Octapharma Group et Fresenius Kabi signent une licence exclusive d'accord de
développement et d'approvisionnement pour une protéine recombinante à HES

BAD HOMBURG, Allemagne et LACHEN, Suisse, le 28 oct. /CNW/ - Octapharma Group et Fresenius Kabi ont signé une licence d'accord de développement et d'approvisionnement relative à l'utilisation de la technologie HESylation(R) de Fresenius Kabi afin de mettre au point une protéine recombinante à HES.

Conformément à l'accord, Fresenius Kabi concèdera une licence de sa technologie HESylation(R) brevetée à Octapharma. Cette plateforme technologique est basée sur l'hydroxyéthylcellulose ("HES") qui sera combinée à une protéine recombinante provenant de la plateforme de lignée cellulaire humaine d'Octapharma - cette combinaison est destinée à générer une protéine thérapeutique comportant un profil supérieur de produit.

Fresenius Kabi tentera d'adapter et d'optimiser la modification protéique à l'aide de sa technologie HESylation(R) et sera ensuite responsable de l'approvisionnement du dérivé HES approprié à Octapharma. Selon l'accord, Octapharma verra ensuite au développement et à la commercialisation. Fresenius Kabi recevra des paiements forfaitaires uniques et jalonnés, du financement de recherche et des redevances sur les ventes pour la concession de licence de la technologie HESylation(R).

La plateforme de lignée cellulaire humaine d'Octapharma

L'activité principale d'Octapharma est le développement, la production et la vente de traitements à protéines humaines de haute qualité provenant de plasma humain et de lignées cellulaires humaines. Depuis douze ans, Octapharma a réussi à mettre en place une plateforme de lignée cellulaire HEK293F humaine pour l'expression de différentes protéines recombinantes thérapeutiques à l'échelle commerciale.

Une demande de drogue nouvelle de recherche a été déposée aux É.-U. au mois de mai 2008 pour le FVIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine. L'utilisation d'un système d'expression de lignée cellulaire humaine, au lieu de lignées cellulaires de hamster, par exemple, devrait offrir des avantages comme des fonctions protéiques améliorées, une tolérabilité accrue, et une occasion de réduire l'immunogénicité.

La techonologie HESylation(R)

La technologie HESylation(R) est basée sur l'expertise diversifiée dans le domaine de l'hydroxyéthylcellulose ("HES") accumulée par Fresenius Kabi en tant que plus important producteur d'HES de classe pharmaceutique au monde. L'HES est un dérivé d'amidonnerie de maïs cireux qui peut être métabolisé par les enzymes du corps. Les solutions HES sont administrées sans danger depuis plus de 30 ans dans le cadre du traitement des volémies déficientes et pour l'amélioration des propriétés rhéologiques du sang.

La technologie HESylation(R) permet une modification ciblée des médicaments et de leurs caractéristiques par un couplage de restriction des molécules HES. Ce qui peut modifier les paramètres pharmacologiques comme l'absorption, la métabolisation, la demie-vie, l'hydrosolubilité et l'innocuité.

La technologie HESylation(R) est couverte par un large portefeuille de droits de propriété intellectuelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.HESylation.com.

À propos d'Octapharma

Le groupe Octapharma est une société biopharmaceutique indépendante basée en Suisse qui mène des activités partout dans le monde. Les activités principales d'Octapharma sont le développement, la production et la vente de protéines humaines de haute qualité utilisées dans le traitement des maladies graves.

Le groupe compte plus de 3 500 employés dans 28 pays, et compte cinq établissements de production modernes et à la fine pointe de la technologie en Autriche, en France, en Allemagne, en Suède et au Mexique respectivement. Le chiffre des ventes pour 2008 a atteint 886 millions d'euros avec un BAII de 256 millions d'euros.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Octapharma Group, veuillez consulter le site Internet de la société au : www.octapharma.com

Fresenius Kabi

Fresenius Kabi se concentre sur les produits destinés au traitement et au soin des patients en phase critique ou atteints de maladies chroniques dans ou en dehors des hôpitaux. L'assortiment principal de produits de Fresenius Kabi comprend des solutions de perfusion, des substitutions de volémies, et des médicaments administrés par voie intraveineuse, ainsi que des nutritions parentérales et entérales et le matériel médical destiné à cette application.

Fresenius Kabi compte plus de 20 000 employés partout dans le monde ainsi qu'un réseau mondial qui comprend environ 55 organisations de vente et plus de 55 sites de production. En 2008, Fresenius Kabi a réalisé des ventes de 2 495 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation (BAII) de 443 millions d'euros. Fresenius Kabi AG est une filiale à 100 % du groupe de soins de santé Fresenius SE.

Pour plus de renseignements sur Fresenius Kabi, veuillez visiter le site Web de la société au www.fresenius-kabi.com.

SOURCE OCTAPHARMA

Renseignements : Renseignements: Frank Feller, responsable du développement de l'entreprise du centre d'innovation de Kabi, Fresenius Kabi Deutschland GmbH, +49-6172-608-8406, frank.feller@fresenius-kabi.com; ou Olaf Walter, responsable du commerce international, Coagulation, d'Octapharma AG, +41-55-451-21-15, Olaf.Walter@octapharma.ch

Profil de l'entreprise

OCTAPHARMA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.