Nouvelles options pour les petits aéroports du Canada

Nouvelles routes aériennes et développement économique accru grâce aux services de contrôle

OTTAWA, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui de nouvelles dispositions règlementaires qui visent à permettre aux aéroports qui n'ont pas accès aux services de contrôle de sûreté de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) d'y avoir recours selon un principe de recouvrement des coûts.

Au cours des dernières années, plusieurs petits aéroports ont manifesté leur intérêt pour obtenir des services de contrôle. Les mesures annoncées permettent à ces petits aéroports non désignés d'allouer des fonds pour des services de contrôle qui permettront aux passagers d'avoir des vols de correspondance aux grands aéroports, tout en améliorant la sûreté du réseau de transport aérien du Canada.

L'annonce est faite aujourd'hui au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, à différents aéroports par les personnes suivantes : à l'aéroport de Niagara, en Ontario, par l'honorable Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères; et à l'aéroport d'Edson, en Alberta, par M. Jim Eglinski, député fédéral de Yellowhead.

Les faits en bref

  • Plus de 200 aéroports au Canada offrent des vols commerciaux et, de ce nombre, moins de la moitié sont désignés aux termes de la réglementation pour offrir des services de contrôle obligatoires des passagers et des bagages.
  • Ces mesures appuient le Plan d'action économique du gouvernement du Canada en protégeant les Canadiens et en favorisant les emplois et la croissance.
  • Les modifications apportées au Règlement canadien de 2012 sur la sûreté aérienne seront publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada le 29 juillet 2015.
  • L'ACSTA joue un rôle clé dans la sécurité et la sûreté de tous les voyageurs qui passent par les aéroports canadiens.

Citations

« En collaborant avec nos partenaires des secteurs privé et public, nous continuons de renforcer tant la sûreté que l'efficacité de notre réseau de transport aérien. En agissant ainsi, nous veillons à ce que le secteur du transport aérien contribue à la création d'emplois, à l'essor économique et au bien-être des collectivités partout au Canada. »
L'honorable Rob Nicholson
Ministre des Affaires étrangères

« L'existence de liens solides avec le grand réseau du transport aérien est importante pour l'économie locale. Il va sans dire que le gouvernement du Canada appuie ces objectifs qui encourageront le commerce et le tourisme.
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les petits aéroports, comme celui d'Edson, ont demandé d'être en mesure de fournir un contrôle de la sûreté, et le gouvernement du Canada est fier d'appuyer leur décision. Cette nouvelle mesure pourrait vraiment faire une grande différence dans notre collectivité. »
Jim Eglinski
Député fédéral de Yellowhead

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.