Novartis Pharma Canada Inc. investit 1,2 million de dollars pour la recherche sur la sclérose en plaques en Alberta

  • Cet investissement marque la première initiative d'une collaboration élargie en matière de recherche en santé avec le gouvernement de l'Alberta

DORVAL, QC, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Novartis Pharma Canada Inc. (Novartis) a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,2 million de dollars en Alberta dans le cadre d'une collaboration avec le gouvernement de la province. L'objectif est de contribuer au progrès en matière de soins et d'innovation liés à la sclérose en plaques (SEP). Cet investissement de Novartis, pour la recherche en SEP, marque la première collaboration en vertu d'un protocole d'entente (PE) entre Novartis et le gouvernement de l'Alberta, lequel vise à promouvoir la recherche et l'innovation en santé dans la province de l'Alberta.

L'investissement de Novartis ‒ 1,2 million de dollars ‒ soutiendra la recherche pour le traitement de la SEP. Cette initiative permettra de se pencher sur des innovations inédites, des méthodes d'évaluation, des protocoles de soins et finalement, aux façons d'intégrer ces dernières à la pratique afin de mieux comprendre la maladie et les soins offerts aux patients atteints de SEP.

« Cet investissement représente un jalon pour la recherche en SEP en Alberta; où l'on relève l'un des taux les plus élevés de la maladie dans le monde», a affirmé le DRiad Sherif B., président de Novartis Pharma Canada inc. « Novartis félicite le gouvernement de l'Alberta pour son approche de collaboration proactive en matière d'investissement dans les sciences de la vie. Dans le cadre de cette collaboration, nous offrirons notre expertise sur la SEP et les neurosciences afin de prendre part aux avancées qui assureront l'amélioration de la vie des Albertains atteints de SEP. »

Le gouvernement de l'Alberta a pavé la voie à cette collaboration au moyen d'investissements durables pour l'excellence de la recherche en santé. Cette démarche offre l'occasion aux sociétés de recherche comme Novartis de s'engager dans des activités menées en partenariat qui favorisent la mise au point de solutions novatrices.

Protocole d'entente (PE)
Le protocole d'entente (PE) signé en 2012 entre Novartis Pharma Canada inc. et le gouvernement de l'Alberta définit un programme conjoint de recherche et d'innovation. En vertu de l'entente, les parties évalueront les occasions à développer, à financer et à gérer; elles commercialiseront les innovations en santé qui soutiennent les intérêts et les stratégies de Novartis et de l'Alberta. La recherche conjointe et translationnelle réunit Novartis Pharma Canada inc., l'organisation Alberta Innovates Health Solutions et le ministère de l'Entreprise et de l'Éducation postsecondaire de la province. Les points de collaboration recensés dans le PE portent sur les neurosciences, les maladies auto-immunes et l'inflammation, l'oncologie, le diagnostic moléculaire, les maladies pulmonaires et cardiaques, le diabète et les vaccins.

À propos de Novartis
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2012, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.novartis.ca.

Novartis Pharma Canada inc. est une filiale de Novartis AG, laquelle apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs et outils diagnostiques, médicaments en vente libre et produits de santé animale. Novartis est la seule compagnie internationale ayant atteint des positions de leadership dans ces secteurs. En 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 56,7 milliards de dollars américains, et près de 9,3 milliards de dollars américains [9,1 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R et D dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie environ 133 000 équivalents temps plein et exploite des installations dans plus de 140 pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter le http://www.novartis.com.


1 Warren SA, Svenson LW, Warren KG, Contribution of incidence to increasing prevalence of multiple sclerosis in Alberta, Canada, Multiple Sclerosis Journal, August 2008; 14:7, 872-879, consulté le 12 novembre 2013 à : http://msj.sagepub.com/content/14/7/872.short 

SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements :

Andrea Gilpin, Ph. D, MBA
Directrice, Communications corporatives
Novartis Pharma Canada inc.
514-633-7873 / andrea.gilpin@novartis.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.