Novartis a présenté de nouvelles données démontrant l'efficacité significative de Cosentyx(MD) chez les patients atteints du psoriasis des ongles, des paumes des mains et des plantes des pieds, au Congrès mondial de dermatologie

  • CosentyxMD a satisfait aux paramètres principaux de supériorité par rapport au placebo chez les patients atteints du psoriasis des ongles, des paumes des mains et des plantes des pieds (psoriasis palmo-plantaire) qui est difficile à traiter1,2

  • Un tiers des patients atteints du psoriasis palmo-plantaire modéré ou grave ont obtenu une disparition complète ou quasi complète des lésions sur leurs paumes des mains et leurs plantes de pieds après 16 semaines de traitement par CosentyxMD1; la gravité du psoriasis des ongles a diminué de près de moitié1,2

  • Touchant jusqu'à 1 million de Canadiens3, le psoriasis en plaques est susceptible de nuire au fonctionnement quotidien et d'accroître le risque de survenue d'autres maladies chroniques4,5

  • On estime que le psoriasis des paumes des mains, des plantes des pieds et des ongles pourrait toucher jusqu'à 90 % de tous les patients atteints de psoriasis au cours de leur vie6

DORVAL, QC, le 12 juin 2015 /CNW/ - Novartis a annoncé que CosentyxMD (sécukinumab) a satisfait aux paramètres principaux de deux nouvelles études cliniques, qui ont démontré une efficacité supérieure par rapport au placebo chez les patients atteints du psoriasis des paumes des mains, des plantes des pieds et des ongles, soit l'ensemble des endroits où le psoriasis en plaques est difficile à traiter1,2. Des résultats détaillés ont été présentés pour la première fois au 23e Congrès mondial de dermatologie (CMD) à Vancouver au Canada.

CosentyxMD est le premier inhibiteur de l'interleukine-17A (IL-17A) à démontrer son efficacité chez les patients atteints de psoriasis dans les endroits précités et est approuvé pour le traitement des patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave au Canada7.

Dans le cadre de l'étude GESTURE menée chez des patients atteints de psoriasis palmo-plantaire modéré ou grave, CosentyxMD (300 mg) a été supérieur au placebo à la 16e semaine en ce qui a trait à l'obtention d'une disparition complète ou quasi complète des lésions sur les paumes des mains et les plantes des pieds, comme évalué selon le Palmoplantar Investigator's Global Assessment [Évaluation du psoriasis palmo-plantaire selon l'évaluation globale de l'investigateur] (33,3 % comparativement à 1,5 %; P < 0,0001)1. De même, dans le cadre de l'étude TRANSFIGURE réalisée auprès de patients atteints de psoriasis marqué des ongles, CosentyxMD (300 mg) a été supérieur au placebo à la 16e semaine, selon l'évaluation de l'amélioration moyenne (diminution) du Nail Psoriasis Severity Index (NAPSI; Indice de la gravité du psoriasis des ongles) comparativement au départ (-45,3 % comparativement à -10,8 %; P < 0,0001)2. Dans le cadre des deux études, le profil d'innocuité de CosentyxMD a été comparable à celui précédemment communiqué durant les essais cliniques de phase III1-2,8. 

« Les patients atteints de psoriasis dans ces endroits difficiles à traiter font face à des incapacités physiques et émotionnelles significativement plus importantes que ceux dont le psoriasis est limité à d'autres parties du corps », a déclaré l'investigatrice de GESTURE, la Dre Lyn Guenther, M. D., FRCPC, professeure et présidente de la division de dermatologie à l'Université Western, et présidente du Centre de recherche en dermatologie Guenther à London en Ontario. « Les patients peuvent éprouver de la douleur et de la difficulté à marcher, de la difficulté à saisir et à manipuler des objets, et être gênés de serrer des mains, ce qui rend le lieu de travail et les interactions sociales contraignantes et la participation à des activités récréatives difficile ». La Dre Guenther ajoute : « Les résultats de ces études représentent de bonnes nouvelles pour ces patients atteints de psoriasis sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les ongles, pour lequel il existe encore un besoin non satisfait pour des traitements efficaces. »

« Je suis atteint de psoriasis depuis plus de 26 ans, donc les huit dernières avec une maîtrise de la maladie. Je sais à quel point le psoriasis difficile à traiter peut être douloureux et lourd à porter émotivement. Avant qu'elle ne soit traitée de manière efficace, la maladie prenait toute la place, je ne vivais pas ma vie : je ne faisais qu'exister, explique Andrew Gosse, fondateur et président du Réseau canadien du psoriasis (RCP). « Je portais parfois des gants pour couvrir mes mains, ou des bandages sur le bout de mes doigts pour masquer l'accumulation de plaques sous mes ongles. Plus souvent qu'autrement, je ne sortais tout simplement pas en public à moins d'en être absolument obligé. Personne ne devrait voir le cours et la qualité de sa vie décidé par le psoriasis. La recherche est porteuse d'espoir avec l'avènement de nouvelles options thérapeutiques qui changent le portrait de la situation et permettent de renforcer l'autonomie des personnes atteintes de psoriasis. » Le RCP est un organisme national sans but lucratif qui se concentre sur la recherche, l'éducation et le soutien aux Canadiens qui vivent avec une maladie psoriasique.

À propos des études GESTURE et TRANSFIGURE       
De toutes les études avec un agent biologique portant sur le psoriasis palmo-plantaire modéré ou grave, GESTURE est celle qui compte l'échantillon le plus large (N = 205) et qui est la plus longue (période de traitement de 132 semaines); GESTURE représente une étape importante dans la recherche chez une population de patients qui a été sous-représentée dans les essais menés sur le psoriasis1,10-12.

TRANSFIGURE est à ce jour une étude dont on a pu obtenir des résultats; il s'agit de l'étude contrôlée avec répartition aléatoire qui comporte l'échantillon le plus vaste (N = 198) et qui est la plus longue (période de traitement de 132 semaines); TRANSFIGURE porte sur un agent biologique pour le traitement des patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave présentant un psoriasis marqué des ongles2,13.

À propos de CosentyxMD (sécukinumab) et de l'interleukine-17A (IL-17A)
Le sécukinumab est un anticorps monoclonal humain qui neutralise sélectivement l'interleukine-17A (IL-17A) circulante14-15. Dans le cadre du programme de phase III, CosentyxMD a démontré un profil d'innocuité favorable avec une fréquence et une gravité des effets indésirables similaire entre les groupes de traitement recevant CosentyxMD8. CosentyxMD (300 mg) est approuvé par Santé Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie7.

À propos du psoriasis
Touchant jusqu'à un million de Canadiens3 et plus de 125 millions de personnes à l'échelle mondiale4, le psoriasis est une maladie auto-immune chronique caractérisée par des lésions cutanées épaisses et étendues, nommées « plaques », reconnues pour causer des démangeaisons, de la desquamation et de la douleur17. Les personnes vivant avec le psoriasis ont signalé que ces symptômes peuvent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie, tant physique que psychologique, ce qui nuit au fonctionnement quotidien18-20.

En outre, les patients atteints de psoriasis présentent un risque accru d'avoir d'autres maladies chroniques19 comme l'arthrite psoriasique, une forme d'arthrite inflammatoire présente chez environ 30 % des personnes atteintes du psoriasis20. Même si les symptômes du psoriasis peuvent survenir à n'importe quel âge, y compris pendant l'enfance, cette maladie atteint surtout les adultes21. Les symptômes surviennent au moment où une combinaison de déclencheurs environnementaux et de facteurs génétiques perturbe le cycle de vie des cellules cutanées17.

Le psoriasis des paumes des mains, des plantes des pieds et des ongles est très difficile à traiter et sa maîtrise exige souvent un traitement par un agent biologique (un médicament à base de protéine fabriquée à partir de cellules)6; on estime que la maladie touche jusqu'à 90 % de tous les patients atteints de psoriasis au cours de leur vie. Le psoriasis des ongles est un important prédicteur de l'arthrite psoriasique22

Au Canada, le taux de prévalence du psoriasis est estimé à 2 % environ. Selon une récente étude sur les données de patients canadiens, 85 % de ceux-ci sont atteints d'un psoriasis en plaques chronique, dont 28 % des cas sont considérés comme étant modérés à graves23.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2013, la compagnie a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires et génériques peu coûteux. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 58,0 milliards de dollars américains, et près de 9,9 milliards de dollars américains [9,6 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R et D dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie quelque 120 000 équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont offerts dans plus de 180 pays dans le monde. Pour plus d'information, veuillez visiter le http://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Suivez-nous : @Novartis (à l'adresse http://twitter.com/novartis).

Cosentyx est une marque déposée.

Références

1.

Gottlieb A, Sullivan J, van Doorn M, et coll. Secukinumab is effective in subjects with moderate to severe palmoplantar psoriasis: 16 week results from the GESTURE study. 23Congrès mondial de dermatologie. Vancouver, Canada. Le 11 juin 2015.

2.

Reich K, Sullivan J, Arenberger P, et coll. Secukinumab is Effective in Subjects With Moderate to Severe Plaque Psoriasis with Significant Nail Involvement: 16 Week Results From the TRANSFIGURE Study. 23e Congrès mondial de dermatologie. Vancouver, Canada. Le 11 juin 2015.

3.

Association canadienne des patients atteints de psoriasis. « What is Psoriasis? » Consulté le 16 février 2015.

4.

National Psoriasis Foundation. Facts about psoriasis. Consulté le 16 février 2015.

5.

Guenther L, Gulliver W. Psoriasis Comorbidities. J Cutan Med Surg. 2009; 13(suppl 2):S77-87.

6.

Langley RG, Saurat JH, Reich K au nom de Nail Psoriasis Delphi Expert Panel. Recommendations for the treatment of nail psoriasis in patients with moderate to severe psoriasis: a dermatology expert group consensus. J Eur Acad Dermatol Venereol. mars 2012 ;26(3):373-81.

7.

Monographie de CosentyxMD, Novartis Pharma Canada inc., le 2 mars 2015.

8.

Langley RG, Elewski BE, Lebwohl M, et coll. Secukinumab in plaque psoriasis: results of two phase three trials. N Engl J Med. 2014. 9 juil.;371(4):326-38.

9.

Pettey AA, Balkrishnan R, Rapp, et coll. Patients with palmoplantar psoriasis have more physical disability and discomfort than patients with other forms of psoriasis: implications for clinical practice. J Am Acad Dermatol. 2003;49(2):271-275.

10.

Au SC, Goldminz AM, Kim N, et coll. Investigator-initiated, open-label trial of ustekinumab for the treatment of moderate-to-severe palmoplantar psoriasis. J Dermatolog Treat. 2013;24:179-187.

11.

Bissonnette R, Poulin Y, Guenther L, et coll. Treatment of palmoplantar psoriasis with infliximab: a randomized, double-blind placebo-controlled study. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011;25:1402-1408.

12.

Leonardi C, Langley RG, Papp K, et coll. Adalimumab for treatment of moderate to severe chronic plaque psoriasis of the hands and feet: efficacy and safety results from REACH, a randomized, placebo-controlled, double-blind trial. Arch Dermatol. 2011;147:429-436.

13.

Rich P, Griffiths CE, Reich K, et coll. Baseline nail disease in patients with moderate to severe psoriasis and response to treatment with infliximab during 1 year. J Am Acad Dermatol. 2008;58:224-231.

14.

Gaffen SL. Structure and signaling in the IL-17 receptor family. Nat Rev Immunol. 2009;9(8):556-67.

15.

Ivanov S, Linden A. Interleukin-17 as a drug target in human disease. Trends Pharmacol Sci. 2009;30(2):95-103.

16.

Onishi RM, Gaffen SL. Interleukin-17 and its target genes: mechanisms of interleukin-17 function in disease. Immunology. 2010;129(3):311-21.

17.

Nestle FO, Kaplan DH, Barker J. Psoriasis. New Engl J Med. 2009; 361: 496-509.

18.

Rapp SR, Feldman SR, Exum ML, Fleischer AB, Jr., Reboussin DM. Psoriasis causes as much disability as other major medical diseases. J Am Acad Dermatol. 1999; 41(3 Pt 1):401-7.

19.

Farley E et coll. Psoriasis: comorbidities and associations. G Ital Dermatol Venereol. 2011 Feb;146(1):9-15.

20.

National Psoriasis Foundation website. « Health conditions associated with psoriasis ». Consulté le 16 février 2015.

21.

Raval K, Lofland JH, Waters HC, Tak Piech C. Disease and treatment burden of psoriasis: Examining the impact of biologics. J Drugs Dermatol. 2011; 10(2):189-96.

22.

Wilson FC, Icen M, Crowson CS, et coll. Incidence and clinical predictors of psoriatic arthritis in patients with psoriasis: a population-based study. Arthritis Rheum. 2009 15;61(2):233-9.

23.

Petrella RJ, Gregory V, Luciani L, Barbeau M. Characteristics of chronic plaque psoriasis in Canada: a retrospective database study. (PSS7) Affiche présentée au 19e congrès annuel international de l'ISPOR, tenu à Montréal (Québec), au Canada, en mai 2014.

 

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Chef, Communications externes, Novartis Pharma Canada inc., +1 514-633-7873, communications.camlph@novartis.com; Louis Payette, Directeur de comptes, Argyle Public Relationships, + 1 416-968-7311 poste 257, lpayette@argylepr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.