Obtention du certificat d'autorisation environnemental - Le projet Whabouchi de Nemaska Lithium franchit une étape importante

QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, et M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ont annoncé aujourd'hui la délivrance par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du certificat d'autorisation environnemental (CA) à Nemaska Lithium pour son projet Whabouchi. L'annonce s'est notamment déroulée en présence de M. Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium, de M. Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris - Gouvernement de la nation crie et de M. Gregory Jolly, vice-chef de la Nation Crie de Nemaska.

Ce certificat rend possible le développement et l'exploitation d'un gisement de spodumène, le deuxième en importance au monde, sur le territoire de la Baie-James, à 30 km à l'est du village cri de Nemaska. Le projet nécessitera un investissement de près de 200 M$ et permettra de créer 250 emplois durant la phase de construction et 190 emplois dans celle de l'exploitation, laquelle devrait durer 26 ans.

« La délivrance d'un certificat d'autorisation par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est une étape cruciale qui vient d'être franchie. Cela signifie qu'une nouvelle mine pourra voir le jour et qu'elle sera exploitée de façon responsable dans le respect des principes du développement durable. Cela veut également dire que les habitants du Nord-du-Québec et la nation crie de Nemaska profiteront directement des retombées économiques et sociales de cette mine, de même que l'ensemble des Québécois. Le projet de Nemaska Lithium donne aussi le coup d'envoi à l'exploitation de minerais directement associés aux énergies vertes! J'y vois l'essor d'une nouvelle filière québécoise du lithium, d'une substance d'avenir qui contribuera à la diversification du secteur minier québécois », a souligné le ministre Blanchette.  

Le ministre Arcand a également salué l'obtention du CA par Nemaska Lithium : « Ce projet cadre parfaitement dans l'esprit de la relance du Plan Nord. Il participe à la mise en valeur du territoire et générera des retombées importantes, autant pour les communautés locales que pour l'ensemble du Québec. Il respecte les principes de développement durable et de respect des communautés locales et autochtones. À cet égard, permettez-moi de souligner la signature de l'entente Chinuchi entre le Grand Conseil des Cris, le Gouvernement de la nation crie, la nation crie de Nemaska et l'entreprise », a commenté M. Arcand.

Le projet a été soumis à la procédure d'évaluation environnementale prévue au chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). Le Comité d'examen (COMEX), qui est un comité bipartite comprenant des représentants du Gouvernement de la nation crie et du Gouvernement du Québec, a tenu des audiences publiques et a soumis son rapport à l'Administrateur en juin 2015, celui-ci étant la sous-ministre en titre du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). À la suite de l'analyse environnementale du MDDELCC et du rapport du COMEX, l'Administrateur a autorisé le projet minier Whabouchi, car il est acceptable sur le plan environnemental, à condition que l'entreprise mette en œuvre les mesures appropriées.

L'autorisation de ce projet minier est le résultat d'une évaluation environnementale rigoureuse, incluant une audience publique dans les communautés de Némaska et de Chibougamau. « Les mesures d'atténuation prévues, les engagements pris par Nemaska Lithium Inc. et les conditions ajoutées au certificat d'autorisation rendent le projet de construction et d'exploitation de cette mine acceptable sur le plan environnemental. De plus, ce projet constitue un autre pas en avant vers une plus grande électrification des transports afin de lutter contre les changements climatiques. Ensemble, nous pouvons développer le Québec de façon responsable afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.

En conclusion, le président et chef de la direction de Nemaska Lithium, M. Guy Bourassa, a souligné que le Québec était un endroit très propice à la construction d'une mine, notamment la région d'Eeyou Istchee Baie-James. « Depuis ses débuts, notre projet a l'appui de divers fonds d'exploration québécois. Le projet de Nemaska Lithium se trouve dans le Nord québécois et alors qu'une décision concernant la construction de la mine approche, le projet bénéficiera sans aucun doute de la relance du Plan Nord par le gouvernement du Québec », a affirmé M. Bourassa.

Pour plus de détails relativement aux exigences du MDDELCC concernant la délivrance du certificat d'autorisation à Nemaska Lithium Inc., vous pouvez consulter le feuillet d'information à l'adresse suivante : www.mddelcc.gouv.qc.ca/evaluations/documents/autorisation-mineWhabouchi.pdf

 


Sources :




Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et

des Ressources naturelles, ministre

responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

Marie-Ève Dion

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Tél. : 418 643-7295

 



Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et
de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911




Nemaska Lithium




M. Guy Bourassa
Président et chef de la direction
418 7046038
info@nemaskalithium.com




Mme Wanda Cutler
Relations avec les investisseurs
416 303-6460
wanda.cutler@nemaskalithium.com




M. Victor Cantore
Relations avec les investisseurs
514 831-3809
victor.cantore@nemaskalithium.com


 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Nemaska Lithium: M. Guy Bourassa, Président et chef de la direction, 418 7046038, info@nemaskalithium.com; Mme Wanda Cutler, Relations avec les investisseurs, 416 303-6460, wanda.cutler@nemaskalithium.com; M. Victor Cantore, Relations avec les investisseurs, 514 831-3809, victor.cantore@nemaskalithium.com

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.