri, député, Etobicoke-Nord
« En tant que député d'Etobicoke-Nord, je suis heureux de voir la tranche suivante du projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke se concrétiser. Cette nouvelle tour nous permettra de fournir davantage de services essentiels aux habitants de ma circonscription. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche à la réalisation de ce projet. »

John Davies, président du conseil d'administration, William Osler Health System
« Il s'agit d'une période gratifiante, aussi bien pour William Osler Health System que pour les habitants d'Etobicoke Nord et des alentours. L'Hôpital général d'Etobicoke fait l'objet d'une transformation radicale qui lui permettra de répondre aux besoins d'une population en plein essor. Une fois cette tour de quatre étages ultra moderne terminée, l'Hôpital général d'Etobicoke pourra s'adapter aux nouvelles technologies et méthodes de diagnostic et prodiguer des soins de qualité optimale, en plus d'élargir l'accès aux programmes et aux services dont les patientes et les familles ont le plus besoin. »

Matthew Anderson, président-directeur général, William Osler Health System
« Une nouvelle ère commence pour Etobicoke; nous devons nous en réjouir et en être très fiers. Le projet vient d'atteindre une étape déterminante car, très bientôt, les travaux de construction vont commencer et notre objectif de transformation de l'Hôpital général d'Etobicoke va se concrétiser sous nos yeux. C'est une excellente nouvelle pour la population, le personnel, les médecins et les bénévoles attachés à la cause de cet hôpital. »

Ken Mayhew, président-directeur général, William Osler Health System Foundation
« Si l'Hôpital général d'Etobicoke a pu ouvrir ses portes en 1972, c'est bien grâce aux habitants d'Etobicoke qui souhaitaient des soins de santé exemplaires près de leur lieu de travail et de résidence et ont œuvré pour que cela se produise. Du fait de cet important projet d'expansion, le moment est venu pour la collectivité de réinvestir et de faire des dons pour renforcer cet esprit de compassion et permettre à nos familles, amis et voisins de bénéficier des installations et des soins dont ils ont besoin à l'Hôpital général d'Etobicoke pendant de nombreuses années à venir. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Infrastructure Ontario est fier de faire équipe avec William Osler Health System pour réaliser le projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke, nouvel exemple extraordinaire de ce qui peut être accompli dans le cadre de partenariats entre le secteur public et le secteur privé. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
William Osler Health System
BuildON

Suivez-nous

twitter.com/@infraontario
www.youtube.com/channel/UCHqv0on7XVZl0roPjaiPaAQ

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements médias : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764; Cara Francis, William Osler Health System, 905 494-2120, poste 59467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.