Obligation de ralentir et de changer de voie à l'approche d'un véhicule d'urgence sur le bord de la chaussée : Comment le bilan des conducteurs ontariens évolue-t-il?

La Police provinciale de l'Ontario mène sa campagne « Déplacez-vous » pendant la longue fin de semaine du Congé civique

ORILLIA, ON, le 26 juill. 2016 /CNW/ - Selon les rapports de la Police provinciale de l'Ontario, le nombre d'accusations portées en 2015 par des agents de la Police provinciale contre des conducteurs ayant omis de ralentir et de changer de voie pour un véhicule d'urgence rangé sur le bord de la chaussée est l'un des plus élevés depuis l'adoption de la loi relative aux corridors de sécurité (Move Over law) en 2003.

La Police provinciale a porté au total 2 031 accusations l'an dernier en vertu de la loi ontarienne sur les corridors de sécurité [article 159 (2)(3) du Code de la route]. Ce nombre n'a jamais été aussi élevé, sauf en 2008, alors que 2 800 accusations avaient été portées.

Pendant la longue fin de semaine du Congé civique (du 29 juillet au 1er août 2016), la Police provinciale mènera une campagne de sensibilisation et d'application de la loi pour inciter les conducteurs à ralentir et à respecter les corridors de sécurité. Puisque la circulation devrait être lourde dans l'ensemble de la province, il y aura un plus grand nombre de véhicules d'urgence sur le bord des autoroutes et des routes, et il sera particulièrement important que les conducteurs agissent en conséquence.

La police tient à rappeler aux conducteurs que la loi a été modifiée en 2015 afin d'y inclure l'obligation de ralentir et, sur les routes à voies multiples, de se déplacer pour laisser place aux dépanneuses arrêtées en bordure de la voie publique dont le gyrophare émet une lumière clignotante intermittente jaune. Les pénalités prévues dans la loi comprennent une amende de 400 $ à 2 000 $, à laquelle s'ajoutent trois points d'inaptitude. Les conséquences sont cependant beaucoup plus graves pour les policiers, les divers intervenants et les conducteurs des véhicules circulant à proximité qui, chaque année, sont impliqués dans des collisions sur le bord de la route.

L'an dernier (2015), la Police provinciale a enquêté sur des accidents distincts au cours desquels six véhicules de la Police provinciale, un véhicule d'un autre corps policier, trois ambulances et une dépanneuse ont été heurtés alors qu'ils étaient immobilisés sur l'accotement d'une autoroute ou d'une route. Les conducteurs des véhicules impliqués dans ces collisions ont tous dû faire face à des accusations en vertu de la loi sur les corridors de sécurité.

« Les policiers et nos autres partenaires en matière de sécurité routière sont en danger lorsqu'ils effectuent une intervention routière ou un arrêt d'urgence sur le bord d'une autoroute ou d'une route très fréquentée, car ils risquent de se faire heurter, blesser ou tuer par les véhicules circulant dans leur direction et dont les conducteurs ne sont pas complètement attentifs. Nous comptons sur tous les conducteurs pour qu'ils contribuent à assurer la sécurité de tous les intervenants en ralentissant et, sur les routes à voies multiples, en changeant de voie de façon sécuritaire. »
- Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario Brad Blair, commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.

« Nous espérons que tous les Ontariens passeront la longue fin de semaine du Congé civique en sécurité et que ceux qui circuleront sur la route le feront de façon sécuritaire. Nous tenons à rappeler à tous les conducteurs qu'il est important de ralentir et, sur les routes à voies multiples, de changer de voie s'il est possible de le faire de façon sécuritaire, lorsqu'il y a des véhicules d'urgence - y compris des dépanneuses - sur le bord de la chaussée. Lorsque vous apercevez des gyrophares allumés sur l'accotement, vous devez changer de voie; ce n'est pas une simple question de sécurité, c'est la loi. Les conducteurs doivent être attentifs à ce qui se passe sur nos routes et contribuer à la sécurité de toutes les personnes qui y circulent. »
- David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

À l'approche de la longue fin de semaine, la Police provinciale indique que les quatre dernières journées (du 23 au 26 juillet) ont été particulièrement funestes, alors que neuf personnes ont perdu la vie sur les routes surveillées par les patrouilles de la Police provinciale. Deux collisions ont notamment causé plusieurs décès. Parmi les victimes, on retrouve sept personnes qui se trouvaient à bord d'un véhicule, un motocycliste et un cycliste.

La Police provinciale tient à rappeler à la population que ses agents surveilleront les routes, les cours d'eau et les sentiers au cours de la longue fin de semaine, et elle espère que tous les Ontariens et les touristes feront preuve de prudence pour que tous puissent profiter du congé et rentrer sains et saufs à la maison.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Depuis 1989, cinq agents de la Police provinciale ont péri lorsque des véhicules circulant à proximité les ont fauchés ou ont heurté leur véhicule immobilisé sur le bord de la route.

  • L'Ontario compte parmi les premières provinces à avoir adopté une loi relative aux corridors de sécurité.

POUR EN SAVOIR PLUS

Déplacez-vous. Changez de voie. C'est la loi. (vidéo en anglais)

Sécurité routière : Véhicules d'urgence

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation, Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre, Agent Martin Hachey, Tél. : 705 351-0206 ; Région de l'Est, Serg. int. Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest, Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est, Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest, Agent Kevin Martin, Tél. : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.