Octobre, Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal-Nord

MONTRÉAL-NORD, QC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les Bibliothèques de Montréal célèbrent en octobre le Mois de l'accessibilité universelle, une occasion unique de sensibiliser le public aux diverses facettes des limitations fonctionnelles et d'inviter l'ensemble des citoyens à découvrir les nombreuses ressources offertes par les Bibliothèques de Montréal, y compris à Montréal-Nord.

Durant tout le mois d'octobre, 34 bibliothèques du réseau montréalais offriront plus de 75 activités gratuites accessibles à tous. Organisé en collaboration avec l'organisme AlterGo, le Mois de l'accessibilité universelle des Bibliothèques propose notamment des lectures de contes en langue des signes québécoise, des témoignages et des expositions originales.

« Notre communauté est riche de sa diversité et nous sommes fiers de travailler pour l'inclusion de tous et toutes. Aussi, la rencontre de l'autre, par le biais d'une conférence, d'une exposition ou simplement d'une conversation lors des activités pour souligner le Mois de l'accessibilité universelle dans nos bibliothèques est une belle occasion de s'enrichir individuellement et collectivement », rappelle Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.

L'accessibilité universelle dans nos bibliothèques
La bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire offrira, le jeudi 15 octobre prochain à 9 h, « Batwheel, superhéroïne en fauteuil roulant » avec comme invitée vedette : Maxime D. Pomerleau. Destinée aux élèves de 10 à 13 ans accompagnés de leurs parents ou éducateurs, cette rencontre contribuera à briser les préjugés sur les personnes en situation de handicap et invitera les jeunes à devenir, eux aussi, des superhéros du quotidien. Par son parcours aussi impressionnant qu'inhabituel, notre invitée parlera d'engagement, de persévérance et répondra aux questions des élèves. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont requises au 514 328-4000 poste 5626.

Du côté de la bibliothèque Henri-Bourassa, on présentera entre autres, du 9 octobre au 5 novembre, l'exposition « La forme. Ma forme. À ma façon. » de Lucila Guerrero. Autiste asperger, cette artiste professionnelle en art visuel numérique rend un hommage authentique à la diversité humaine et vient montrer un côté moins connu de la personne autiste : celui de la joie, de la passion et de la fierté.

Mardi le 13 octobre à 14 h, la Chorale de la Maison de l'aphasie offrira un spectacle pour tous afin de rire des bons coups et moins bons coups touchant l'accessibilité à Montréal. La présentation sera suivie de chansons françaises, québécoises et américaines. Jeudi le 22 octobre à 13 h 30, les gens de 50 ans et plus sont invités à participer à l'atelier d'expression corporelle de Chloé Gayraud. Visant à se réapproprier son corps, l'atelier stimule l'énergie, redonne le plaisir de bouger et de s'exprimer. Plus d'informations au 514 328-4000 poste 4125 ou 4134.

Pour de plus amples informations sur la programmation du Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal : http://bibliomontreal.com/AU.

Source : Bibliothèques de Montréal et Arrondissement de Montréal-Nord, division des relations avec les citoyens et des communications

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Mylène Horion, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4284, cell. 514 608-4001, mylene.horion@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.