Noveko International inc. annonce ses résultats du troisième trimestre clos le 31 mars 2013 et mises à jour

BOUCHERVILLE, QC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2013 (le « troisième trimestre 2013 »), Noveko International inc. (TSX: EKO) (la « Société ») annonce que son chiffre d'affaires consolidé totalise 0,38 million $ compte tenu que les activités de SARL Noveko Algérie (« Noveko Algérie ») et de S.A.S. E.C.M. (« ECM ») sont maintenant traitées à titre d'activités abandonnées en conformité avec les IFRS en raison de la décision de la Société de s'en départir. Ceci représente une diminution de 0,6 million $ comparativement aux résultats du troisième trimestre terminé le 31 mars 2012 (le « troisième trimestre 2012 ») calculé de la même manière. La perte nette des activités poursuivies s'élèvent pour le troisième trimestre 2013 à 2,2 millions $ (0,02 $ de base et dilué par action) comparativement à 2,6 millions $ (0,02 $ de base et dilué par action) pour le troisième trimestre 2012. La perte nette (incluant la perte nette des activités abandonnées) s'élève pour le troisième trimestre 2013 à 5,0 millions $ (0,05 $ par action de base et dilué) comparativement à 2,8 millions $ (0,03 $par action de base et dilué) pour le troisième trimestre 2012.

Bien qu'à court terme le chiffre d'affaires de la Société ait diminué substantiellement en raison de la décision de se départir de sa participation dans Noveko Algérie et dans ECM (maintenant présentées dans les activités abandonnées), la direction est convaincue que ces mesures et la concentration des ressources de la Société dans le secteur de la filtration de l'air devraient produire des effets bénéfiques à moyen et à long terme sur sa situation financière, ses résultats d'exploitation et ses perspectives d'avenir.

Veuillez vous référer à la fin de ce communiqué de presse où vous y trouverez un tableau de l'Information financière consolidée choisie.

Sommaire

Malgré une situation financière extrêmement difficile au cours des derniers trimestres, nous avons poursuivi nos efforts à la mise en œuvre des mesures contenues au Plan stratégique déjà décrit dans nos rapports de gestion précédents, principalement la recherche et la mise en place de financements, de manière à rétablir cette situation financière et permettre à la Société de concentrer ses ressources humaines et financières à la commercialisation de ses solutions de filtration de l'air.

Cette situation financière ardue, incluant le manque de liquidités, s'explique par divers facteurs, dont : i) des ventes, au cours des derniers trimestres, bien inférieures à celles que nous avions prévues, notamment de nos stocks de masques et respirateurs antimicrobiens et de désinfectants, mais également de nos solutions de filtration de l'air dont les caractéristiques diffèrent considérablement des filtres à air conventionnels et dont la commercialisation par voie de location diffère considérablement des habitudes d'achat des propriétaires et gestionnaires d'immeubles, ii) des défauts de respecter nos engagements contractuels pris envers Third Eye Capital Corporation (« TEC ») à l'occasion du financement du 28 septembre 2011 (le « Financement 2011 ») qui découlent, entre autres, de ces ventes insatisfaisantes, iii) de l'échec de la vente de nos actions d'ECM et l'ouverture subséquente d'une procédure de sauvegarde, et iv) du report du transfert de notre participation dans Noveko Algérie. Ce manque de liquidités a ainsi entraîné une forte augmentation des sommes dues à nos fournisseurs et, en conséquence, des difficultés d'approvisionnement de matières premières.

Dans ces circonstances, la recherche et la mise en place de nouveaux financements sont demeurées, au cours du troisième trimestre 2013, la priorité absolue de la direction. Quant au transfert de notre participation dans Noveko Algérie, nous avons pu le compléter en date effective du 31 mars 2013.

Financements - En raison du besoin pressant de liquidités, la Société annonçait le 11 janvier 2013 un placement privé d'unités, au prix de 0,12 $ l'unité, pour un montant minimum de 100 000 $ (833 333 unités) et maximum de 500 000 $ (4 166 667 unités), chaque unité étant composée d'une action catégorie A et d'un ½ bon de souscription, chaque bon de souscription complet permettant l'acquisition d'une action catégorie A, au prix de 0,20 $ et ce, durant une période de 24 mois suivant l'émission des unités. Le 28 janvier 2013, nous avons procédé à une première clôture de ce placement et avons émis un nombre total de 1 566 667 actions catégorie A et de 783 334 bons de souscription pour un montant total de 188 000 $. De ce montant, 50 000 $ ont été souscrits par un initié. Le 22 mars 2013, compte tenu des conditions prévalant alors sur le marché, nous avons annoncé la fin du placement privé d'unités et approuvé un nouveau placement privé d'actions, à un prix de 0,06 $ l'action, pour un montant minimum de 320 000 $ (5 333 333 actions) et maximum de 500 000 $ (8 333 333 actions). Le  28 mars 2013, nous avons procédé à une première clôture de ce placement et avons émis un nombre total de 6 000 000 d'actions catégorie A pour un montant total de 360 000 $. De ce montant, 326 000 $ ont été souscrits par des initiés de la Société.

À l'égard de notre recherche de financement, le conseil d'administration de la Société avait adopté au cours du second trimestre 2013 des résolutions approuvant l'emprunt par la Société d'un montant de 10 à 12 millions $ et qui devait prendre la forme i) d'une émission de débentures convertibles garanties d'un montant de 5 à 7 millions $, portant intérêt au taux de 8% l'an, payable trimestriellement, remboursables 36 mois après leurs émissions et convertibles en actions catégorie A de la Société sur la base d'une action catégorie A pour chaque 0,31 $ en capital de ces débentures converties et ii) d'un emprunt à terme de 36 mois d'un montant de 5  millions $, portant intérêt au taux de 10% l'an, payable trimestriellement.

Le 14 mai 2013, les administrateurs de la Société ont adopté des résolutions approuvant l'emprunt d'un montant total de 10 000 000 $ sous forme d'un prêt à terme d'une durée de 36 mois, portant intérêts au taux de 9% l'an payables trimestriellement (le « Financement principal »). Ce prêt à terme sera garantie par tous les éléments d'actifs de la Société. Ces résolutions remplacent les résolutions adoptées au cours du deuxième trimestre 2013. La clôture du Financement principal est prévue d'ici la fin du mois de mai 2013. Le produit du Financement principal servira notamment au paiement des sommes dues à TEC dans le cadre du Financement 2011.

La Société est en effet en défaut de respecter ses engagements contractuels envers TEC et cette dernière peut en tout temps exiger le paiement intégral de la facilité de crédit et des débentures convertibles garanties du Financement 2011 et exercer, à cet effet, à l'encontre des actifs de la Société, incluant les actions de ses filiales, et à l'encontre des actifs des filiales canadiennes de la Société, tous les recours hypothécaires prévues aux conventions régissant le Financement 2011. Dans une telle éventualité, cela entraînerait pour la Société et ses actionnaires des conséquences extrêmement négatives. La Société revoit avec TEC de manière continue la situation financière de la Société. Même si la direction demeure confiante que le Financement principal sera complété tel que prévu, rien ne peut garantir que TEC n'exercera pas les recours hypothécaires susdits avant la clôture du Financement principal.

Procédé d'examen correctif - Depuis la mi-février 2013, l'inscription des actions catégorie A à la cote de la Bourse de Toronto fait l'objet d'une procédure d'examen correctif par la Bourse. À la demande de la Société, la Bourse lui a accordé des périodes d'extension, se terminant au plus tard le 17 juin prochain, pour lui démontrer que les lacunes qui ont donné lieu à l'examen ont été corrigées. Ces lacunes ont trait essentiellement à la situation financière de la Société eu égard aux critères de maintien de l'inscription à sa cote. La clôture du Financement principal prévue d'ici la fin mai 2013 constitue donc un élément essentiel au maintien des actions de la Société à la cote de la Bourse de Toronto. Rien ne peut cependant garantir que la Bourse considérera que la clôture du Financement principal soit suffisante pour justifier ce maintien de l'inscription des actions catégorie A à sa cote.

Produits de filtration de l'air

L'un des buts principaux de notre Plan stratégique est de concentrer nos ressources humaines et financières sur nos technologies les plus porteuses, soit celles reliées à nos solutions de filtration de l'air et ce, dans le but ultime d'accroître la valeur de la Société. Ce secteur a évidemment souffert, comme nos autres secteurs d'activités, de la situation financière extrêmement difficile vécus au cours des derniers trimestres. Nous sommes cependant optimistes que la clôture du Financement principal nous permettra d'accélérer nos démarches de commercialisation dans ce secteur.

Notre modèle d'affaires dans le marché de la filtration pour les bâtiments autres que les bâtiments d'élevage, principalement basé sur la signature d'ententes à long terme (généralement maintenant de quatre ans), se distingue du modèle d'affaires traditionnel associé aux filtres conventionnels, lequel est plutôt fonction de commandes ponctuelles généralement sans engagement envers un fournisseur particulier. L'engagement à plus long terme des utilisateurs de nos solutions de filtration, en raison de leurs caractéristiques particulières, bien qu'il étale la reconnaissance des revenus sur une période plus longue, assure à la Société des revenus récurrents et fidélise sa clientèle. Cependant, puisque ce modèle d'affaires était et continue d'être complètement différent du modèle d'affaires courant (un cycle de trois mois pour les filtres conventionnels), et le manque de liquidités que nous avons subi ont freiné la pénétration de nos solutions de filtration de l'air qui s'est avérée beaucoup plus lente que nous l'aurions souhaitée et anticipée. Maintenant que la nouveauté des nombreux avantages offerts par nos solutions de filtration comparativement aux filtres à air conventionnels constitue, de moins en moins, un obstacle à l'adoption de nos solutions de filtration, et compte tenu de la clôture prévue du Financement principal d'ici la fin du mois de mai 2013, nous sommes confiants que nous serons en mesure d'accélérer la commercialisation de nos solutions.

Les filtres Noveko MD présentent en effet une capacité de filtration et une longévité accrues, tout en imposant moins de restriction à la ventilation, exigeant ainsi moins de puissance des moteurs des systèmes de ventilation d'où une économie substantielle d'énergie. Ces filtres sont également nettoyables et recyclables, réduisant ainsi considérablement le nombre de filtres utilisés et les coûts associés à leur remplacement et à l'élimination des déchets. C'est notamment l'intégration d'agents antimicrobiens aux fibres des filtres de la Société, protégeant ces derniers de la détérioration due à l'action de micro-organismes, qui leur confère leurs propriétés nettoyables et durables. Toutes ces caractéristiques positives en font une solution idéale pour les utilisateurs dans le cadre d'une stratégie de développement durable.

Aidés par les résultats de tests effectués sur des filtres installés depuis plus de 36 mois dans des immeubles de la région métropolitaine de Montréal qui confirment leurs caractéristiques distinctives, d'autres tests effectués par une firme d'ingénierie reconnue ont confirmé que les filtres NovekoMD permettent de réaliser des économies d'énergie appréciables reliées aux systèmes de ventilation des utilisateurs de l'ordre de 15% à 25%. Nous sommes maintenant en mesure de présenter le résultat de ces tests à nos clients potentiels, ce qui nous aide à les convaincre plus aisément. De plus, nous avons pu constater auprès d'importants propriétaires et gestionnaires de bâtiments du Québec et de l'Ontario, un intérêt grandissant envers nos solutions de filtration de l'air. Enfin, nous avons renouvelé au second trimestre le tout premier contrat de location que nous avions signé il y a 3 ans (et l'un des plus importants en terme de revenus) et ce, pour une nouvelle période de 4 ans. Ce premier renouvellement constitue une preuve indéniable de l'efficacité et des autres avantages de nos filtres à air.

INFORMATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE CHOISIE

                       
  Trois mois   Neuf mois
  31 mars   31 mars
(en milliers de $ canadiens, sauf les données relatives aux actions) 2013     2012     2013     2012  
                       
Produits des activités ordinaires 376 $   1 025 $   2 023 $   3 962 $
Marge brute 32 $   (43) $   827 $   1 289 $
Résultat opérationnel avant amortissements, frais financiers nets et impôts sur les résultats et activités abandonnées (1 135) $   (1 825) $   (3 092) $   (4 118) $
Résultat net des activités poursuivies (2 211)     (2 546)     (5 891)     (5 590)  
Résultat net des activités abandonnées(1) (2 794)     (294)     (1 854)     (304)  
Résultat net (5 004) $   (2 839) $   (7 744) $   (5 894) $
                       
Résultat par action catégorie A (de base et dilué)                      
Des activités poursuivies (0,02) $   (0,03) $   (0,06) $   (0,06) $
Des activités abandonnées(1) (0,03) $   - $   (0,02) $   - $
Total (0,05) $   (0,03) $   (0,08) $   (0,06) $
                       
Nombre moyen pondéré d'actions catégorie A en circulation, de base et dilué (en milliers) 93 471     91 946     92 447     91 946  
           
           
Données relatives à la situation financière aux 31 mars     30 juin  
(en milliers de $ canadiens) 2013     2012  
Total de l'actif 18 616 $   22 274 $
Capitaux propres 3 910 $   11 153 $
Dette totale portant intérêt 6 929 $   5 221 $
Passifs détenus en vue de la vente (2) 1 876 $   1 512 $
Trésorerie 168 $   295 $
1) Reliés aux activités de Noveko Algérie pour la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2012 et ECM pour les trois premiers trimestres 2013 et
de Bolduc Leroux inc., Noveko Algérie et ECM pour les trois premiers trimestres 2012.
2) Reliés aux activités de Noveko Algérie et de ECM au 30 juin 2012 et à ECM seulement au 31 mars 2013.


Profil de la Société

La Société se spécialise dans le domaine de la filtration de l'air en offrant à sa clientèle des solutions innovatrices et éco-énergétiques. Ainsi, par l'entremise de ses filiales, elle conçoit, développe, fabrique et commercialise des filtres à air, dérivés de ses technologies brevetées, qui sont nettoyables et recyclables, et dont la durée de vie est largement supérieure à celle des filtres à air conventionnels. Ces filtres sont utilisés dans les bâtiments d'élevages, les immeubles institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels, ainsi que dans l'industrie du transport terrestre et aéronautique.

La Société par ailleurs continue à commercialiser, par l'entremise de distributeurs, des masques et respirateurs antimicrobiens, des désinfectants pour les mains et des échographes destinés à la médecine humaine et vétérinaire.

Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, ces énoncés sont identifiés par l'utilisation de mots comme « peut », « fera », « ferait », « a l'intention », « compte », « devrait », « s'attend », « prévoit », « croit », « estime » ou autres variantes comparables. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction et sur les attentes de la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs, y compris en ce qui a trait à la conjoncture économique, l'évolution des taux de change et des frais d'exploitation, et l'absence d'événement extraordinaire exigeant des dépenses supplémentaires.  Bien que la direction considère ces hypothèses et attentes comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes.  Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes tels que ceux reliés à l'industrie, aux acquisitions, aux relations de travail, au crédit, aux dirigeants clés, à l'approvisionnement et à la responsabilité du fait du produit. Les résultats réels de Noveko International inc. pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne reflètent pas l'incidence potentielle d'éléments spéciaux ou encore d'un regroupement d'entreprises ou d'une autre opération qui pourraient être annoncés ou avoir lieu après la date des présentes. Sauf dans la mesure requise par les lois sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention et n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Il est également recommandé aux lecteurs, avant de prendre une décision d'acheter ou de vendre nos titres, de considérer avec soin l'énoncé complet des facteurs de risques et incertitudes décrits dans le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, ainsi que dans le rapport de gestion et la notice annuelle pour l'exercice terminé les 30 juin 2012 et 2011, notamment à l'égard de la situation financière de la Société et de ses sources et besoins de fonds.

Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes du troisième trimestre clos le 31 mars 2013, seront déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et disponibles sous la rubrique Investisseurs du site de la Société (www.noveko.com).

 

 

SOURCE : NOVEKO INTERNATIONAL INC.

Renseignements :

Gary McCone
Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Noveko International inc.
Tél. : (514) 875-0606 
http://www.noveko.com

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