Nouvelles menaces contre la vie privée dévoilées par les gagnants du prix PET 2012

TORONTO, le 12 juill. 2012 /CNW/ - Le prix PET 2012, prix récompensant les contributions exceptionnelles à la recherche sur les technologies d'amélioration de la protection de la vie privée (Outstanding Research in Privacy Enhancing Technologies), a été décerné mercredi à Vigo, en Espagne.

La Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ann Cavoukian, et Microsoft coparrainent le prix, lequel a été créé en 2003 afin d'encourager la mise au point de technologies visant à protéger la vie privée, plutôt qu'à la menacer. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé d'éminents chercheurs en technologie venant du monde entier.

L'article primé s'intitule « Phonotactic Reconstruction of Encrypted VoIP Conversations Hookt on fon-iks » et a été rédigé par Andrew M. White, Austin R. Matthews, Kevin Z. Snow et Fabian Monrose, travaillant tous à l'Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, au département d'informatique et de linguistique.

L'article dévoile de nouvelles menaces contre la vie privée posées par la téléphonie Voix sur IP (VoIP), qui permet aux utilisateurs de se servir d'Internet pour effectuer des appels. La fonctionnalité VoIP affiche des progrès constants comme solution mondiale de remplacement à la téléphonie traditionnelle, tant dans le secteur résidentiel que commercial. Les répercussions de VoIP en matière de sécurité et de protection de la vie privée sont encore mal connues.

« En nous appuyant sur les précieux renseignements obtenus auprès de communautés de spécialistes en linguistique computationnelle et en reconnaissance de la parole, nous pouvons appliquer de nouvelles techniques afin de démasquer des parties de la conversation. Nous pensons que le fait d'être parvenu à un tel résultat souligne l'importance de mettre au point des mesures sécurisées (et efficaces) pour protéger la confidentialité des conversations en VoIP », ont déclaré les auteurs dans le résumé de leur article.

La commissaire Cavoukian, bien connue pour le lancement du concept de la protection intégrée de la vie privée - cadre mondial qui prévoit l'intégration proactive de la protection de la vie privée comme condition par défaut dans les technologies, a déclaré ceci : « Je félicite les gagnants pour ce remarquable accomplissement. Il est vraiment incroyable de constater que les chercheurs ont réussi à reconstituer des conversations en VoIP encodées dans un pourcentage aussi élevé de cas, au moyen de très peu de données. Des conversations privées sont devenues accessibles en raison d'une faille dans la sécurité, laquelle a précédemment été considérée comme mineure, dans le codage et le cryptage de la fonctionnalité VoIP. Ce travail exceptionnel devrait entraîner une reconfiguration majeure de VoIP qui, en retour, protégera efficacement la vie privée de millions d'utilisateurs. »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prix récompensant les technologies de protection de la vie privée, consultez le site http://petsymposium.org/award/ (anglais).

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (CIPVP)
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.

SOURCE Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ontario, Canada
Communications
416 326-3333
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
media@ipc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.