Observation de CAA-Québec près des écoles : 1 972 infractions ou comportements à risque en 1 h 30!

QUÉBEC, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 11 septembre dernier, entre 7 h et 8 h 30, c'est 1 972 infractions ou comportements à risque aux abords de 13 écoles primaires qui ont été observés par les experts en sécurité routière de CAA-Québec! Il s'agit du plus grand nombre de cas jamais répertoriés, en tenant compte des ajustements et variables survenus depuis quatre ans, soit le début de cette activité annuelle. CAA-Québec a donc décidé de rendre disponibles sur caaquebec.com/zonescolaire cinq courtes vidéos sur la sécurité routière près des écoles.

La vitesse et encore la vitesse
Près du tiers des problèmes observés sont reliés à la vitesse excessive. Ainsi, des conducteurs ont été vus roulant à 70 km/h dans une zone scolaire qui est pourtant de… 30 km/h! D'autres ont également été captés sur le radar des experts à 87 km/h dans une zone de 50 km/h.

« La vitesse excessive représente assurément un dénominateur commun dans nos observations », indique M. Jonathan Routhier, directeur adjoint à l'éducation routière chez CAA-Québec. « Lorsque des conducteurs d'autobus scolaires et un autre d'un réseau de transport public ne respectent pas eux-mêmes les limites dans ces zones critiques, c'est qu'il est temps d'adopter des approches différentes pour inciter, voire forcer tous les usagers à lever le pied avant que le pire ne survienne. »

Triste palmarès
Voici les cinq comportements à risque les plus fréquemment observés :

  1. Vitesse excessive : 31,5 % (621 conducteurs)
  2. Non-utilisation des clignotants : 23 % (449 conducteurs)
  3. Non-respect de la signalisation : 9,4 % (186 conducteurs)
  4. Utilisation d'un cellulaire ou pratique du texto au volant : 6,5 % (129 conducteurs)
  5. Non-port de la ceinture de sécurité : 4,9 % (96 conducteurs)

Enfin, 89 conducteurs transportaient un jeune enfant (moins de 12 ans) à l'avant du véhicule.

À qui la faute?
Si 36 % de tous les problèmes observés sont attribuables aux parents (710 conducteurs amenant des enfants à l'école), il faut admettre que la configuration de certaines des écoles observées ne prévoit pas d'endroit sécuritaire à proximité pour les voitures.

« Cette problématique, véritable et inquiétante, n'explique certainement pas à elle seule tous ces mauvais comportements. Dans les faits, on a vu des automobilistes délaisser les zones de débarcadère sécurisées pour s'arrêter à des endroits interdits et non aménagés afin de gagner du temps. D'autres ont utilisé les zones réservées aux autobus pour faire descendre leurs enfants, puis fait marche arrière ou roulé en sens inverse pour en sortir », souligne M. Routhier. Il termine en expliquant que « ce qu'il faut retenir, c'est l'importance pour les écoles d'examiner leur situation en gardant à l'esprit que des solutions simples existent. On a vu une école qui a réaménagé l'accès à sa garderie scolaire depuis notre dernière visite il y a deux ans. Du coup, une grande partie des manœuvres non sécuritaires ont été éliminées. Toutefois, pour ce qui est de la majorité des écoles revisitées cette année, on ne note pas de changements significatifs. »

Des capsules vidéo sur caaquebec.com/zonescolaire
Pour encourager les écoles, les parents et même les autorités municipales à poser un regard critique et éclairé sur ce sujet, CAA-Québec a réalisé cinq courtes vidéos. On y rappelle que des moyens simples, efficaces et peu coûteux peuvent être déployés pour maximiser la sécurité aux abords des écoles. Ces vidéos peuvent également interpeller tous les automobilistes.

Pour obtenir davantage de renseignements et voir les vidéos : caaquebec.com/zonescolaire.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

Renseignements :

Montréal 
Cédric Essiminy 
Relationniste 
514 861-7111, poste 3210 
Cell. : 514 717-4040
cessiminy@caaquebec.com

Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
pstpierre@caaquebec.com

Profil de l'entreprise

CAA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.