Nouvelles pertes d'emplois - Les syndicats dénoncent la poursuite du démantèlement de Radio-Canada

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la veille de la fin de l'exercice financier, prévue le 31 mars, le président Hubert T. Lacroix a annoncé ce matin, par la bouche de son vice-président Louis Lalande, l'abolition de 100 postes supplémentaires chez les employés de Radio-Canada.  

« La direction ne fait qu'obéir aux ordres du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Ou la direction ne se rend pas compte des effets de ses coupures à long terme, et c'est grave, ou elle sait très bien ce qu'elle fait et c'est encore pire », dénonce Isabelle Doyon, présidente du Syndicat des employés de bureau et des professionnels de Radio-Canada (SCFP 675). « Je suis dégoûtée par cette administration qui coupe sans réfléchir à l'impact que cela aura sur l'avenir de notre réseau public », conclut-elle.

« À part le côté humain dévastateur pour ceux qui perdent leur emploi, le climat de travail est invivable aussi pour ceux qui demeurent en poste », explique Benoît Celestino, président du Syndicat des techniciens et artisans du réseau français de Radio-Canada (STARF-SCFP 5757). « On ne sait jamais ce qui va se passer d'un jour à l'autre », conclut-il.

Comme le SCFP constate que les procédures prévues à la convention collective n'ont pas été respectées, toutes les mesures nécessaires seront mises en œuvre afin de palier à la situation. Le SCFP est présent à Radio-Canada depuis plus de 40 ans et représente plus de 1800 travailleurs réunis dans deux unités syndicales.

Comptant plus de 112 700 membres au Québec, le SCFP représente quelque 9300 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, 514 831-3815; Sonia Marcoux, Information SCFP, 438 832-0918


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.