Nuit blanche à Griffintown: "Sauvons la New City Gas de l'abandon." - Louise
Harel

MONTRÉAL, le 26 févr. /CNW Telbec/ - "Le complexe de la New City Gas est menacé par l'établissement du corridor d'autobus sur la rue Dalhousie, qui comporte des risques majeurs pour l'intégrité et la solidité des bâtiments patrimoniaux, à cause du passage quotidien de 1600 autobus à quelques mètres de l'édifice, en plus d'hypothéquer grandement la possibilité de revitaliser le complexe de la New City Gas", a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel, ajoutant que "le choix de la rue Dalhousie pour les voies réservées aux autobus est une aberration à plusieurs titres et qu'il fait l'objet de nombreuses contestations."

"J'invite les Montréalais à redécouvrir un secteur méconnu de notre ville en participant aux activités organisées dans l'ancienne usine de la New City Gas, âgée de 160 ans, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal. C'est un rendez-vous à un événement festif qui se déroulera de 13 h à 2 h du matin ce samedi 27 février", a lancé la chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Louise Harel.

Cette dernière sera présente dès 19 h pour assister aux différentes activités qui s'y tiendront. Pour l'occasion, elle sera accompagnée des élus de l'arrondissement du Sud-Ouest : Benoit Dorais, maire de l'arrondissement, Véronique Fournier, conseillère de ville dans le district de Saint-Henri - Petite-Bourgogne - Pointe-Saint-Charles et Huguette Roy, conseillère d'arrondissement dans le district de Saint-Paul-Émard.

L'exposition d'art et de patrimoine de la Nuit blanche aura lieu dans le vieux gazomètre de 1859 sur la rue Ann, la New City Gas. Il s'agit d'un immense édifice à réservoir de gaz en brique. Non loin, sur le même ilôt, se situe l'usine de gaz qui a été construite en 1848 et qui est construite en pierre. Cet ensemble est le plus gros complexe à gaz au monde parmi les usines de première génération, en plus d'être parmi les plus anciens. Ailleurs dans le monde, ces installations sont sauvegardées, valorisées et souvent recyclées. La New City Gas a illuminé Montréal à partir de 1848, permettant au milieu des affaires de passer d'un éclairage équivalant à une ampoule incandescente de 5 watts à 100 watts. Cette usine a permis à Montréal de faire compétition aux autres villes.

"Alors que l'avenir de Griffintown fait toujours l'objet de discussion, il faut s'assurer de protéger et de mettre en valeur cet élément significatif de notre histoire", a déclaré le maire Benoit Dorais.

Cet événement sera aussi l'occasion de découvrir le projet de Corridor culturel qui pourrait s'étendre du Musée Pointe-à-Callières jusqu'au marché Atwater, voire jusqu'à la brasserie Sainte-Ambroise, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, un coin méconnu de notre ville et qui possède de nombreux attraits culturels et patrimoniaux. Le Horse Palace, l'ancienne usine de la New City Gas, la Maison Benedit Labre et la Fonderie Darling font notamment partie du corridor. Des citoyens militent en faveur de la reconnaissance de ce corridor par les autorités de la Ville de Montréal.

"Cette initiative citoyenne s'inscrit parfaitement dans la volonté de l'équipe de l'Opposition officielle de mettre en valeur le patrimoine montréalais et sa cohabitation avec le design contemporain", a souligné Louise Harel.

Le président du comité sur l'urbanisme de Vision Montréal, ancien candidat dans le district de Notre-Dame-de-Grâce et professeur au Département d'études urbaines à l'Université du Québec à Montréal, David Hanna, fera une présentation s'intitulant "Visualiser le quartier il y a plus de cent ans". La première présentation aura lieu à 19 h 30 (en anglais) et la seconde à 22 h (en français). M. Dinu Bumbaru d'Héritage Montréal fera quant à lui une présentation sur le thème de l'art de ne pas détruire les villes, à 20 h.

L'événement aura lieu aux 140 et 141, rue Ann dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Pour consulter l'horaire des différentes activités qui se tiendront dans l'édifice de la New City Gas, de même que la liste des conférenciers, nous vous invitons à consulter le site Internet à http://griffintown.org/corridorculturel/nuitblanche/.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2934, Cell.: (514) 247-0446

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.