Octobre marque le mois de l'UNICEF - Cette Halloween, soyez généreux et aidez
à construire des écoles en Afrique

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - En octobre, des milliers d'écoles et d'enfants d'ici se préparent à célébrer l'Halloween et à poursuivre la tradition de longue date de la Campagne Halloween UNICEF en participant à une foule d'activités éducatives et amusantes.

Tout au long du mois d'octobre, les enfants du Québec feront appel à la générosité de personnes de leur entourage alors qu'ils organiseront des activités de collecte de fonds pour aider à donner accès à une éducation de base de qualité à des milliers d'enfants au Malawi et au Rwanda. Par l'entremise de son programme Des écoles pour l'Afrique, l'UNICEF contribue ainsi à construire de nouvelles écoles, à réparer et à remettre en état des écoles existantes, à approvisionner les écoles en eau potable et à assurer la formation adéquate du personnel enseignant. "Chaque enfant au pays peut contribuer à changer le monde, déclare Catherine Brunet, ambassadrice d'UNICEF Québec, et cette tradition des enfants d'ici qui aident les enfants d'ailleurs que perpétue la Campagne Halloween UNICEF est plus forte que jamais."

Nouvel ambassadeur d'UNICEF Québec et de la Campagne Halloween UNICEF, le personnage Léon, un charmant petit cyclope que les enfants ont pu découvrir sur les ondes de la télévision de Radio-Canada et par ses livres publiés aux éditions La courte échelle, est d'ailleurs ravi de pouvoir s'associer à cette activité de collecte de fonds.

Présent sur l'ensemble des outils éducatifs et du matériel de collecte de fonds de cette campagne, Léon profite également de cette campagne pour rappeler aux enfants les consignes de sécurités élaborées par le Comité sécurité Halloween. De plus, les jeunes internautes pourront découvrir ces mêmes consignes de sécurités par l'entremise de web épisodes qui seront diffusés sur le site jeunesse de Radio-Canada. À cet effet, Radio-Canada organise sur leur site un grand concours jusqu'au 30 octobre, avec de nombreux prix à gagner! Alors, cette année, nos enfants pourront acquérir toutes les notions nécessaires pour passer l'Halloween en toute sécurité!

Une tradition de 54 ans plus forte que jamais!

Depuis le lancement de la Campagne Halloween UNICEF en 1955, les enfants d'ici ont recueilli plus de 96 millions de dollars pour aider à sauver et à améliorer la vie des enfants vulnérables du monde. Pendant de nombreuses années, ils ont recueilli des fonds le soir de l'Halloween avec la populaire tirelire de l'UNICEF. Depuis 2006, l'UNICEF propose une nouvelle façon de donner en incitant les enfants à développer leurs propres activités de collecte de fonds. Par ailleurs, la population est invitée à faire un don en ligne en se rendant sur le site www.campagnehalloweenunicef.ca.

À propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

À propos du Comité sécurité Halloween

Fondé en 1985 sous l'égide de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), le comité sécurité Halloween est dévoué à la sécurité des enfants du Québec le jour de l'Halloween. Composé de représentants et représentantes de la SAAQ, de l'UNICEF Québec, de Parents-Secours, de la Sûreté du Québec, de l'Association des directeurs de polices du Québec (ADPQ) et des services de police des villes du Québec, le comité soutient et conseille les différents intervenants intéressés à la sécurité des enfants le 31 octobre.

SOURCE UNICEF QUEBEC

Renseignements : Renseignements: sur les activités de la Campagne Halloween UNICEF dans votre région ou pour organiser des entrevues ou des séances de photo avec l'ambassadrice Catherine Brunet, veuillez communiquer avec: Nancy Radford, responsable des communications, UNICEF Québec, (514) 288-5134, poste 8424, Cell.: (514) 232-4510, nradford@unicef.ca; www.unicef.ca; www.campagnehalloweenunicef.ca

UNICEF QUEBEC