Occasion d'entrevue - Le dollar canadien atteint de nouveau la parité après
deux ans

-   Doug Porter, de BMO, affirme que la vigueur du dollar canadien donne
        à de nombreuses entreprises la possibilité d'accroître leurs dépenses
        en capital et de pénétrer les marchés extérieurs dans les économies
        émergentes.

MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW/ - Le dollar canadien a atteint aujourd'hui la parité avec le dollar américain, ce qui signifie un pouvoir d'achat accru pour les consommateurs canadiens, mais, en contrepartie, un plus grand défi pour les manufacturiers canadiens, selon Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux.

"La vigueur du dollar stabilisera le prix des biens importés et pourrait se traduire par une réduction du prix de certains biens, déclare M. Porter. D'une manière plus générale, cela contribuera à contenir l'inflation et pourrait freiner la hausse des taux d'intérêt plus tard cette année. Plus le dollar canadien augmentera, moins la Banque du Canada sentira le besoin de hausser ces taux d'intérêt."

M. Porter souligne également que si la vigueur du dollar canadien ravive la pression sur les industries manufacturières, ces entreprises peuvent, en revanche, saisir l'occasion d'investir dans leurs activités au moyen d'importations, et ce, en raison de cette vigueur et de l'élimination des tarifs sur les intrants, la machinerie et l'équipement importés par les manufacturiers pour produire des biens qui a été annoncée dans le dernier budget fédéral. La force du dollar présentera aussi un défi pour l'industrie touristique en dissuadant les visiteurs étrangers à venir au Canada - particulièrement les touristes américains, ce qui atténuera la rémanence des Olympiques - et en incitant les Canadiens à voyager à l'étranger afin de profiter du grand pouvoir d'achat que leur confère leur dollar."

Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d'entrevue avec un membre du Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux, veuillez communiquer avec Sarah Bensadoun par téléphone, au 514-877-8224 ou par courriel, à sarah.bensadoun@bmo.com.

SOURCE BMO Groupe financier

Renseignements : Renseignements: Requêtes médias, veuillez composer: Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224

BMO Groupe financier