Nouvelles installations du Centre technologique des résidus industriels - Inauguration de laboratoires pour le développement durable en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord‑du‑Québec et député de Rouyn‑Noranda-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, a pris part, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, à l'inauguration des nouvelles installations du Centre technologique des résidus industriels (CTRI).

Ces installations comprennent un bâtiment de deux étages, d'une superficie d'environ 2 700 m2, situé sur le terrain du cégep de l'Abitibi‑Témiscamingue et qui hébergera des laboratoires pour les projets relatifs à la biomasse résiduelle. De plus, le CTRI a fait l'acquisition d'équipements pour ses laboratoires actuels de chimie, de biochimie et de microbiologie qui lui permettront de réaliser des projets dans le domaine des résidus de la biomasse forestière et agricole.

Rappelons que le gouvernement du Québec a contribué à la réalisation de ce projet de plus de 14 millions de dollars par l'entremise d'un appui financier non remboursable de près de 13 millions de dollars, issu du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche.

« Avec ses nouvelles installations, le CTRI renforce la capacité d'innovation et de développement technologique de la région et contribue à l'essor économique de l'Abitibi‑Témiscamingue. Ainsi, il possèdera une expertise unique et complémentaire à celle de ses partenaires régionaux et nationaux », a soutenu le ministre Luc Blanchette.

Créé en 2000, le CTRI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au cégep de l'Abitibi‑Témiscamingue et ayant pour mission la mise en valeur des résidus industriels provenant des secteurs forestier, agricole et minier. Les CCTT entretiennent des liens privilégiés avec leurs clientèles, en leur offrant une expertise de pointe en recherche et développement, ainsi que du soutien technique et de la formation.

« Les CCTT contribuent grandement au développement économique et social du Québec. Les installations inaugurées aujourd'hui permettront d'acquérir de nouvelles compétences dans la mise en valeur des résidus industriels, au bénéfice des entreprises, de l'environnement et, bien entendu, des citoyens », a fait savoir le ministre Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Marie -Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi -Témiscamingue et du Nord -du -Québec et député de Rouyn -Noranda-Témiscamingue, Tél. : 418 643 -7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.