Nunavik : le ministre Geoffrey Kelley à l'écoute des communautés pour s'assurer que le soutien répond à leurs besoins

KUUJJUAQ, QC, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a terminé, hier, une visite à Kuujjuaq, au Nunavik, où il est allé rencontrer les autorités locales et régionales afin de s'assurer que le soutien qui leur est offert pour faire face à la vague de suicides qui sévit dans la région depuis quelques mois répond à leurs besoins.

« Certaines communautés inuites vivent actuellement des moments difficiles. Les autorités locales et régionales m'ont clairement fait part de leur volonté de prendre la situation en main, dans le respect de leurs coutumes et traditions, et j'entends honorer leur souhait. Je suis ici pour rencontrer les intervenants de première ligne et les dirigeants de la région pour leur réitérer l'appui du Gouvernement du Québec dans cette épreuve », a déclaré le ministre.

Plusieurs rencontres étaient inscrites au programme de la visite. Le ministre s'est notamment entretenu avec des représentants et représentantes de l'Administration régionale Kativik, de la Société Makivik, de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), de la municipalité de Kuujjuaq et du programme Pivallianiq (logement social) ainsi qu'avec certains leaders jeunesse. « Je suis très impressionné par la mobilisation de toute la communauté pour faire face à la situation. Elle nous fournit un bel exemple de solidarité et de courage, et j'espère sincèrement que ses efforts porteront leurs fruits », a poursuivi le ministre.

Au sein du Gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est en collaboration avec le RRSSSN pour venir en aide aux communautés secouées par cette situation difficile. La RRSSSN organise de façon autonome l'élaboration de services culturellement pertinents et sécurisants de même que leur déploiement sur ce vaste territoire. De plus, dans le cadre de cette collaboration, différentes ressources professionnelles ont été embauchées par la RRSSSN telles qu'un travailleur social, une spécialiste en intervention de deuil, un psychoéducateur, deux psychologues et une conseillère clinique spécialisée en situations de crise afin de prêter main-forte à la population et aux intervenants locaux. De plus, un programme d'aide a été mis en place pour le personnel et les intervenantes et intervenants touchés par ce contexte. La page Facebook Reach Out Nunavik a également été mise en ligne afin de diffuser des messages d'espoir en provenance de personnes influentes du Nunavik ou d'ailleurs et de faire connaître les ressources d'aide disponibles.

Sous la coordination du Secrétariat aux affaires autochtones, les ministères et organismes du Gouvernement du Québec interpelés par la situation en cours travaillent en étroite collaboration afin de s'assurer que le Nunavik pourra disposer des ressources d'intervention nécessaires pour accompagner ses habitants endeuillés ou en situation de crise et de mettre en œuvre des actions concrètes à court ou moyen terme.

Au cours des prochaines semaines, un réseau de soutien sera monté pour les membres de l'équipe multidisciplinaire en place afin d'assurer la continuité des intervenantes et intervenants inuits à moyen et long termes, de consolider les équipes en action à Kuujjuaq et de cibler les besoins au sein des communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq.

« Il n'y a pas de solution unique à la tragédie vécue ici. Cependant, j'ai constaté que les intervenants de la communauté jettent les bases de nombreuses pistes prometteuses qui nous permettront de semer l'espoir au sein des communautés, en priorité chez les jeunes, qui composent près de la moitié de la population. La vie s'ouvre devant eux; nous devons mettre un terme au cycle de la souffrance. La joie de vivre et les rêves doivent également trouver leur place, ici, au Nunavik. Finalement, j'en profite pour souligner le dévouement exceptionnel des équipes d'intervention sur le terrain ainsi que l'extraordinaire mobilisation communautaire », a conclu le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.