Octobre, Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal - Une façon ludique et éducative de faire connaître les services offerts à longueur d'année dans les bibliothèques

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif, et les élus de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve étaient à la bibliothèque Mercier aujourd'hui pour donner le coup d'envoi à la 4e édition du Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal. Durant tout le mois d'octobre, 34 bibliothèques offriront plus de 75 activités gratuites accessibles à tous, sur le thème de l'accessibilité universelle, sous forme de spectacles, conférences, lectures de contes et ateliers interactifs. Les Montréalais de tous âges pourront ainsi se familiariser aux enjeux auxquels font face ceux et celles qui vivent avec des limitations fonctionnelles.

Lancé en 2012, le Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal est une collaboration entre la Ville de Montréal, la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal et l'organisme AlterGo. Cette initiative vise à favoriser l'accès des personnes ayant une limitation fonctionnelle aux Bibliothèques de Montréal et permet de sensibiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés aux enjeux entourant l'accessibilité.

« L'accessibilité pour tous est au cœur des préoccupations de notre administration et de nombreuses initiatives sont déployées afin de concrétiser notre engagement à faciliter le quotidien de ceux et celles qui vivent avec des limitations fonctionnelles. L'événement qui nous rassemble aujourd'hui est l'occasion de réitérer notre volonté commune de poursuivre le travail de collaboration avec l'ensemble de nos partenaires, afin de continuer à faire de Montréal un lieu inclusif et accessible pour tous », a déclaré Mme Vallée.

« Le Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques est l'occasion d'inviter l'ensemble des citoyens à découvrir les multiples ressources qui sont offertes par les Bibliothèques de Montréal et de mettre en valeur les initiatives mises sur pied pour faciliter l'accessibilité. Je suis fière de constater que cette année encore, un grand nombre de bibliothèques ont fait le choix de s'impliquer activement afin de faire découvrir au plus grand nombre de citoyens possible le bonheur de s'approprier ces lieux d'apprentissage et de divertissement », a ajouté Mme Rossi.

La bibliothèque Mercier désormais plus accessible
Des travaux visant à améliorer l'accessibilité et les services offerts aux citoyens ont été effectués en 2014-2015 au bâtiment où se situent la bibliothèque et la maison de la culture Mercier. Ces travaux avaient comme objectif de corriger les principales problématiques de l'immeuble et d'améliorer les services offerts aux citoyens, particulièrement ceux ayant une limitation fonctionnelle. Grâce à un budget de 905 000 $ alloué par la Ville de Montréal, des travaux d'amélioration ont été effectués aux chemins d'accès, à l'aire de stationnement, aux salles de toilettes, à l'ascenseur et à la signalisation du bâtiment. En outre, des ouvre-portes automatiques ont été installés afin de faciliter l'accès à l'immeuble.

« Les ressources techniques et activités offertes dans nos bibliothèques aux citoyens vivant avec des limitations fonctionnelles sont fondamentales, mais il faut aussi s'assurer que les installations soient physiquement adaptées à l'ensemble de la population. En ce sens, les travaux de mise aux normes réalisés à la bibliothèque et maison de la culture Mercier en 2014-2015 feront assurément la différence dans la vie de bien des gens. J'en profite pour remercier nos collègues de la Ville centre », a fait savoir M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.  

La Gang à Rambrou - lauréat du Prix Création, Mon rêve
Le prix Création, Mon rêve a pour objectif de soutenir la mission d'un organisme de loisir qui facilite l'accès à des activités artistiques aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il vise ainsi à mettre en valeur le travail effectué par les organismes de loisir et à souligner la qualité de l'encadrement offert aux participants. Cette année, la Gang à Rambrou s'est vue remettre la distinction pour son engagement, depuis 20 ans, à offrir des activités de loisir multidisciplinaires de qualité aux Montréalais vivant avec une déficience intellectuelle. Le Prix se traduit par une bourse de 2 000 $ offerte par la Troupe des artistes handicapés chinois et un montant de 1000 $ accordé par la Ville de Montréal permettant de soutenir la réalisation d'une exposition et d'un spectacle qui seront présentés en 2016 dans l'une des maisons de la culture du réseau Accès culture.

Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation du Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal, veuillez consulter le site Web suivant : http://bibliomontreal.com/AU.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.