Occupation et habitation des territoires - L'UMQ dépose son plan d'action au
ministre

QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a déposé au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, son Plan d'action "Un avenir viable pour tous les territoires du Québec" adopté par son conseil d'administration, le 18 juin 2010. "Les municipalités représentent la première assise territoriale d'une occupation dynamique et durable. Dans son plan, l'UMQ propose des actions pour favoriser une plus grande autonomie de gestion, de moyens et d'action des municipalités. Il identifie cinq enjeux, suggère six champs d'intervention prioritaires et plus d'une vingtaine d'actions", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon.

L'UMQ a été la première association municipale à adopter un plan d'action pour l'occupation des territoires en décembre 2006. Depuis, elle a réalisé plusieurs activités : forum national sur la complémentarité rurale urbaine et l'occupation du territoire, tournée du Québec, sondage auprès de ses membres et Forum sur le développement économique local et régional dans une perspective d'occupation dynamique des territoires. De plus, l'UMQ a participé activement à deux études du Conference Board du Canada portant sur l'économie rurale et sur le Plan Nord. Enfin, les actions de représentation et de sensibilisation de l'UMQ ont positionné l'enjeu de l'occupation des territoires au rang des priorités gouvernementales et ont mené à la nomination d'un ministre responsable de l'occupation du territoire en décembre 2008.

L'UMQ a révisé son plan d'action 2006 en fonction, notamment, des résultats d'un vaste sondage réalisé en février 2009 auprès de ses membres. Ce sondage a permis d'identifier trois axes prioritaires d'intervention gouvernementale en matière d'occupation des territoires : 1) modulation des programmes en fonction des réalités territoriales 2) accroissement de l'autonomie administrative et financière des municipalités 3) accroissement de la compétitivité des territoires par une plus grande diversification économique. Les membres ont également identifié la complémentarité rurale urbaine comme le fondement nécessaire à toute stratégie d'occupation des territoires.

Par ailleurs, plusieurs réformes gouvernementales en cours auront des impacts importants sur l'occupation dynamique des territoires, notamment : la réforme du régime forestier québécois, la modernisation de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la révision de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et la nouvelle politique agricole et agroalimentaire ainsi que la révision de la Loi sur les mines. L'UMQ considère qu'il ne faut pas manquer ces rendez-vous stratégiques pour favoriser un développement durable des territoires.

L'expertise et l'expérience de l'UMQ et de ses membres en font des acteurs incontournables pour le gouvernement dans le développement et la mise en œuvre de son plan concerté d'occupation des territoires. Participant aujourd'hui au Forum sur les municipalités dévitalisées, le maire de Lebel-sur-Quévillon et municipalité de la Baie-James, M. Gérard Lemoyne, a témoigné de son expérience et déclaré : "Il ne fait aucun doute que l'enjeu de l'occupation du territoire passe nécessairement par la prise en charge des ressources locales par le milieu. La municipalité doit être à l'avant-scène d'une démarche de diversification économique. Elle doit miser sur les potentiels de son territoire, sur les capacités de sa population et ne pas avoir peur d'oser l'innovation. C'est exactement ce que l'on a fait chez-nous."

"Je crois que la mise en œuvre des actions proposées par l'UMQ dans son plan révisé d'occupation des territoires mènera à des changements concrets sur les territoires qui devraient s'observer par une meilleure qualité de vie résultant d'une plus grande autonomie des municipalités, d'une diversification économique des territoires, d'un dynamisme entrepreneurial renouvelé, d'un sentiment d'appartenance des citoyens, de complémentarités rurales urbaines renforcées, d'un accompagnement efficace du gouvernement permettant l'émergence de projets de développement des territoires innovateurs garants d'enrichissement durable", a conclu le président de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: Josée Maryse Sauvageau, Conseillère spéciale à la Direction générale, Tél.: 514 282-7700, poste 285, Cellulaire: 514 712-2004, jsauvageau@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.