Nouvelles directives sur le cycle de vie de l'équipement d'imagerie médicale

OTTAWA, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Des associations médicales éminentes ont collaboré à la publication d'un nouveau guide, Directives sur le cycle de vie de l'équipement d'imagerie médicale au Canada.  Une ressource grandement anticipée, ces directives ont été élaborées par l'Association canadienne des radiologistes (CAR) en partenariat avec l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et la Société canadienne de cardiologie (SCC), et mises au point en prenant compte de commentaires d'un grand nombre d'intervenants.

L'utilisation de l'équipement d'imagerie médicale est répandue à chaque étape de la prévention, du diagnostic et du traitement de la plupart des maladies et conditions. Le Dr Jacques Lévesque, président de la CAR, affirme que : « Il est d'importance primordiale pour la sécurité du patient et pour la qualité de nos systèmes de soins de santé que l'équipement utilisé pour les examens soit en excellente condition. » Le Dr Mario Talajic, président de la SCC, ajoute que : « Il est aussi important que nos ressources en soins de santé soient gérées de façon efficace. »

Ce document complet traite de ces enjeux importants en établissant des directives, notamment sur le remplacement, la mise à niveau et l'introduction de technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des appareils d'imagerie médicale, y compris la radiographie numérique, l'échographie, la tomodensitométrie, la résonance magnétique, etc. « Ces recommandations sont aisément mises en œuvre tout en étant robustes, et sont conçues pour une gamme complète de milieux », explique Amanda Bolderston, présidente de l'ACTRM.

Les établissements en soins de santé, ainsi que tous les professionnels impliqués dans la gestion des ressources d'imagerie médicale, sont encouragés à consulter ce guide au moment de la prise de décision entourant le choix du moment et les conditions selon lesquelles l'équipement d'imagerie médicale devrait être acheté, remplacé ou mis à niveau.

Au sujet des partenaires
En sa qualité de porte-parole de la profession au Canada, l'Association canadienne des radiologistes (CAR) défend des normes de pratique élevées en imagerie centrée sur les patients, en apprentissage continu et en recherche. Les radiologistes font partie intégrante de l'équipe clinique.

L'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) est l'association nationale canadienne et l'organisme d'agrément des technologues et thérapeutes en radiation médicale du pays. 

La Société canadienne de cardiologie (SCC) est le porte-parole national des médecins et des scientifiques dans le domaine cardiovasculaire.


SOURCE : Association canadienne des radiologistes

Renseignements :

Josée Roy‐Pilon, directrice des communications et des événements
Association canadienne des radiologistes
613 860‐3111, poste 203
jroy‐pilon@car.ca | www.car.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des radiologistes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.