Nouvelles technologies et distraction au volant

QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché, telle la montre intelligente, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, souhaite rappeler aux conducteurs que toute distraction nuit à la conduite automobile.

Selon l'Article 327 du Code de la sécurité routière : toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée.

L'utilisation d'un appareil technologique, tel qu'une montre intelligente, peut constituer une distraction au volant et son usage n'est donc pas recommandé en situation de conduite. Le port de la montre intelligente n'est toutefois pas interdit par la loi.

« La conduite d'un véhicule est une tâche complexe qui exige toute l'attention du conducteur. Les distractions au volant sont en cause dans la moitié des accidents avec dommages corporels et les policiers sont en mesure d'appliquer la loi s'ils constatent une action susceptible de mettre en péril la sécurité de tous. Je recommande donc aux conducteurs d'adopter des comportements sécuritaires et d'être concentrés sur la route », a affirmé M. Poëti.

Des travaux sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Société de l'assurance automobile du Québec sont en cours dans le but de moderniser le Code de la sécurité routière. Les nouvelles technologies font partie de la réflexion et des recommandations suivront. Un projet de loi sera déposé à l'Assemblée nationale, l'automne prochain.

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media

LIENS CONNEXES
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.