Octobre, mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage et un colloque pour les parents qui se tiendra le 5 novembre 2016 à Montréal

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut des troubles d'apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche 800 000 personnes au Québec, c'est-à-dire une personne sur dix.

Un colloque pour les parents d'enfants du primaire, secondaire ou collégial

Ce 4e colloque Le Grand défi de l'apprentissage, a pour but d'informer les parents sur les différents troubles d'apprentissage et de donner leur donner des outils afin de mieux aider leurs enfants à parvenir à la réussite. En tout 16 conférences durant une journée complète seront offertes sur des sujets tels que le TDAH, l'anxiété ou le trouble du spectre de l'autisme, dyslexie-dyslorthographie, dyspraxie, dysphasie, troubles de comportement, etc. Pour consulter la programmation, visitez le http://institutta.com/.

C'est un rendez-vous le 5 novembre à l'École Marguerite-De Lajemmerais, 5555 rue Sherbrooke Est à Montréal. Une occasion de rencontrer les experts en la matière.

En matinée : cinq (5) conférences

Dyslexie et potentialités : contribuer au développement du plein potentiel des élèves avec Nadia Rousseau.

La technologie au secours des jeunes présentant un trouble d'apprentissage avec Jean Chouinard.

Le plan d'intervention et la différenciation pédagogique pour favoriser le cheminement de l'élève avec Sylvie Trudeau.

Sourire à la période des devoirs : il faut toute une leçon pour bien y arriver ! avec Annie Lussier.

S'inscrire en formation professionnelle : ce qu'il faut savoir pour les élèves avec des besoins particuliers et leurs parents avec Jacques Cossette.

En après-midi :

Dyspraxie avec Héloise Allard

TDAH avec Dre Suzanne Pelletier

Anxiété avec Guy Aublet et Annie Parenteau

Trouble du spectre de l'autisme avec Julie McIntyre

Dyslexie-dysorthographie avec Brigitte Stanké et Madeleine Fauteux

Troubles de comportement avec Ginette Gagné

Dysphasie avec Geneviève Lemieux et Anne Nigen

À propos de l'Institut des troubles d'apprentissage

L'Institut des troubles d'apprentissage a pour mission de soutenir les personnes touchées par des troubles d'apprentissage ainsi que leurs familles, Elle contribue à la défense des droits de personnes ayant des troubles d'apprentissage auprès des instances décisionnelles, sensibilise la population et le public et contribue à la formation des intervenants.

Aux journalistes de l'éducation et de la santé, les conférenciers sont disponibles pour entrevues.

SOURCE Association québécoise des troubles d'apprentissage

Renseignements : Christine Couston, 514-847-1324 poste 223, developpement.services@institutta.com

Association québécoise des troubles d'apprentissage