Octobre, Mois de l'accessibilité universelle à Montréal - Les bibliothèques montréalaises offrent une foule d'activités gratuites sur le thème de l'accessibilité universelle pour toute la famille !

MONTRÉAL, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Afin de marquer la deuxième édition du Mois de l'accessibilité universelle à Montréal, M. Aref Salem, conseiller associé à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé la programmation des activités qui seront offertes gratuitement aux familles montréalaises pour le Mois de l'accessibilité universelle dans 35 bibliothèques publiques de Montréal. Petits et grands pourront se familiariser à la réalité de vivre au quotidien avec des limitations fonctionnelles grâce, entre autres, à des ateliers de lecture, d'art dramatique, des conférences, des expositions et la diffusion de films sur le sujet.

« L'accessibilité universelle est un enjeu important sur lequel nous travaillons depuis plus de dix ans afin d'améliorer la qualité de vie de la population montréalaise vivant avec des limitations fonctionnelles au quotidien. Depuis le lancement de la Politique municipale d'accessibilité universelle en juin 2011, une centaine d'actions en accessibilité universelle liées à l'architecture, aux services, à la communication et à la formation ont été réalisées avec le milieu. Les bibliothèques sont un lieu de rassemblement et de culture importants pour tous les citoyens et je salue leurs initiatives de sensibilisation en matière d'accessibilité universelle », a déclaré Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse.

Organisé en collaboration avec l'organisme AlterGo, qui regroupe plus de 100 organismes ou services de loisirs municipaux sur l'île de Montréal ayant une préoccupation commune à l'égard du loisir des personnes handicapées, le Mois de l'accessibilité universelle permet de mobiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés autour des diverses limitations fonctionnelles par le biais d'activités ludiques. De nombreuses animations originales sont au programme dans 35 bibliothèques montréalaises, soit 19 de plus que l'an dernier. Des sessions de formation ont d'ailleurs été offertes par AlterGo au personnel des bibliothèques afin de leur permettre de mieux accueillir les citoyens avec limitations.

« En octobre, les bibliothèques proposent une foule d'activités pour toute la famille, que ce soit dans le cadre du Mois de l'accessibilité universelle ou de la Saison de la lecture qui bat actuellement son plein. Les bibliothèques sont des lieux dynamiques d'échanges et d'apprentissages et je suis fier de constater que le réseau des bibliothèques publiques accorde une grande place à la sensibilisation des citoyens à des enjeux qui les touchent. J'invite les Montréalais à participer nombreux aux activités automnales offertes dans les bibliothèques », de conclure M. Aref Salem.

Le 15 octobre 2012, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan d'action municipal 2012-2014. Depuis, de nombreuses actions ont été réalisées dans divers domaines de l'activité municipale. Entre autres choses, de nombreux immeubles ont fait l'objet de travaux d'aménagement pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des travaux d'accessibilité ont été réalisés sur des pavillons et des installations dans près de 50 parcs aux quatre coins de la Ville et la sécurité des piétons a été améliorée par l'installation ou la mise aux normes d'un nombre important de feux à décompte numérique et de feux sonores.

Pour la période de 2012-2014, les 19 arrondissements et 17 unités centrales ont formulé plus de 400 engagements qui ont trait à l'accessibilité universelle. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter en ligne la Politique municipale d'accessibilité universelle de la Ville de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements : 
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.