Objectifs de financement politique - La ministre Rita de Santis souhaite rectifier les faits

QUÉBEC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, prend note des réactions que sa déclaration a pu susciter. « Je ne banalise pas la situation : on m'a demandé de comparer les objectifs de financement d'autres provinces et celles qui se pratiquaient auparavant au Québec, mais je n'approuve aucunement des pratiques douteuses. » précise la ministre.

Loin de vouloir minimiser le passé, la ministre rappelle que les objectifs de financement actuels varient entre 5 000 $ et 10 000 $ et s'adressent à tous les comtés et aucun objectif supplémentaire n'est demandé aux ministres.

« Ce que je voulais exprimer, c'est que le Québec a su tirer des leçons du passé et que d'autres provinces peuvent s'inspirer de nos avancées, si elles le souhaitent. Les règles de financement politique ont été modernisées et nous continuerons de le faire, en nous assurant que les changements législatifs que nous faisons pourront avoir leur plein effet. C'est pourquoi, nous agirons promptement en mettant en œuvre les recommandations de la Commission Charbonneau. »

« Je souhaite que le débat se tourne vers l'avenir, afin de trouver ensemble des solutions pour assainir et moderniser non seulement les pratiques de financement de tous les partis, mais l'ensemble des règles qui entourent les relations avec l'électorat et ce, afin de redonner aux citoyens confiance envers leurs élus, tous les élus. », conclut la ministre de Santis.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

Renseignements : Patrick-Emmanuel Parent, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Tél. : 418 930-7339


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.