Octobre, Mois de l'accessibilité universelle à Montréal - Les bibliothèques de Montréal vous ouvrent leurs portes et proposent une foule d'activités gratuites sur le thème de l'accessibilité universelle

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal et Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, ont participé aujourd'hui à la bibliothèque Marc-Favreau au coup d'envoi du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal. Durant tout le mois d'octobre, quelque 36 bibliothèques offriront une foule d'activités gratuites pour toute la famille sur le thème de l'accessibilité universelle telles que spectacles, conférences, lectures de contes et jeux-questionnaires. Les Montréalais de tous âges pourront ainsi se familiariser aux enjeux auxquels font face ceux et celles qui vivent avec des limitations fonctionnelles.

« Notre Administration fait de l'accessibilité universelle un enjeu de première importance. La sensibilisation et la démystification sont des ingrédients essentiels au développement d'une ville qui est bien adaptée aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Je suis ravie que cette année encore les bibliothèques de Montréal offrent aux citoyennes et citoyens de tous âges une programmation d'activités qui permettra, souvent de façon ludique, d'en apprendre davantage sur la réalité quotidienne d'un grand nombre de nos concitoyens », a déclaré Mme Vallée.

Lancé en 2012, le Mois de l'accessibilité universelle est une collaboration entre la Ville de Montréal, la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal, et l'organisme AlterGo. Pour cette troisième édition, de nombreuses animations seront déployées dans 36 bibliothèques de la Ville.  Parmi les activités offertes, bon nombre s'adressent aux enfants et proposent des ateliers et des jeux interactifs sur les thèmes de la différence et des limitations fonctionnelles.

« À l'échelle municipale, les bibliothèques de Montréal se distinguent comme faisant partie des lieux les plus accessibles pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, aussi bien au chapitre de l'accessibilité physique qu'en ce qui a trait au contenu et au format des œuvres qui y sont offertes. J'invite donc les Montréalaises et Montréalais à profiter pleinement des lieux d'échange et de partage que sont nos bibliothèques et à venir découvrir la richesse et la diversité des collections qui y sont offertes », a ajouté Mme Rossi.

Un mot sur le prix Création Mon Rêve
Le prix Création, Mon rêve a pour objectif de soutenir la mission d'un organisme de loisir qui facilite l'accès à des activités de pratique artistique pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il vise ainsi à mettre en valeur la constance du travail effectué au quotidien au sein des organismes de loisir et à souligner la qualité de l'encadrement donné aux participants. L'organisme qui remportera ce prix sera appelé à présenter un spectacle ou une exposition dans le cadre du mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal.

Tout organisme membre d'AlterGo est admissible à recevoir ce prix et doit présenter sa propre candidature. L'organisme lauréat reçoit une bourse de  2 000 $ ainsi que l'accès gratuit à une salle d'exposition ou de spectacle du réseau Accès Culture. De plus, la Ville de Montréal accordera un montant de 1 000 $ pour permettre à l'organisme de préparer son exposition ou son spectacle. Le prix est décerné lors de l'Assemblée générale annuelle d'AlterGo, en novembre. La date limite de dépôt des candidatures est le 16 octobre, à 16 h, à l'adresse courriel suivante : dalila@altergo.net.

Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal, veuillez consulter le site Web suivant : http://bibliomontreal.com/AU.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.