Obligation d'identification pour les fruits et légumes

QUÉBEC, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation désire apporter des précisions concernant l'abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais entrée en vigueur le 4 août dernier. Ce règlement exigeait que l'expression « Produit du Québec » apparaisse sur les colis et au-dessus des fruits et légumes produits au Québec destinés à la vente au détail en vrac.

Les obligations d'identification des fruits et légumes frais sont couvertes dorénavant par le Règlement sur les aliments. Ce règlement prescrit, entre autres choses, que les fruits et légumes frais emballés doivent porter l'indication de l'origine sur l'emballage.

Pour les produits agricoles vendus en vrac, le Règlement sur les aliments prévoit l'obligation d'indiquer leur origine lorsque le produit présente une analogie avec un produit du Québec. Concrètement, les pommes, les tomates ou les autres fruits et légumes similaires vendus en vrac doivent afficher leur origine lorsqu'il s'agit de produits importés ou qui proviennent d'une autre province. À l'inverse, puisqu'il n'existe pas de producteurs québécois d'ananas ou d'oranges, l'origine de ces produits n'a pas à être identifiée.

Soulignons que la mention « Produit du Québec » pourrait être de nouveau rendue obligatoire par des modifications à la Loi sur les produits alimentaires (RLRQ, chapitre P-29) ou à ses règlements afférents.

Le Ministère encourage le recours aux certifications volontaires « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec », qui sont d'excellents outils de promotion pour les produits québécois.

Rappelons que l'abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais vise à faciliter la mise en marché des fruits et légumes au Québec. Ceux qui sont considérés comme imparfaits (légumes moches) peuvent maintenant être offerts aux consommateurs au même titre que tous les autres produits alimentaires, de manière à réduire le gaspillage alimentaire.

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.