NOVIK ANNONCE UN TRIMESTRE RECORD DE SES VENTES

    
                 FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2010

    - Trimestre record des ventes à 7,7 M$
    - Croissance des ventes de 84 % dans le trimestre
    - Croissance des ventes de 68 % pour les six premiers mois
    - Croissance des ventes de 130 % aux États-Unis pour les six premiers
      mois
    - Bénéfice d'exploitation trimestriel de 448 000 $ versus une perte
      d'exploitation de 574 000 $ l'année précédente
    

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'année financière 2010. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    pour les périodes terminées
    le 30 juin 2010 et 2009
    (en milliers de dollars,
     sauf données par         Période de  Période de  Période de  Période de
     action)                  trois mois  trois mois    six mois    six mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2010        2009        2010        2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                       $           $           $           $

    Exploitation

    Produits                         7 691       4 172     11 545      6 817
    Bénéfice brut                    2 911       1 535      4 130      2 500
    Bénéfice avant amortissement,
     rémunération à base d'actions,
     frais financiers et impôts
     sur le revenu                   1 001           8      1 049         21
    Bénéfice (perte) net(te)            51         436       (260)      (192)
    Bénéfice (perte) net(te) de
     base et dilué(e) par action     0,001       0,009     (0,005)    (0,004)
    -------------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------
    NOVIK inc.

    (en milliers de dollars,       30 juin      31 déc.
     sauf données par action)         2010        2009
    ----------------------------------------------------
                                         $           $
    Situation financière

    Actif total                     26 932      25 314
    Fonds de roulement                 395       1 457
    Passif financier long
     terme total                    10 025      10 450
    Passif total                    16 258      14 496
    Avoir des actionnaires          10 674      10 818
    Avoir des actionnaires par
     action                           0,22        0,22
    ----------------------------------------------------

    Nombre d'actions en
     circulation                48 470 858  48 470 858
    ----------------------------------------------------
    

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier 2010, Novik a enregistré des produits de 7,7 M$ comparativement à 4,2 M$ lors du même trimestre de l'exercice financier précédent. M. Michel Gaudreau, président de Novik, est fier d'annoncer "ce niveau de ventes trimestrielles constitue un record jamais établi par Novik; le trimestre record des ventes était de 7,2 M$ atteint lors du troisième trimestre en 2008. Cette croissance des ventes de Novik de 84 % dans le deuxième trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent représente une belle réussite étant donné notre présence dans une industrie faisant toujours face à des défis importants suivant la dernière récession économique."

M. Gaudreau explique que "la croissance des ventes est principalement localisée au Canada et aux États-Unis. Tout comme le premier trimestre de l'exercice financier courant, la présence de nouveaux distributeurs importants dans ces deux pays et l'introduction de produits de revêtements innovateurs en 2009 expliquent cette croissance. Les ventes ont augmenté de près de 3 M$ dans le territoire nord-américain pour le deuxième trimestre, soit une croissance de 71 %, comparativement à la même période de l'année précédente. Les efforts de commercialisation et de développement de nouveaux produits au cours des récentes années permettent à Novik d'afficher cette croissance des ventes et également d'être bien positionné pour afficher une croissance supérieure lors d'une prochaine reprise économique."

Il tient à ajouter "qu'il est important de comprendre que ces nouveaux distributeurs commandent actuellement nos produits de façon plus conservatrice par rapport à la demande qui existait dans le milieu des années 2000. Une relance économique plus forte au cours des prochaines années pourrait ainsi se traduire avec une croissance organique additionnelle des ventes de Novik dans un avenir rapproché."

M. Gaudreau souligne également que "les livraisons européennes sont en hausse par rapport aux plus récents trimestres. Il est vrai que nos distributeurs ont été impactés négativement par la situation économique mondiale étant donné un accès plus difficile au niveau du crédit pour leurs clients. La situation semble s'améliorer mais demeure fragile. Les discussions avec nos distributeurs actuels et potentiels sont toutefois plus positives depuis le début d'année et pourraient se concrétiser en l'obtention de commandes pour rattraper l'écart des ventes dans ce continent depuis les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année précédente."

Les ventes cumulatives de Novik, soit les six premiers mois de 2010, se chiffrent à 11,5 M$ par rapport 6,8 M$ pour la même période de l'année précédente. Cette forte augmentation des ventes de 68 % est également expliquée par les éléments mentionnés ci-haut.

BÉNÉFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS ET IMPÔTS SUR LES REVENUS (BAIIA ajusté)

Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2010, le BAIIA ajusté est de 1 001 000 $ par rapport à 8 000 $ pour la même période de l'exercice précédent.

La croissance des ventes importantes de Novik dans le deuxième trimestre explique cette augmentation. Ce niveau de BAIIA ajusté, étant un ratio de 13 % sur les ventes, représente un seuil plus comparable à celle affichée lors des récentes années.

Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, le BAIIA ajusté se chiffre à 1 049 000 M$ comparativement à 21 000 $ pour la même période de l'exercice précédent.

BÉNÉFICE NET

Le bénéfice net de la compagnie pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2010 se chiffre à 51 000 $ comparativement à un bénéfice net de 436 000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Il est important de comprendre que le bénéfice net affiché lors du deuxième trimestre de l'exercice précédent a été rendu possible grâce à la comptabilisation d'un gain de change de 1 400 000 $. Ce gain de change était expliqué par la comptabilisation d'un gain de change sur les contrats de change et la réévaluation du passif net monétaire libellés en devises américaines au 30 juin 2009 étant donné que le dollar canadien s'était fortement apprécié par rapport au dollar américain durant cette période. En examinant le niveau de bénéfice provenant des opérations, Novik affiche un bénéfice d'exploitation de 448 000 $ dans le deuxième trimestre courant par rapport à une perte d'opération de 574 000 $. La progression des ventes importantes de Novik dans ce deuxième trimestre permet de dégager cette amélioration de plus de 1 000 000 $.

Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010, la perte nette est de 260 000 $ par rapport à une perte nette de 192 000 $ pour la même période de l'exercice précédent. Novik enregistre un bénéfice d'exploitation de 59 000 $ après les six premiers mois de l'année 2010 par rapport à une perte d'opération de 983 000 $ l'année précédente. Au niveau opérationnel, Novik est ainsi en bien meilleure posture au niveau de la rentabilité par rapport à l'année précédente à même date.

PERSPECTIVES

La croissance importante des ventes de Novik dans les six premiers mois de l'année courante représente un point très positif. Après avoir subi une année financière plus difficile en 2009 étant donné la récession économique mondiale, Novik revient fort de par l'introduction de produits ayant permis de gagner des parts de marché avec ses clients actuels et également de nouveaux distributeurs d'importance en Amérique du Nord. Ces nouveaux produits auront permis à Novik d'ouvrir de nouvelles portes dans une industrie encore fragile. La croissance des ventes de l'ordre de 68 % après six mois comparativement à la même période de l'année précédente est une conséquence directe dans la poursuite de nos efforts en design de nouveaux produits. Le carnet de commandes demeure bien rempli pour les prochains mois et ce taux de croissance devrait se maintenir pour le prochain trimestre.

Un des défis les plus importants pour les six prochains mois sera de maximiser l'atteinte d'une rentabilité en 2010. Le coût de plastique élevé depuis le début de l'année, des investissements importants dans ses activités de commercialisation tout comme les escomptes d'introduction accordés en début d'année à d'importants distributeurs nord-américains ont impacté négativement la rentabilité de Novik jusqu'à présent.

Toutefois, la diminution du coût de plastique observée depuis quelques mois, l'augmentation du prix de nos produits depuis le milieu du deuxième trimestre 2010 et la mise en place d'un plan d'action pour prioriser nos efforts de commercialisation et d'autres projets devraient avoir un impact financier positif pour le reste de l'année financière.

A propos de Novik

Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la commercialisation de revêtements extérieurs, de toitures et d'accessoires innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.

%SEDAR: 00022807EF c4974

SOURCE Novik inc.

Renseignements : Renseignements: Michel Gaudreau, Président, Tél.: (418) 878-6161, Courriel: micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, Tél.: (418) 878-6161, Courriel: pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.