Observatoire Vieillissement et Société : Colloque qui se veut interactif avec les participants pour orienter les intervenants du domaine de l'habitation vers un meilleur choix actuel et pour l'avenir.

MONTRÉAL, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Mercredi le 13 février 2013, 8h à 16h

Où vivre ?
Les formules d'habitation en pleine évolution 
L'aîné au centre des décisions   

Dans le cadre du 10e anniversaire de sa fondation, l'Observatoire Vieillissement et Société vous propose un espace de réflexion pour le mieux être des aînés.

Une population vieillissante… Où vivre?

L'aîné au centre des décisions. Les formules d'habitation sont en pleine évolution.

Après le Japon, le Québec est la société qui connaît le vieillissement le plus rapide.  En  2011, les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 15,7 %  de la population. En 2031, elles représenteront 25,6 %. Le gouvernement du Québec et les professionnels du domaine de l'habitation n'ont donc pas le choix de poser des gestes pour tenir compte de cette population vieillissante. Les résidences pour aînés doivent rapidement s'ajuster afin de mieux recevoir la nouvelle cohorte d'aînés que sont les baby-boomers.  La cohabitation des aînés et des plus jeunes, la sécurité et le bien être des aînés, seront au centre des discussions lors de ce colloque organisé par l'Observatoire Vieillissement et Société qui réunira tous les intervenants du milieu.

Le Québec compte près de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans ou plus, dont environ 160 000 sont âgées de 85 ans ou plus.

Est-ce que les politiques et les programmes établis, sont et seront reconduits pour favoriser une meilleure qualité de vie aux aînés?

Ici, comme dans la majorité des pays industrialisés, nous vivons plus longtemps que les générations qui nous ont précédés. L'espérance de vie est passée de 70,7 ans chez les hommes et de 78,1 ans chez les femmes au début des années 1980, à 79,6 ans chez les hommes et à 83,6 ans chez les femmes en 2010.

Ce colloque se veut une plate-forme importante qui s'adresse à la fois aux aînés, aux décideurs et aux professionnels œuvrant dans le domaine de l'habitation. Tôt ou tard, beaucoup d'aînés auront à faire le choix d'un domicile adapté à leurs besoins. Ils devront être au centre des décisions. Des investissements importants autant publics que privés devront s'inscrire dans un monde en pleine évolution. Des choix à faire, des solutions à trouver. Ces aspects seront abordés dans ce colloque, qui se veut à la fois un descriptif du présent, mais surtout une fenêtre sur l'avenir. Il s'adresse à la fois aux aînés, aux décideurs et aux professionnels œuvrant dans le domaine de l'habitation.

Au programme

Conférences et panels interactifs, animés par Jocelyne Cazin
Dix conférenciers reconnus;

Évolution du marché de l'habitation
Les attentes des aînés
Les professionnels du domaine de l'habitat
La vision du gouvernement, passé et avenir
...
Café et lunch servis.

L'inscription est requise et gratuite - Information
514-340-3540 Poste: 3927 / info@ovs-oas.org

4565 chemin Queen-Mary, Montréal, H3W 1W5, Amphithéâtre Le Groupe Maurice Métro Snowdon,
autobus 51 Est, stationnement payant à l'arrière

SOURCE : Observatoire Vieillissement et Société

Renseignements :

Émilie Dessureault P.
Coordonnatrice
Observatoire Vieillissement et Société (OVS)
Tél.: 514-340-3540 Poste: 3927

Profil de l'entreprise

Observatoire Vieillissement et Société

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.